Oui, ça rien de nouveau. Vous avez sûrement dû tous parler avec des Français d’origine maghrébine ou des Maghrébins en ayant vécu suffisamment en France, pour avoir un accent différent ou qui évolue, pour avoir un vocabulaire ou un langage arabe différents de celles et ceux qui vivent au Maghreb, qui quand ils viennent dans le pays où ils ont des racines sont considérés comme des étrangers (je ne fais que répéter ce qu’ils me disaient). Donc, ça dépasse le cadre de la couleur de peau.
d’homophobe par contre
Oui, bien sûr. Et encore. J’en suis même pas sûr. Vraiment de la connerie liée à une culture/éducation manquant d’ouverture.
C’est de la discrimination sur base de racisme, tout simplement. Et oui c’est de la connerie évidemment, mes collègues et mon ancien chef ne sont absolument pas racistes.
Bah tu me dis juste qu’il y a plusieurs formes de discrimination et ça personne ne le contexte…
De la connerie, quoi. Un manque de culture, d’ouverture et d’éducation. Sur fond de racisme, évidemment. Mais est-ce raciste en tant que tel ? (je me pose réellement la question, ce n’est pas rhétorique)
On est plus ou moins touché par rapport à ce qu’on a vécu, et là, ça rejoint l’intervention de Barney en début de journée dans ce sujet.
Pas compris… Tu veux dire que je me sens plus comme un noir c’est ça ?
Oh… Mais ils l’ont fait t’inquiète pas…
Bien sur que ça l’est. En quoi ça ne le serait pas ? Sur la base de quoi ils se font cet avis ? La vraie question est surtout en quoi ça ne serait pas raciste, non ?
Evidemment, et ça explique pourquoi t’as plus ou moins de réactions virulentes ou pas.
Disons que pour moi, tu n’es pas noir.
Mais je ne te connais pas, je ne connais pas ton vécu, donc je ne vais pas juger ce que tu ressens quand tu prends ces remarques. Mais pour moi, tu n’es pas noir (je croyais que tu avais plus des origines des DOM/TOM, tu vois )
Ah ouf. Quitte à y aller dans la connerie, autant qu’ils le fassent de manière pro.
Et donc, est-ce que la discrimination est forcément du racisme ? (nemo, je te laisse la patate chaude)
Sur la base de ce qu’ils voient à la téloche (films, séries) ? Puisque c’est le premier vecteur d’éducation, avec internet, maintenant.
Je sais pas : le fait d’associer nattes + gangster, ce n’est pas pas le mot raciste qui me vient en tête (mais à tort sûrement). De même que nattes + chichon.
Et je ne cherche pas à minimiser le caractère insultant/dégradant/… de leurs propos.
En revanche, s’ils ont dit « bamboula », oui, là, forcément. Y a plus de doute.
(je ne sais pas si tu vois mieux ce que je veux dire)
Ouais. C’est vrai.
Sourire.
Ce que je peux apporter à la conversation :
- ségréguer, c est séparer les espaces. Toilette homme, toilette femme. Il y a ségrégation. Est ce du sexisme ?
Oui pour le courant «woke», il faut donc des toilettes mixtes qui seront de plus inclusives pour les trans.
- discriminer : c est faire une sélection à partir de critère. Les mannequins doivent être grandes et maigres, un informaticien savoir utiliser un ordinateur, etc. C est de la discrimination.
Est ce que discrimination et ségrégation peuvent participer au racisme ?oui. Est ce que le racisme s y reduit ? non.
Segreguer et discriminer sur base de la couleur de la peau, de la religion, de la politique, du sexe sont interdits en France mais pas partout, tout le temps ( ex : les toilettes h/f ne sont pas illegales)
Est ce interdit aux eu ? Beaucoup moins. Voire c est promu par le courant «woke» : reunion non mixe sur bases «raciales», dortoires separes dans les universités, safe space etc. Autant de choses qui tomberaient en France sous le coup de la loi et pourraient recevoir la qualification de racisme. Cela me semble etres une bonne chose.
Est ce que ce que relate blacki relève du racisme ? Dans le courant «woke», tres certainement, c est appelé une micro agression et comme blacki le ressent comme acte raciste, cela suffit pour le courant «woke» à le qualifier comme tel. De le contester, ou dans discuter comme nous le faisons là est d ailleurs considéré comme une micro agression supplémentaire et donc un acte raciste absolument condamnable. Soyouz, tu as donc été ici absolument raciste, tu pourrais etre cancel pour cela. Etant blanc, c est pire, tu as pratiqué un whitsplanning, c est à dire expliquer à un noir ce qu est le racisme. Parce que blacki serait à considérer comme noir sans conteste, du fait de la one drop rule qui est ici appliqué par le courant «woke».
Est ce que les faits relatés par blacki sont racistes ? Aux yeux de la loi américaine, je ne sais, et puis il y a plein d etats, avec des lois différentes. Aux yeux des règlements intérieurs des universités, des entreprises, très certainement de beaucoup.
En France, non. La dimension répétitive pourrait peut-être être souligné dans un dossier de harcèlement, si on pousse les curseurs.
