le scénariste Roberto Aguire-Sacasa (Afterlife with Archie) a été promu Vice-Président chargé de la Création (le premier en plus de 75 ans) pour l’éditeur Archie Comics.
Sa première action en tant que CCO a été d’embaucher Lena Dunham, scénariste et actrice de la série télé Girls, pour s’occuper d’un arc en quatre numéros de la série régulière Archie.
C’est marrant : il y a onze ans, Aguirre-Sacasa a écrit une pièce montrant Archie et ses amis face au sujet de l’homosexualité et au problème de la censure. Et Archie Comics a entamé une procédure de « cease and desist », parce qu’ils ne voulaient pas qu’Archie soit dépeint comme gay. Du coup, la pièce a en partie été réécrite avec les noms des personnages changés.
Donc entre Aguirre-Sacasa et Archie, c’est une longue histoire d’amour ponctuée de hauts et de bas, mais apparemment, les relations entre l’auteur et l’éditeur se sont réchauffées.
Reste à savoir si le nouveau responsable va lancer des projets alternatifs. L’histoire éditoriale d’Archie Comics est ponctuée de spin-offs, de produits dérivés et de versions alternatives. La série Life With Archie se faisait une spécialité, justement, de montrer des versions alternatives.
C’est autant, voire plus, dans les séries dérivées que dans la série régulière que je suis curieux du changement.
La série Live With Archie, examinant deux mondes parallèles où Archie a épousé chacune de ses dulcinées, Betty & Veronica, se terminera avec la mort du héros dans Live With Archie #37.
Pour l’occasion, l’éditeur a fait appel aux plus grands artistes pour illustrer les différentes couvertures. Ci-dessous, par ordre de diffusion, Live With Archie #36/37 par Pat and Tim Kennedy, Mike Allred, Ramón Pérez, Adam Hughes, Alex Ross, Cliff Chiang, Fiona Staples, Francesco Francavilla, Jill Thompson, Tommy Lee Edwards, Walt Simonson et Jeff Shultz.