ARCHER & ARMSTRONG t.1-3 (Fred Van Lente / Clayton Henry)

[size=200]LA DISCUSSION SUR LA SERIE EN V.O.[/size]

La critique par Kab est disponible sur le site!

Lire la critique sur France-Comics

Bon j’ai lu le titre ce week end et je suis complètement en phase avec Kab.

C’est très frais et ça se lit tout seul . Le pire de tout ça c’est que l’intrigue est drôlement bien fichu alors qu’elle pourrait paraître très complexe mais l’auteur réussit à en faire une histoire fluide et facile d’accès.
A ça des blagues chaque seconde (on a le droit à des moines nazis : juste énorme) et de l’action bien mis en scène avec une astuce sympathique pour la capacité d’Archer (qui n’a rien à voir avec un arc d’ailleurs), l’achat est franchement recommandé si vous voulez découvrir Valiant comme moi. :slight_smile:

D’ailleurs à la PCE j’ai dscuté avec Panini comics (responsable commercial il me semble, je n’ai plus le nom sous la main là, mais c’est un italien - très accessible au passage) qui m’a dit clairement que les ventes sont très satisfaisantes pour ce lancement de Valiant. On peut supposer que la franchise sera amplement exploitée : cool si tout est aussi bon

Edit : J’ai lu très peu d’Hercule mais ça m’a suffit pour remarquer que Armstrong est un clone d’Hercule

J’ai lu ce recueil, et j’ai relu la description de l’éditeur (ci-dessus) après avoir lu ton avis tellement je suis resté perplexe à sa lecture.

:wink:

Euh je suis désolé Dada, mais… J’ai rien compris xD

Je veux dire qu’il n’y a pas grand chose de complexe dans le pitch de l’histoire (ni dans l’histoire d’ailleurs ) et dire que l’auteur réussit à la rendre fluide et complexe me semble être la moindre des choses puisqu’elle est déjà dans le pitch (pour ne pas dire simpliste)

Donc en résumé je trouve amusant de dire ce que n’a pas fait un auteur pour souligner que ce qu’il a fait est bien fichu, mais qui est la simplicité même.

:slight_smile:

Mais peut-être que je n’ai pas compris ce que tu voulais dire ?

Ah ok, je me suis peut être mal exprimé.

Je voulais dire qu’avec ce genre d’histoire où t’as pleins de sociétés secrètes, on fait souvent face à des récits complexes où l’auteur se perd souvent dans les explications de pourquoi on en est là, etc. Mais là, l’auteur ne tombe pas dans le piège tout simplement.

PS : ta déduction n’est elle pas fait dans le mauvais sens ? Un synopsis est souvent simple lorsque l’histoire est simple non ? vu que le synopsis est déduit du récit ?

Ma petite bafouille sur ce premier tome : dailymars.net/on-a-lu-archer … ton-henry/

Je fais jouer le grincheux de service car je n’ai pas accroché.

Toutefois, je reconnais que c’est très rythmé (ça se lit trop vite même) et très frais. Le dessin aussi est très dynamique.

Mais je n’accroche pas au délire. ça arrive. :wink:

Il faut dire qu’il n’y a que 4 numéros dans ce recueil. :wink:

J’avais trouvé le premier recueil plutôt sympa, même si 4 numéros c’est vite lu (et on ne peut pas dire que l’histoire soit dense) et que le prix mériterait une petite baisse.
Donc si je trouve ce numéro en occase, pourquoi pas.

Je me joins aux louanges et j’aouterai que j’aime beaucoup les quelques astuces de bullage et de lettrage.

ça c’est vraiment très bon comme série.

je suis vraiment satisfait de ces 5 numéros #1. c’est pas follement original mais au moins ça part de zéro,c’est des nouveaux persos et ça me va

série sympa
un scénar pas prise de tete dont l’aventure avance bien
juste ce qu’il faut d’action, de fun
que demander de plus
ca change tout simplement
ideal si on veut faire une petite pause de marvel et/ou dc

bon après lecture du tome 1 que j’avais trouvé sympa
je viens de lire le tome 2
c’est toujours fun, mais moins frais.

la menace/enjeux semblent peu perceptible,
c’est un peu chiche en explication,
les flash back n’apportent pas grand chose,
tout est vite expédié ou réglé en deux coups de cuillère a pot :

  • la nouvelle géomancienne, comme les méchants ou même les rapports de force entre personnages

ça me ferait presque penser a un épisode des tortues ninja le dessins animé

bref la sauce est vite tombé

encore plus qd je vois la couverture du 3 avec un extra terrestre (…)
je vais peut être m’arrêter la !

Perso c’est justement cet aspect non prise de tête que j’apprécie. Ca rend le titre fluide et fun, perso ça fait un moment que j’attends le suivant !

Comme Blacki, c’est du fun, c’est pas lugubre, pas prise de tête, ça bouge bien, le second est un peu moins bon je l’admets, mais le 3 est dans la même veine, et toujours aussi fun.

c’est pas prise de tête et c’est clair que c’est aussi ça qui était frais et plaisant a la base.
mais il y a un minimum quoi !
dans ce tome 2 le coup du virus informatique qu’on envoie dans le cosmos a travers un portail pour transformer l’univers en néant , comment dire … t’as a peine le temps de te demander ( comme pour le mec aux tatouages qui se réincarne a travers les époques et plein d’autres trucs) … que ah bah non finalement tout monde est mort et tout est déjà détruit, on s’en tape !
chapitre suivant !

vu la « courtitude » des épisodes, ils auraient peut être du mettre/« développer » moins de truc pour que ça reste dans la lignée du premier.

apres ca reste mon avis bien evidemment :wink: