ARCHIE (Gene Nelson)

Archie Andrews, l’éternel adolescent de Riverdale créé par John L. Goldwater, Vic Bloom et Bob Montana, fête aussi cette année le 80ème anniversaire de sa création (il est apparu pour la première fois en décembre 1941, dans les pages du #22 de la revue Pep Comics). Le succès fut rapidement au rendez-vous et les aventures de Archie et sa bande ont été déclinées en feuilleton radio dès 1943. Il y a eu plusieurs changements de diffuseurs et d’acteurs pour cette série pendant sa présence sur les ondes jusqu’en 1953.

3bf7f1306499bc2cf8e0c24ff56d6060

La première tentative de série TV sur l’univers Archie date de 1962. Il s’agissait d’une production Desilu, la société de Desi Arnaz et Lucille Ball à qui l’on devait notamment Les Incorruptibles et Star Trek. Mais ce pilote n’a pas trouvé d’acquéreur. Selon Frank Bank, qui jouait Archie, les diffuseurs et sponsors auraient reculé parce qu’il était trop associé au rôle de Clarence Rutherford dans la populaire série Leave it to Beaver. Je n’ai pas trouvé de photos et de vidéos sur ce premier pilote…par contre le second est visible sur YouTube.

En 1964, Screen Gems récupère les droits et met en chantier son pilote. Pour la distribution, le studio ne cherche pas très loin car quand on compare les deux distributions, on se rend compte qu’elle est quasiment identique : tous les acteurs ont été repris à l’exception de Frank Bank remplacé par l’inconnu John Simpson (inconnu, il l’est resté car le bonhomme n’a pas fait carrière…sa filmo ne compte que 7 entrées, dont un zombie dans La Nuit des Morts-Vivants de George Romero); ainsi que le réalisateur Gene Nelson.

tve50103-00000001-2402

Il y a tout de même deux têtes connues : William Shallert (L’Homme qui rétrécit, Dans la Chaleur de la Nuit…) est le père d’Archie et Roland Winters (le troisième Charlie Chan du cinéma) est le proviseur Weatherbee. Les meilleurs acteurs de ce petit divertissement à l’humour daté mais qui réserve quelques amusantes situations (comme le pré-générique). Je ne suis pas un spécialiste des comics Archie (loin de là…je n’ai d’ailleurs lu que la rencontre avec le Punisher) mais j’ai l’impression que le scénario aurait bien eu sa place dans un comic-book de l’époque.

BnVfromArchiePilot
Mikki Jamison (Veronica) et Cheryl Holridge (Betty)

Deuxième essai et deuxième échec puisque ce second pilote n’a également pas débouché sur une commande de série. Archie a eu un peu plus de chances dans le domaine de l’animation avec plusieurs titres produits entre 1968 (The Archie Show) et 1999/2000 (la franco-américaine Archie, mystères et compagnie…qui a été diffusé sur M6 mais je ne suis jamais tombé dessus).

Pour être complet sur les adaptations, il y a eu aussi un téléfilm en 1990, Archie : to Riverdale and back again, dans lequel les personnages se retrouvent pour la rituelle réunion des anciens élèves quinze ans après la remise de leur diplôme…et depuis 2017, l’univers est réinventé dans la série Riverdale, qui en est à sa cinquième saison sur la CW.

Archie et ses potes apparaissent dans le jeu vidéo Crossy Roads en 2014.

Archie-to-Riverdale-and-Back-Again-cast

C’est tout de même étonnant qu’une telle institution, dont la popularité se mesure à l’aune de références multiples qu’il génère partout, ait eu autant de mal à conquérir d’autres médias aussi longtemps…

Jim

Ouaip, on fait vite le tour des adaptations pour des personnages qui existent depuis huit décennies. Pourtant, c’était le bon sujet pour une sitcom…

De la berlanteenerie dans l’âme !

Tout de suite, les grands mots ! ^^

Après ça, je ne peux plus rien dire sur le sujet.

Comme si ça allait t’empêchait d’intervenir.
:wink:

Jim

Pour compléter tout ça, ajoutons le film Josie et les Pussycats, sorti au cinéma en 2001 et qui est le premier (et seul, je crois) film tiré d’une série de l’univers d’Archie.

Tori.

Et histoire d’être vraiment complet (parce que je l’avais zappé alors que j’en avais déjà causé ici), il y a eu aussi un téléfilm en 1976, un « spécial » qui testait le concept pour une potentielle série (jamais deux sans trois).

Et pour compléter cette évocation, j’ajoute que David Caruso (le futur Horatio Caine des Experts : Miami ) a failli incarner Archie dans un pilote datant de 1976 avant d’être remplacé à la dernière minute par l’acteur Dennis Bowen.
La série ne fut pas commandée mais le pilote fut tout de même diffusé. Et comme le montre l’image ci-dessous, le TV Guide U.S. de l’époque s’était emmêlé les pinceaux en créditant David Caruso à la place de Dennis Bowen :