Ai je un avis sur ces faits précis ? Pas vraiment. Le seul caractère systémique du racisme qui me parait réel (en dehors de l existence de lois racistes) c est celui de langue. Dans chaque, je dirais qu il y a des depots, des traces sedimentees historiquement de racisme. Est ce que les employer est raciste ? Je ne dirais pas forcément. Est ce que cela peut-être l occasion de se découvrir comme différent pour celui qui les reçoit ? Oui. Il y a la une asymétrie, non resorbable. La haine passe par ses dépôts de la langue, ces signifiants pour les appeler par leur nom. Mais qu ils soient presents dans une parole ne signe pas que la haine le soit.
L une des lacunes à mes yeux rédhibitoire de la théorie du racisme systémique, c est d esquiver la question de la haine dans le racisme et ce faisant de se montrer aveugle à la haine qui peut animer les tenants de cette théorie, notamment comme j en ai déjà parlé à l égard des juifs.
Ou autre média genre itélé ou Zemmourisme ? Ca change pas grand chose d’où ils ont eu cette image, ce qui est sûr c’est que la coupe africaine provoque ce genre de remarque à partir de là, je ne vois pas comment on peut appeler ça autrement que la discrimination.
Oué mais @soyouz en quoit les nattes ou tresses doivent être associés à ça ? Et puis tu fais une fiette sur les nattes, mais en quoi une afro devrait subir le même genre de remarque ?
… Je ne te ferai pas la liste de toutes les remarques, mais y’en avait de ce genre au début (notamment un « tu reviens du bled ? »).
Oui oui pas de souci, je ne suis pas fermé à discuter de ça. Mais on fera ça plus en profondeur avec une bière et du poulet
… Ca devient un peu surréaliste à mon gout…
Bon bah perso, je m’arrête là, ça ne m’intéresse plus. On en arrive au point où on n’est clairement en opposition avec le fameux argument « vous ne le voyez pas car vous ne l’avez pas vécu ». C’est un peu comme si on fermait les yeux sur les témoignages de gens qui ont subi de nombreuses fois de la discrimination de nombreuses manières et qu’on ignorait ce qui se passe réellement. C’est à cause de ce genre de pensée qu’on finit par avoir des extrémistes de la représentation, à force de ne pas les écouter, les gens crient plus forts pour être entendus… courant que tu appelles « woke » alors que malheureusement, ils ne sont plus vraiment ça…
- tu as raison. Y a pas de raison que ce soit associé.
- j’ai parlé des nattes parce que c’est le terme que tu as utilisé. J’y connais rien en coiffure. Peut être pour ça que les exemples que tu donnais ne me faisaient pas penser en premier lieu à du racisme.
Yep, on est d’accord sur le terme discriminant.
Oui, donc tu confirmes ton avis.
Cela dit, je te crois totalement quand tu dis ça.
Je pense que tu m as mal compris.
Je n ai rien nié, ici, de ton vécu. J ai même bien pris soin de préciser que je n avais pas d avis là dessus. Je n ai pas à te dire quoi penser ou ressentir. Et c est bien pour cela que je ne plaçais pas la discussion à ce niveau.
Je parle du concept du racisme systémique qui est un concept précis, élaboré par des auteurs précis, et qui fait du racisme un système soit la conséquence d actes sans affect, non pensés, inhérent à la structure de la société patriarcale blanche.
Non, le racisme n est pas inhérent aux seules sociétés nord Atlantique. Non, le racisme ne débute pas avec le discours de la science et l emploi du mot «race», non le racisme n est pas independant de la haine etc
C est à cette conception du racisme que je m oppose.
Pas à ce que représente pour toi le mot de «racisme systémique», pas à ce qu il te permet de formuler ou de denoncer.
Là, je parlais en terme de droit.
Tu porterais plainte pour racisme pour les faits que tu évoques, cela n aboutirait pas. Je disais juste ça.
Tu m’as surtout qualifié de raciste.
Ouais, et en plus, selon le contexte, l’intonation, tout ça, ça peut être donné et reçu comme une marque d’humour.
(Ce qui d’ailleurs me fait penser à une chose : les réseaux sociaux, c’est beaucoup d’écrit. Donc sans le contexte, à savoir la voix, l’intonation, les mimiques et les gestes qui accompagnent… Après, on s’étonne que les gens montent dans les tours, alors qu’en vrai, « IRL » comme qu’on dit, ils se calmeraient plus vite. Bon, c’était mes trois lignes sérieuses : on est dimanche, j’ai pas envie de faire d’effort.)
Bien le signe qu’ils te connaissent pas.
En vrai, tu es… pire que punk !!!
À ne pas confondre avec « chatte + nichons ».
Jim
Cela dit, à force de t’en prendre, tu ne prends plus ça avec humour. ça doit saouler.
Et moi également puisque je poursuivais la discussion.
Mais non je ne t ai pas qualifié de raciste, j ai dit que pour les tenants du racisme systémique, dont je ne suis pas cela me semble claire, la contestation du ressenti d un «racisé» est en soit un acte raciste.
Attends, je reprends la scène en mode « bullet time »