ASTÉROÏDE HURLANT (Alejandro Jodorowsky / Mark Vigouroux, Ciruelo, Axel Madellin, Jerome Opeña, Pascal Alixe, Adi Granov, Christian Hojgaard, Igor Baranko, José Ladrönn, J. H. Williams III, Marc Riou, Carlos Meglia)

Discutez de Astéroïde hurlant

Recueil d’histoires courtes parues à l’occasion de la relance du magazine Métal Hurlant, sous la forme d’une revue, au milieu des années 2000, Astéroïde Hurlant est une compilation proposant un sommaire inégal, mais assez riche.

Couv_60015

À la croisée des chemins, le sommaire propose des exercices de style réalisés par des auteurs connus pour leurs travaux dans les comics (Williams III, Opeña…) ou pour leurs albums franco-belges (Vigouroux, Baranko…).

Asteroide01p_60015

Forcément inégal, ce recueil à la gloire de Jodorowsky, le pilier sur lequel les Humanoïdes Associés ont assis leur succès, est susceptible d’intéresser tous les lecteurs… au risque de les décevoir aussi.

Asteroidep_

Jim

Tu aimes ça lire des auteurs que tu n’aimes pas ?

Surtout, j’aime prendre conscience, en passant devant mon rayon, que j’ai quand même pas mal de choses que je sais ne jamais relire.
En fait, en « animant » un peu cette section, je m’aperçois que j’ai fait en franco-belge un chemin un peu comparable à celui que j’ai fait en comics, à savoir que j’ai acheté plein de choses mais que je n’en ai pas aimé autant.
Il serait temps que je fasse un tri !
:wink:

Jim

Je vais commencer aussi par obligation (ça a même commencé) … sauf que pour la collection 1800, ça me semble mal parti !

En plus, en ce moment, je complète les trucs que j’aime (genre, les Andreas…) ce qui fait que, entre les trucs qui arrivent et ceux que j’aimerais voir repartir, il y a des bouchons devant les étagères.
:wink:

Jim

En gros, tu as besoin d’un aiguilleur …

Presque !

Jim

Jim

J’ai lu la préface de Jodo… c’est quelque chose !
Et qu’est-ce c’est maladroit (je ne le pense pas forcément méchant dans le cas présent)

Je ne m’en souviens plus, mais j’imagine bien…

Jim

Avec le recul, c’est vraiment une préface de merde, en fait. Naïve et maladroite si on veut, on peut aussi mettre ça sur le compte l’age, mais il aurait quand même mieux valu ne rien mettre. Je comprends mal l’éditeur (celui qui gère le bouquin, pas celui qui paie) pour le coup.
Et puis la maquette … j’ai regardé qui l’a faite (je ne connais pas) … j’ai jamais vu un truc pareil. Même dans un rapport de stage, tu ne fais pas ça.

On dit, à juste titre, que sur les forums, c’est facile de critiquer derrière son écran et avec son clavier. Mais là, je suis prêt à rencontrer les mecs pour leur expliquer ce qu’un simple amateur de BD peut penser de ce machin (bon, après, ça n’enlève en rien la qualité potentielle des histoires et les qualités graphiques des dessins, qui m’ont l’air pas mal)

Hahahahahaha
Pour que je garde les histoires en version magazine et pas en version album, faut bien qu’il y ait des raisons, et tu m’en rappelles une ou deux, là…
Les histoires sont bien, mais le packaging…

Jim

Tu compares même pas avec un fanzine … ce serait pas sympa pour le fanzine.

Hahahahaha

Jim

Ouais. mais y a des trucs pas mal, quand même. Plus que je l’aurais cru. Ceux de ladronn et Williams III, c’est très sympa (et étonnamment rigolo pour le Williams III). Machain, Opeña et Baranka aussi. Et puis il y a quelques trucs pas terribles, comme celui de Granov, à la fois dans le scénar’ et le dessin. A se demander si ce n’est pas le dessinateur qui transcende le scénario.
Mais poiur un exercice d’histoire en 10 pages, c’est quand même pas mal. En fait, il ne faut pas lui laisser de place à Jodo. Celui avec Meglia me semble tr-s court, et il est assez redoutable d’efficacité et de cruauté.

Franchement, y a un coup de mou avec une concentration d’épisodes moins intéressants dans la seconde partie de l’album, mais en refeuilletant ce soir, la balance me semble positive.

Clairement.
C’est d’ailleurs un bon projecteur sur la mécanique Jodo, qui doit beaucoup de sa célébrité aux auteurs à qui il a été associé.

Jim