ARABESQUE (Saisons 1-12 / 4 téléfilms)

nsa34.casimages.com/img/2013/12/08/131208054748985474.jpg

Arabesque (Murder She Wrote aux USA) est une série policière.

Elle a été diffusée du 30 septembre 1984 au 19 mai 1996 aux USA. Elle comptent 12 saisons et 4 téléfilms :

1997 - La peur aux trousse
2000 - Le pacte de l’écrivain
2001 - L’heure de la justice
2003 - Le fils perdu

En France la série fut programmée sur La cinq (devenue Arte/France5) depuis le 28 février 1985 puis elle a été rediffusée sur TF1 à partir de 1993.
La série est régulièrement passée sur TV Breizh depuis 2006 et diffusée sur TMC depuis 2012.

L’histoire

Jessica Fletcher, veuve de Franck Fletcher est une retraitée qui vit à Cabot Cove sur la côte est des USA dans le maine.
Elle était professeur d’anglais (litérrature) mais aujourd’hui, elle est écriavine de roman policier dans sa belle maison.
Elle voyage (Aux Usa et dans le reste du monde) pour son travail ou son plaisir et rencontre toujours soit une tentative de meurtre soit un crime.
Elle arrive toujours à résoudre le mystère mieux que la police grâce à son sens de l’observation et son cerveau.

Mon Avis

Angela Lansbury (qui joue Jessica) est une sorte de Miss Marple américaine (bien que l’actrice soit d’origine Anglaise)qui est parfaite dans son rôle.
Elle apporte de l’action (enfin peu car c’est une dame âgée donc pas de cascade difficile…), du mystère et de l’humour et de la tendresse.
L’histoire est souvent basée sur le même principe : « Qui est le tueur ? » mais je ne la trouve jamais lassante.
Je trouve les épisodes peu convaincants car Jessica B. Fletcher est toujours entrain d’aider la ploice à enquêter (elle est écrivaine et non commissaire…) et arrive toujours mieux que les forces de l’ordre à trouver le coupable.
C’est une série avec des défauts assez visibles mais j’adore énormement surtout les 4 téléfilms donc l’action se déroule souvent en 1 h 30 environs et est donc plus détaillée…

D’ailleurs,elle a joué Miss Marple.