ASADORA! t.1-9 (Naoki Urasawa)

C’est sa seule série en cours, en ce moment ?

Jim

Oui, mais il fait aussi des illustrations pour différentes campagnes (sportives, culturelles ou publicitaires) et il est également musicien et comédien…

Tori.

C’est agaçant, ces gens aux multiples talents.

Jim

Asadora ! - Tome 8

Yone va passer une audition pour réaliser son rêve et devenir chanteuse. De son côté, Asa reste à l’affût d’une nouvelle apparition de la « chose », qui alerte la presse. Nakaido décide de retourner sur l’île où le professeur Yodogawa est lui avait découvert l’existence de la créature afin de trouver un moyen pour la vaincre.

• Éditeur ‏ : ‎ KANA (12 juillet 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 176 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505124329
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505124320
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13 x 1.2 x 18 cm
1 « J'aime »

Pour mon anniv, parfait ! :grin:

Un peu après le mien, mais je prends quand même…

Jim

Petite question, est-ce qu’un nombre de chapitres ou de volumes, a été annoncé concernant cette série ou non ?

Merci bien.

L’exemplaire du huitième tome que j’avais commandé est arrivé avec un défaut de reliure. Du coup, je le garde pour l’instant, le temps de le lire, et ma libraire l’a recommandé afin de procéder à l’échange un peu plus tard. Mais je signale, pour les lecteurs curieux : regardez bien la reliure de l’exemplaire que vous prenez.

Jim

Quel sale roublard, cet Urasawa ! Comment il déjoue les attentes (peut-être les siennes, aussi : est-ce une manière de surprendre ses lecteurs, ou bien de botter en touche ? Saura-t-on jamais ?) !

Bref, l’épisode s’ouvre sur l’audition de Yone, devenue Marilyn Nomajin pour les besoins d’une grande carrière. La jeune fille toute timide décroche un contrat, après des scènes saugrenues, déconcertantes et rocambolesques de comédie, à la grande joie d’Asa qui partage sa satisfaction et sa fierté. Urasawa, pendant ce temps, montre Asa attendre une alerte qui ne vient jamais.

Bien content de ses effets, tout en ayant développé le personnage d’un journal travaillant pour une feuille de chou à scandales qui se met sur la piste du kaiju (dont on n’apercevra ici qu’une éclaboussure), le scénariste pousse le plaisir sadique de la torture de ses lecteurs en faisant une nouvelle ellipse temporelle, marquée par l’avancement d’Asa et Yone : la seconde est désormais une actrice en devenir (bien embêtée par quelques dérapages sur le tournage) et la première a désormais monté sa propre compagnie aérienne, petite entreprise qui connaît la crise. Et Asa, toujours prompte à aider, se lance dans une mission impossible afin de sortir Yone du mauvais pas où elle se trouve, avant de faire une rencontre étonnante, celle du chanteur à l’origine de la chanson qu’elle marmonne depuis des années…

Drôle de tome : est-on en plein dans une de ces périodes un peu « ventre mou » qu’on peut retrouver dans ses grandes séries à suspense, comme 20th Century Boys ou Monster ? Ou bien l’auteur joue-t-il à déconstruire les codes, à tromper son lecteur, à jouer la montre en même temps, comme peuvent en témoigner certaines séquences où il étire exagérément une scène, tout en noyant l’ensemble d’un humour de comédie ? Je pencherais pour la seconde option. Ce qui n’empêche pas que la frustration est à son comble, parce qu’on aimerait bien qu’il apporte des réponses et fasse avancer son intrigue.
Le genre de tome où on l’admire et le déteste en même temps.
Le bougre.

Jim

1 « J'aime »

ActuaBD : Naoki Urasawa aux 29e Rendez-vous de la BD d’Amiens !

Asadora ! - Tome 9

Asa a fait la rencontre de river Etheridge, l’homme derrière la chanson qui la réconforte depuis sa première rencontre avec « la chose » ! Mais ce dernier serait un déserteur ?! Alors que tout le monde craint la prochaine apparition de « la chose », les regards se tournent vers la relation d’Asa et de ce mystérieux déserteur !

• Éditeur ‏ : ‎ KANA
  • Date de publication ‏ : ‎ 6 juin 2025
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 176 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505134316
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505134312
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 154 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13.1 x 1.8 x 18 cm
1 « J'aime »

Et purée, les explications qu’Urasawa donne concernant le titre de la série sont bien plus claires, intéressantes et riches que l’avertissement reproduit dans les tomes.

Jim

Ah, je ne crois pas avoir lu cet avertissement.
Mais je savais ce que voulait dire le titre.

Tori.

Je crois qu’il figure sur les jaquettes de tous les tomes.
Mais je trouve ses explications tellement plus contextualisées.

Jim