Cette campagne vise à éditer les épisodes de la série Archer and Armstrong écrits et dessinés par l’artiste de génie Barry Windsor-Smith.
Cet ouvrage contiendra les épisodes 0 et 1 à 12 de la série, publiés par Valiant Comics en 1992-93 et jamais édités en français auparavant. L’ouvrage fera 328 pages couleurs, imprimées sur un papier offset haut de gamme, relié, avec une couverture cartonnée en papier ivoire. Une édition à la hauteur de l’importance de cette œuvre culte !
Si la campagne est un succès, nous pourrons envisager de nouveaux paliers pour vous offrir des goodies exclusifs à Ulule, mais aussi d’enrichir le livre avec plus de contenu ! Ces strech goals profiteront à l’ensemble de contributeurs.
Les contributeurs, particuliers comme libraires, recevront leurs ouvrages (et tous les éventuels bonus débloqués) en juillet 2019.
BARRY WINDSOR-SMITH : UN ARTISTE CULTE
Des débuts à Weapon X.
Barry Windsor Smith est un artiste britannique. Né en 1949, il début sa carrière très jeune. Son premier travail profesionnel, sur des personnages Marvel sous licence au Royaume-Uni, date de 1967. L’année suivante, il émigre aux Etats-Unis et est repéré par Stan Lee , alors éditeur en chef de Marvel. Son trait est encore jeune et très influencé par le King des comics, Jack Kirby. Stan Lee lui assigne la couverture et les intérieurs d’un épisode des X-Men. Il continuera d’illustrer différentes séries pour Marvel, et particulièrement Conan . En 1970, avec le scénariste Roy Thomas, il adapte les nouvelles de Robert E.Howard et son talent explose. En plus des couvertures et des dessins, il s’implique pour la première fois au scénario, co-écrivant avec Thomas. Ces épisodes de Conan constituent un des comics les plus influents des années 70.
Après la fin de son run sur Conan en 1973, il continue de travailler avec Marvel, et se consacre également à l’illustration. Il monte un studio (sobrement appelé… The Studio) avec des amis artistes de légende : Bernie Wrighston, Jeff Jones et Mike Kaluta. Plus rare dans les années 80, il continue toutefois de collaborer régulièrement avec Marvel, notamment avec ses magnifiques épisodes de Uncanny X-Men : Lifedeath I et II. Son dernier travail chez Marvel sera aussi l’un de ses plus grands chef-d’oeuvres : Weapon X, en 1990. Dans ce récit devenu culte, qu’il écrit, dessine et colorise lui-même, il plonge pour la première fois chez Marvel dans le passé de Wolverine.
Barry Windsor-Smith chez Valiant.
En 1991, le tout jeune éditeur américain Valiant Comics lance un tout nouvel univers, qui connaîtra un succès immédiat. Valiant devient très vite le troisième éditeur du marché, derrière Marvel et DC Comics. Jim Shooter, fondateur de Valiant et ancien éditeur en chef de Marvel, s’entoure de grands auteurs pour créer de tous nouveaux personnnages : le Guerrier Eternel, Harbinger, X-O Manowar… et Archer et Armstrong . Shooter approche Windsor-Smith, qui devient directeur créatif de Valiant et artiste phare de la firme. Il créé Archer and Armstrong en 1992, avec l’aide initiale, au scénario, de Shooter lui-même et de Bob Layton (qui a également co-créé de nombreux personnages Valiant). Pendant un an, Barry Windsor-Smith écrit et dessine cette série unique en son genre, une oeuvre intimement liée à la vision du monde de son créateur.