Asianim 4 : les 24 et 25 octobre à Liège

Pour la quatrième fois le festival Asianim sera organisé les 24 et 25 octobre 2009 au Palais des congrès de Liège. Après le succès des trois éditions précédentes, nous la nouvelle édition aura plus d’animations et d’exposants dans un espace encore plus étendu.

L’objectif de l’Asianim est de permettre de découvrir la culture japonaise au sens large, de la tradition aux loisirs sous toutes ses formes auprès d’un large public. Les amateurs comme les passionnés pourront trouver de nombreuses activités qui correspondent à leurs centres d’intérêt.

Les activités sont réparties en trois sections:

• Le salon de la culture traditionnelle japonaise
  • Le salon de la culture japonaise contemporaine
  • L’espace boutiques

Les stands des trois sections sont ouverts de manière permanente et permettent aux visiteurs de rencontrer les professionnels et les membres des différentes associations qui les animent. Parallèlement aux stands, des animations, des rencontres et des débats auront lieu dans les amphithéâtres.

**Le salon de la culture traditionnelle japonaise **

Ce salon regroupera l’ensemble des organisations qui proposent des activités traditionnelles liées au Japon. Par exemple: la taille de Bonzai, la calligraphie (écriture des caractères au pinceau), le jeu de go (jeu de stratégie basé sur l’encerclement de son adversaire) , les origamis (pliages de papier), Ikébana (art floral japonais), les arts martiaux, Sumie (peinture traditionnelle). Un grand nombre d’entre eux proposent des initiations aux visiteurs.

Le salon de la culture japonaise contemporaine

Ce salon regroupe tout ce qui est lié au Japon contemporain: les mangas, la J-music, le Karaoke , des fanzines (dessinateurs amateurs de manga), des jeux vidéos, des bornes de Dance Dance Revolution (concours de danse sur bornes électroniques), des combats de sumo gonflables, ainsi que des animations en continu durant les deux jours avec quizz, et des projections d’anime. Et pour couronner le tout un grand concours de Cosplay (déguisement inspiré de manga ou de jeux vidéo) le dimanche après midi.

asianim.com/Images/banniere_asianim.gif

J’y serais !!! (comme les 3 dernières année en faite… :laughing: :laughing: ). En plus pour une fois que c’est en Belgique *bon s’est pas une Japan Expo mais bon, sa vaut l’coup d’oeil :smiley: *

Tiens, voilà quelqu’un qui y a déjà été, ça tombe bien!
Alors moi j’ai toujours entendu énormément de mal des Asianim. Paraît que c’est tout petit, qu’il y a rien à faire (en 2h grand max, c’est fini), qu’il n’y en a que pour Naruto (et autres mangas ultra-commerciaux) à tous les stands et que les cosplays sont mal faits et ridicules (un drap de lit noir enroulé autour de soi, un bout de bois et quelques phrases (mal) prononcées dans un japonais très approximatif, et on a un Ichigo).
J’exagère à peine, mais voilà en gros les échos que j’ai déjà eus là-dessus. Quel est ton avis? Qu’est-ce qui vaut le coup d’oeil à l’Asianim? Y a-t-il de bons stands?

J’avoue que s’est pas grand, 2 étage, au premier (dès que tu rentre) il y a les jeux vidéo et Rythme games en tous genre, des auteur qui fond des dessins et d’autre des dédicaces (il y aussi la cérémonie du thé qui se passe dans une salle annexe), ensuite lorsque tu monte a l’étage il y a un endroit pour acheté a mangé remplis de table, et après avoir passé ça là il y a les exposant, stand pour les activité (jeux de rôles…). Et bien sûr une salle avec une scène ou se déroule le défilé cosplay, représentation de kendo ou autre (tout dépend du programme de cette année ^^), le karaoke et c’est aussi là qu’il y a toute les activités proposé par Bulle Japon (ça ! C’est EXCELLENT !! :smiley: ). Et aussi une salle de projection pour divers animé/film.

Donc oui, c’est pas une Japan Expo, mais chaque année s’est de plus en plus étendu, et a se qui est marqué sur leur site sa le sera encore plus, mais effectivement si tu ne fais que le tour des stand en 2h tu a fais le tour, mais pense (si tu y va) a allé voir les jeu proposé par Bulle Japon, les représentation proposé par des clubs (kendo…), karaoke, cosplay…
D’ailleurs, en parlant du cosplay, j’aimerais bien voir qui a bien pu te dire qu’il était mal fais O.O. Pour te dire juste un petit exemple, le gagnant du concours l’année passé a aussi gagné celui de la Japan Expo , alors bon, j’pense pas qu’il aurait pu gagner aussi à la J.E avec un cosplay mal fais et ridicule ^^. Les cosplayeur de l’Asianim n’ont strictement rien n’a envie a ceux de la Japan Expo :wink: .

Et concernant les stand de vente, il y a de tout et non pas que du Naruto, mais bien sur il y a principalement que des manga connu mais aussi quelque exception (à la Japan Expo s’est pareil =P). Mais bien sûr tu ne vera pas des Stand aussi grand que celui de Kana ou bien Clamp. Et si ça n’a pas changer il y aura aussi un stand ou tu peux vendre tes propre manga (tu les amène le matin et le soir tu va récupéré ton argent et tes manga non vendu (système de prix expliqué sur leur site si ils décident d’encore le faire cette année).

Je pense avoir répondu a tout se que tu as dis ^^. En espérant avoir été assé compréhensible, et désolé pour le pavé.
Si tu a d’autre question j’essayerai d’y répondre avec plaisir

Edit: J’ai oublié un point extrêmement important, même si l’Asianim est petite, nul, moche, mal organisé, selon l’avis de certain, au moins il y a une ambiance génial et très conviviale :smiley: :smiley:

Concernant la superficie l’Asianim 4 utilisera un espace de 3000 m² + 3 salles du palais ( 250 place pour les projection continues, 500 places pour les animations, et 1000 places pour le cosplay et le concert de J-music).

Pour les activités je vous renvois vèrs la page Activitédu site officiel.

NEWS
Les inscriptions pour le concours Cosplay de l’Asianim 4 sont ouvertes!
Lien vers le formulaire d’inscription français

Catégorie Catwalk pour Asianim 4
Vous l’avez demandé… Voici la catégorie Catwalk! Il s’agit de reproduire un défilé ou seul le costume sera prit en compte, sans jeu de scène, ni de bande son. Une bande son global sera utilisé pour les participants.

Pour plus d’info allez sur le site de la Belgian Cosplay Team

Cette année l’asianim accueille 23 stands commerciaux, soit trois fois plus que l’année dernière :slight_smile:

Planning des Concerts du Samedi dans la salle de l’Europe (1000 places)

• 12h15 Guren
  • 14h Pinky Doodle Poodle
  • 16h Bernard Minet

Planning du Cosplay du dimanche dans la salle de l’Europe (1000 Places)- Ouverture des portes 13h

• Début du cosplay 14h
  • Remise des Prix 17h

Dernière news :

Le programme complet est disponible ici : asianim.com/Images/depliant_verso.jpg
et le plan est disponible là :asianim.com/Images/depliant_recto.jpg

En espérent vous y voir nombreux :smiley: