AQUAMAN : SUB-DIEGO t.1-2 (Pfeiffer, Ostrander, Arcudi / Gleason, Batista)


(Le Doc) #1

aquaman-sub-diego-tome-1

Aquaman sub-diego tome 1
Après un violent raz de marée qui a dévasté les côtes californiennes, la ville de San Diego se retrouve totalement engloutie sous les flots.
Mais, miraculeusement, ses habitants parviennent à développer des branchies et survivre sous l’océan ! En enquêtant sur les raisons d’une telle mutation, Aquaman, destitué de son titre de roi de l’Atlantide, a peut-être trouvé un nouveau peuple à guider et surtout… à protéger !
INFOS
SCÉNARISTES : ARCUDI JOHN, COLLECTIF - DESSINATEUR : GLEASON PATRICK
Public : 12+
Collection : DC Classiques
Date de sortie : 31 août 2018
Pagination : 320 pages
EAN : 9791026815273
Contenu vo : Aquaman (2003) #15-27
Prix : 28 EUR


(Le Doc) #2

aquaman-sub-diego-tome-2

Aquaman sub-diego tome 2

Aquaman et Lorena Marquez continuent d’enquêter sur les raisons qui ont conduit la ville de San Diego à être submergée.

Mais alors que les habitants de Sub-Diego s’habituent à leur nouvelle existence, Black Manta débarque avec ses propres plans pour la cité sous-marine. Et histoire de compliquer la situation, les forces de l’Atlantide sont également en route, bien décidées à faire valoir leurs droits dans ce nouveau statu quo.

INFOS

SCÉNARISTE : ARCUDI JOHN - DESSINATEUR : GLEASON PATRICK
  • Public : 12+
  • Collection : DC Classiques
  • Date de sortie : 23 novembre 2018
  • Pagination : 296 pages
  • EAN : 9791026829331
  • Contenu vo : Contenu : Aquaman #28-39

(Old Tiger) #3

Ce 1er tome peut être décomposé en 3 parties :
La 1ère écrite par Will Pfeifer (scénariste que je ne connaissais pas) est rondement mené, l’action et les personnages bien caractérisés. Le dessin du jeune (?) Gleason a encore quelques lacunes (par rapport à maintenant) mais tient la route. La 2ème partie, c’est le vétéran John Ostrander, avec Chris Batista aux crayons, qui s’y colle pour 2 épisodes, parfaitement oubliables et déstabilisant en terme d’ambiance. La dernière partie, voit l’arrivée de John Arcudi et le retour de Gleason aux dessins. Retour à la thématique de Pfeifer mais ça patine un peu en terme d’histoire… mais je suis curieux de voir comment Arcudi s’en sort. Donc j’en serais pour le tome 2.


(Jim Lainé) #4

Je crois que je l’ai découvert sur cette série. Et pour moi, c’était le pitch de l’année, voire de la décennie. J’ai adoré cette série.

Ostrander n’a été appelé par les responsables éditoriaux que pour faire des remplacements quand les équipes changeaient ou étaient en retard. J’aime bien ses épisodes (ces deux-là, mais aussi les autres fill-ins qu’il a signés à l’époque), mais c’est clair qu’il avait pour consigne de ne pas faire de vague, si j’ose dire. Du coup, il n’a pas grande latitude.

Tu verras, Arcudi s’en sort plutôt bien, malgré l’ingérence de l’éditorial (période de gros cross-overs, ce genre d’âneries). La fin est moins puissante que le début, mais ça reste chouette. J’ose pas imaginer la qualité qu’ils auraient atteinte si les auteurs n’avaient pas été obligés de tenir compte de choses extérieures.

J’avais évoqué ma lecture VO ici :

Jim


(KabFC) #5

C’est vraiment très ben, j’ai le TPB US suite aux lectures de Jim et j’ai adoré aussi.


(Old Tiger) #6

Je te fais confiance sur la qualité de la suite. Mais c’est marrant de voir que l’on peut “sentir” les changements imposés, avec une simple lecture des comics en recueil.


(Jim Lainé) #7

Je ne sais plus trop pourquoi Pfeiffer est parti du titre. Mais j’imagine que ça a été houleux et qu’ils n’ont pas trouvé tout de suite l’équipe qui allait bien. Personnellement, j’aurais bien aimé qu’Ostrander reste : il fait toujours du meilleur boulot sur le long terme qu’en jouant les remplaçants (un peu comme Roger Stern).

Jim


(Le Doc) #8

La critique du tome 1 par Blackiruah :

https://www.comics-sanctuary.com/comics-aquaman-sub-diego-vol-1-tpb-hardcover-cartonnee-s53067-p307011.html