Bonjour j’avais juste envie de lancer un p’tit sujet sur les différents arts martiaux comme le Kendo ou autres sport de combat…
Et biensûr faire un lien entre les mangas et la culture des arts martiaux…
POur ma part, j’ai fait 2ans de Kendo, j’ai été obligé d’arrêter pour des raisons personnels mais je reste fidéle à ce sport qui mêle maôtrise de son corps et paix intérieur, le tout dans des échanges de coups plus ou moins violant tout dépend de votre style…
Et les mangas qui m’ont donnés envie de faire du Kendo= Bleach, Kenshi… La maîtrise du sabre même si c’est un peu exagéré dans Bleach mais c’est la beauté du geste et du sabre qui m’a donné envie.
Par la suite, j’ai découvert Bamboo Blade, racontant l’histoire de 5 filles qui vont former un groupe pour se présenter à des concours…
J’ai débuté les arts martiaux quand je suis entré à la fac (au siècle dernier Jeu Femmes de Science | LuanaGames). J’ai commencé par l’Aikido qe j’ai pratiqué environt 7-8 ans. Au bout de deux ans d’aikido je me suis mis à la canne française sans trop connaitre grand chose au sujet de ce sport. Passer de l’aikido à la canne n’a pas été facile car les déplacements utilisés dans les deux sports n’ont rien à voir mais avec un peu de pratique il est facile de jongler entre les deux disciplines ce que j’ai fait pendant 3 ans. Deux ans plus tard j’ai testé la boxe française. Cette fois la transition a été facile car la discipline a une ascendance commune avec la canne française et j’en ai aussi fait 3 ans.
Depuis que j’ai quitté la fac je pratique plus grand chose , un peu d’aikido occasionellement.
moi j’ai envie de faire, et je vais même m’inscrire l’année prochaine, du Ju-Jitsu.
Le seul truc qui me freine c’est que j’ai peur d’être la seule de mon age en débutant… généralement on commence jeune, alors bon j’ai peur d’être ridicule. Mais j’ai vraiment envie d’apprendre. Et puis j’suis une vraie flipette, ca me rassurerai de savoir (ou au moins d’avoir l’illusion) de pouvoir me défendre, ne serait-ce qu’un minimum…
Je t’encourage vivement à tenter le coup. Même si tu es la seule débutante du groupe, les gradés ne vont pas te réduire en miettes pour autant (enfin je suppose ).
Qui plus est si tu vises principalement l’aspect self défense, le ju jitsu est un très bon choix.
merci pour tes encouragements ^^
j’ai commencé à me renseigner, je pourrai commencer en septembre normalement ^^ j’ai trop hate ! depuis le temps que je voulais pratique un sport de combat, et le self defense va m’aider^^
et puis j’ai un tempérament qui fait que je dois me défouler, jsuis une vrai boule de nerf qui a besoin d’évacuer ^^
espérons que je m’en sorte sans trop de casse ^^
hi hi ^^ avec mon 1m57 ^^ j’en doute, mais bon je ferai attention, promis ^^
mon copain me dit tout le temps qu’il me faut un sport de combat ou je pourrai taper ^^
Généralement ils font des groupes d’adultes quelque soit le niveau (en tout moi au judo c’était comme ça ^^). Donc pas de soucis (ma mère a commencé le judo à 35 ans donc pas de complexe ^^) !
Sinon moi j’aimerais bien commencer le Kyudô… J’ai trouvé un club pas très très loin mais je voudrais d’abord savoir si je vais rester ici pour le boulot avant de m’inscrire ^^ (histoire que je paye pas un an de cotisation pour en faire 2 mois ^^)
Bonjour.
Moi, j’ai fait du kendo pendant 2 ans, puis, je me suis mise au ninjutsu. J’aurais aimé continué le kendo, mais faute de moyens financiers, je ne pouvais faire les 2. J’espère que je pourrai reprendre l’année prochaine. Les arts martiaux sont tellements enrichissants sur le plan personnel que c’est dommage de devoir arrêter faute d’argent.
J’ai adoré le manga bamboo blade. Il est vraiment extra, plein d’humour. Je le conseil a tout le monde.
Un autre manga parle de combat au sabre, mais c’est très éxagéré, et pas uniquement centré sur le sabre, c’est samurai deeper kyo. Très intéressant, un peu long a démaré, mais vraiment très bien par la suite. 38 tomes. En revanche, l’anime n’as pas grand chose à voir avec le manga papier. Personnellement, je n’ai pas aimé du tout.
Bonne continuation a tout ceux qui pratique les arts martiaux. Quand aux autres, il n’y à pas d’àge pour commencer, et on est jamais trop vieux. Vous avez déja vu un maître de 83 ans pratiquer ?? C’est … impressionant.
Salut.
Comment évoquer le kendo sans parler du naginata ! ^^
Ce sont deux disciplines semblables et pourtant si différentes.
Autant j’aime les arts martiaux et la manipulation des armes, autant le kendo m’horripile par son côté « bourrin et limité » (termes un peu eexcessifs, je vous l’accorde). Je pratique pas mal de kata chez-moi en amateur (avec mon wakizashi ou à mains nues) et je me suis penché sur le cas du kendo moderne en club sportif. Il en ressort de mon point de vue que c’est contraignant et que ça manque de finesse / technique / possibilités. Je trouve qu’on s’éloigne quand même de l’esprit d’origine du kenjutsu. Le faible nombre de coups autorisés et la « rigidité » des mains sur le shinai sont des éléments assez prohibitifs à mon goût. Ne serait-ce que le fait de ne pas avoir les doigts libres est assez handicapant dans la manipulation d’une arme (même si ça protège mieux).
J’ai donc décidé de me lancer (au moins temporairement) dans la naginata moderne en club qui a le mérite d’être plus varié et technique, plus intéressant de mon point de vue. Ca me semble un bon compromis avant de me fixer géographiquement et de suivre des enseignements plus riches au sein d’un(e) kôryu. J’ai testé en début d’année et je pense m’inscrire à la prochaine rentrée. Je pense que c’est vraiment une discipline intéressante qui mériterait d’être plus connue. ^^