Comédie/action/horreur
Long métrage américain
Réalisé par Ellory Elkayem
Scénarisé par Ellory Elkayem, Jesse Alexander et Randy Kornfield
Avec David Arquette, Kari Wuhrer, Scott Terra, Scarlett Johansson, Doug E. Doug, Tom Noonan…
Titre original : Eight Legged Freaks
Année de production : 2002
Né en Nouvelle-Zélande en 1970, Ellory Elkayem a suivi le parcours habituel de ceux qui veulent se lancer dans une carrière dans l’industrie cinématographique. Il a appris le métier à différents postes, sur des publicités, des clips et des séries télévisées avant de réaliser plusieurs courts métrages grâce aux aides allouées par le gouvernement néo-zélandais. Le court qui lui a permis de se faire remarquer s’intitule Larger than life, produit par Jamie Selkirk, collaborateur régulier d’un certain Peter Jackson.
Grand fan des séries B de monstres des années 50, Ellory Elkayem leur a rendu hommage dans ce très chouette court-métrage en N&B (facilement trouvable sur YouTube) qui montre le combat d’une femme venant d’emménager dans une nouvelle maison infestée par de très grosses araignées qui ont muté après avoir été exposées à des produits chimiques. Les moyens limités n’ont pas empêché le réalisateur d’orchestrer des scènes plutôt efficaces, avec un bon équilibre entre les images de synthèses et les effets pratiques.
Après avoir réalisé un téléfilm américain sur le thème de l’invasion d’insectes (Eclosion avec Dean Stockwell et John Savage), Ellory Elkayem a pu développer un long métrage autour de l’idée à la base de Larger than Life, grâce à Dean Devlin et Roland Emmerich qui ont produit Arac Attack, les Monstres à Huit pattes. Dans ce long métrage, Elkayem a repris la formule de nombreuses bisseries du genre, sans trop forcer sur l’horreur puisque le ton verse allègrement dans la légèreté.
On retrouve ainsi les éléments connus comme les produits toxiques qui déclenchent les transformations, la petite ville reculée, le héros qui revient après de nombreuses années, le garçon qui sait des choses mais que personne n’écoute. En 95 mn rondement menées, le réalisateur et ses scénaristes présentent rapidement les personnages et n’attendent pas longtemps pour déclencher les premières attaques…et l’action est généreuse car plusieurs espèces d’araignées sont ici déployées ce qui permet de varier les situations. Et si le film n’est pas vraiment effrayant, l’arachnophobe que je suis n’a pas pu s’empêcher d’avoir les poils qui se dressent lors de certaines apparitions des monstres à huit pattes…
Cette sympathique comédie horrifique, représentant très divertissant d’un sous-genre du cinéma d’horreur que j’apprécie beaucoup, n’a pas connu le succès à sa sortie. Ellory Elkayem n’a pas eu énormément d’opportunités par la suite et après une poignée de productions à petit budget (dont Le Retour des Morts-Vivants 4 et 5, qui sont paraît-il à chi…extrêmement médiocres), il n’a plus tourné depuis une bonne dizaine d’années…