Oui mais, ces deux auteurs sont venus faire de l’Astérix (du moins je présume), je ne pense pas qu’il faille s’attendre à autre chose.
Et je trouve que j’ai lu un album d’Astérix pas des Schtroumpfs, ni de XIII, donc pour moi le pari est gagné ; et je suis d’ores et déjà du suivant.
Et puis prendre des libertés dans quel(s) domaine(s) ?
Je suis d’accord avec Soyouz : le scénario est très classique, très « anonyme » dans la foule des BD Astérix, et c’est une très bonne chose pour une reprise.
Après la lente agonie du titre sous Uderzo, dont chaque tome était moins bon puis pire que le précédent (jusqu’à l’apothéose dégueulasse, là), il fallait un tome qui « recadre », qui repose les bases. C’est pour ça que ce tome met en avant tous les classiques du titre, comme pour rappeler aux lecteurs ce qu’ils ont aimé chez Astérix & Obélix, pour qu’ils acceptent de revenir après avec plus de confiance.
Là, Ferri fait le job, livre un scénario en effet très classique mais qui fonctionne bien ; c’est du Astérix, un peu forcé par moments (les engueulades et les gaffes d’Obélix m’ont paru amenées de force), mais c’est du pur Astérix. Et c’est déjà bien, après comme dit la lente agonie du titre une fois qu’Uderzo avait achevé d’utiliser les idées abandonnées par Gosciny.
Maintenant, est-ce que Ferri fera plus ? Fera autrement ? Peut-être, j’espère, mais pas trop non plus. Astérix est une Madeleine de Proust nationale, il a des codes et des rites encore plus forts que dans les grosses franchises comics, et on ne pardonnera pas un nouvel Astérix divergeant ou trop provoquant (à titre de comparaison, le Spirou : Machine qui rêve était une bonne BD de SF, mais qui n’a pas du tout plu à la masse).
J’espère que Ferri se sentira plus à l’aise, mais quelques jeux de mot m’ont fait sourire et je ne me suis pas ennuyé. Franchement, ça fait longtemps que ce n’était plus arrivé sur Astérix.
Eh bien je ne sais pas ce que tu en penses, mais effectivement avec Blake & Mortimer l’idée c’est de faire du Blake & Mortimer, et de mon point de vue faire autre chose n’aurait guère de sens.
Autant faire autre chose avec d’autres personnages, non ?
Si tu veux parler de respect des personnages, de décorum (est-ce le bon terme ?), oui !
Après, rien n’empêche un peu d’initiative (je ne parle pas d’innovation) dans le scénario, non ?
Oui bien sûr je pense qu’il faut garder un certain état d’esprit déjà présent dans la BD, respecter les personnages mais rien n’empêche de prendre des initiatives dans le scénario. Bien sûr.
Mais comme tu le faisais remarquer, sur un album de « reprise » ce n’est pas forcément une bonne idée ; d’autant que le niveau avait baissé sur les derniers albums.
(Sinon le décorum c’est l’étiquette, une manière de se tenir en société en fonction du rang qu’on y occupe).
Oui, j’ai vu ça en cherchant après. Bizarre, j’ai cru lire une discussion dans l’ancien SP où on parlait de décorum (mais bon, d’après mes souvenirs, les participants ne semblaient pas d’accord sur la définition)
Graphiquement, c’est vrai que c’est bien rendu, on n’a pas de rupture de style. Mais moi, je me suis bien poilé en lisant cette BD, bourrée de jeux de mots. Ca fuse pas mal.
D’accord avec Ben, notamment sur les engueulades entre Astérix et Obélix, qui partent au quart de tour, sans qu’on comprenne vraiment pour quoi. Il fallait respecter le cahier des charges, c’est chose faite, mais ça manquait un peu de subtilité à ce niveau.
Cela m’a fait un peu penser à** la Grande Traversée**, dans la découverte des animaux exotiques, à Asterix chez les Bretons, lorsqu’ils ramènent la boisson locale au village, bref, en effet, des ingrédients déjà utilisés, mais efficaces. Moi ça m’a parlé, j’ai bien ri, et j’attends donc le prochaine album sans problème. Je suis convaincu par la performance.
En même temps, refaire tout le temps la même chose…
Ce qui me fait penser qu’il y avait un projet, par, euh, Sfar et quelqu’un d’autre, je crois, donc quelques pages avaient été publiées dans Bo-Doi (je crois…), et qui semblait réellement intéressant, avec un côté plus politique fort intriguant… Mais ce projet ne s’est pas fait, et si j’ai bien compris, c’est à cause du fait que les personnages n’étaient guère valorisés.
Faudrait que je vous retrouve la ref…
Trêve de plaisanterie, sans doute aussi pour continuer à faire vivre une légende, pour participer à quelque chose de plus grand que soi, et pourquoi pas pour faire bouger les choses. Spirou préexistait à Franquin, qui a électrisé le tout (certes pas tout seul…). Tome & Janry l’ont fait aussi.
Après, c’est un équilibre à trouver entre idées nouvelles et respect de la tradition. Et ça doit sans doute faire l’objet de longues discussions entre l’éditeur et les auteurs.
En tout cas, pour Astérix, je suis content que la « franchise » (pour reprendre l’expression…) sorte du marasme poussiéreux où l’un de ses papas l’avait enfermée.
Bizarrement, je l’ai pas vu passer, en librairie, je devais être occupé ailleurs (ou alors, par réflexe, j’ai vu une grande pile et j’ai fait le tour). Mais je vais rattraper mon retard et jeter un œil…
Il y a aussi des grandes piles chez certains marchands de journaux…
Sinon, quand vous parlez du volume précédent, vous parlez de Le ciel lui tombe sur la tête ou de L’anniversaire d’Astérix et Obélix - Le livre d’or ?
Parce que si L’anniversaire était plutôt moyen, c’est bien Le Ciel qui n’aurait jamais dû exister (et où l’on n’assistait plus au Gaulois qui lutte contre l’envahisseur venu de Rome, mais bien à la BD franco-belge qui lutte contre les envahisseurs manga et comics) !
Oui ben celui-là, je l’avais feuilleté et vite reposé. Une erreur de la nature. J’ai sorti mes crucifix, l’ail et tout le toutim. S’il y a bien un Asterix qui ne figurera jamais dans ma bibliothèque, c’est celui-là.
Je ne suis pas druide, moi môssieur! Je ne peux pas couper de gui.
Mais môssieur Soyouz croit savoir mieux que tout le monde, môssieur Soyouz est le plus malin d’entre nous!