ARCHIE #1-32 (Mark Waid / collectif)

Source : www.comicscontinuum.com

Source : www.comicbook.com

Pete Woods (Deadpool, Robin, Action Comics…) sera le nouveau dessinateur d’Archie à partir du numéro 18 :

2 pages de Archie #18 par Pete Woods :

Arch-18-02

Arch-18-03

Source : cbr.com

D’après les infos du site Planète BD, Glénat va publier du Archie en 2018 (mais sans donner de précisions sur les séries qui seront traduites pour le moment)…

La série Archie de Mark Waid s’arrête ce mois-ci au #32.

Archie #32
(W) Mark Waid, Ian Flynn (A/CA) Audrey Mok
It all comes down to this! The Riverdale gang-held hostage by Cheryl Blossom’s father! Reggie-at last paying for his crimes! And when all is said and done, Riverdale is turned upside down once more!
In Shops: Jul 11, 2018
SRP: $3.99

J’ai trouvé récemment, à un prix des plus appréciables (trois euros pour ce TPB et un recueil de La Semaine de Suzette de 1957, avec du Fernando Fusco et du Carlo Marcello dedans : si l’on applique le principe voulant que ce qui est plus ancien coûte plus cher, alors mon Archie volume 1 m’a coûté un euro), le premier recueil de la série de Mark Waid.

Bon, j’avais suivi en ligne à l’époque, et j’avais trouvé ça très sympa. Même si je ne suis pas particulièrement fan du travail de Fiona Staples, qui dessine des personnages magnifiques dans des décors inexistants, j’en ai gardé le souvenir de quelque chose de très agréable à suivre.

Et c’est même meilleur que dans mon souvenir. Mark Waid parvient à conserver le ton comédie propre à la série tout en offrant une caractérisation fouillée et réussie. À ce titre, sa postface, intitulée « First, do no harm », est assez éclairante sur son approche de la modernisation.

Ce sont les moments de douceur et de pathos qui fonctionnent à merveille, selon moi. La séance de cinéma, ratée, entre Archie et Betty est un beau moment.

Waid articule sa série autour de l’arrivée de Veronica. Ce qui permet à des néophytes dans mon genre d’avoir un point d’ancrage, un mécanisme de « candide » qui fonctionne bien. Cette rencontre est le prétexte à des évolutions variées, des changements, des fins et des commencements, et ça fonctionne très bien. (En revanche, en néophyte que je suis, je n’avais pas tilté qu’Archie était à ce point maladroit, un véritable Pierre Richard riverdalien, ce qui est l’occasion de quelques scènes vraiment drôles).

Et le chapitrage est aussi une belle astuce parfaitement maîtrisée. Les titres sont drôles et créent un rythme bienvenu dans la série. De même, les ouvertures d’épisodes, souvent au milieu des dialogues, sont percutantes.

Bref, une belle réussite, et un chouette TPB. Les couvertures alternatives sont reproduites en fin de volume, hélas en petit. Moi qui ne suis pas toujours friand des longues galeries d’illustrations, j’aurais sans doute préféré que l’éditeur les reproduise en pleine page plutôt que de consacrer de l’espace à la preview de la série Jughead : je comprends les exigences promotionnelles, mais ça gâche un peu. En tout cas, les couvertures alternatives sont toutes belles, sans exception, avec parfois des idées magnifiques.

Jim

2 « J'aime »