ASTRA NOVA (Lisa Blumen)

image

Après une longue formation, Nova s’apprête à embarquer pour une mission scientifique sans retour possible. Confinée dans une fusée dernier cri, la jeune astronaute devra rejoindre la planète L31, située à 2,5 millions d’années-lumière de la terre. Un voyage qui lui prendra entre 20 et 50 ans.
Avant le grand départ, elle doit se plier à une ultime formalité exigée par l’agence spatiale. Elle doit se rendre à la fête d’adieu organisée en son honneur dans une somptueuse villa. Celle qui a toujours privilégié une vie recluse va devoir affronter ses trois seuls amis qu’elle n’a plus revus depuis bien longtemps. Les années ont passé, Ulysse, Yseult et Alan ont bien changé.

Avec ASTRA NOVA, Lisa Blumen revient avec un récit de science-fiction unique. Pour l’autrice d’AVANT L’OUBLI, le monde futur est ici encore un moyen détourné pour matérialiser des existences marginales. Cette fois, elles seront confrontées aux affres de l’éloignement et de l’individualisme. L’intrigue se construit au fil des apartés, des souvenirs du passé, de l’évocation des trajectoires bouleversées et solitaires des quatre personnages. Réalisé entièrement aux feutres, ASTRA NOVA est une histoire empreinte d’une nostalgie fugace, comme l’apparition soudaine d’une étoile filante dans la nuit.

  • L’Employé du moi
  • mars 2023
  • 174 pages - 16x22 cm
  • ISBN 978-2-39004-102-3
  • 24 euros

En 2023, ASTRA NOVA remporte le prix BD des Utopiales , Festival international de Science-Fiction.
En 2024, il est présenté en sélection officiel du festival d’Angoulême.

Comme je l’ai dit dans mon avis, je ne vois pas le côté SF dans cet album qui ne m’a pas du tout séduite. Mon groupe de bibliothécaires sélectionnant des BDs, comics ou mangas au niveau du Morbihan ne l’a pas conservé non plus comme marquant pour l’année 2023.

Laissez-vous tenter, cela m’intéressera d’avoir d’autres avis.

ginevra

1 « J'aime »

Je vais passer mon chemin pour le coup.

Tu aurais la liste de ce qui a été conservé ? x)

De mon groupe de bibliothécaires, je suppose.
Voici le lien où voir notre dernière sélection qui va d’août 2022 à octobre 2023… Comme les budgets des bibliothèques ne sont pas disponibles avant février ou mars d’une année calendaire, il faut un décalage pour leur permettre de passer des commandes d’où le fait de garder les derniers mois de l’année précédente.

La sélection est limité à 100 pour des raisons budgétaires et en 2023 nous n’en avons retenu que 88.

Pour les années précédentes, voir ici. Ce groupe ne s’occupe que des albums adultes, un autre groupe sélectionne le côté jeunesse et s’appelle colibri.

ginevra

Merci beaucoup ginevra ^^ .

Décidément, je ne comprends pas la foison de prix donnés à cet album qui n’est pas de la SF pour moi. Elle aurait pu aussi bien partir pour une mission de 10 ans au milieu de l’antarctique au lieu de partir dans l’espace!

Relisez plutôt Philip K. Dick avec ses losers sublimes.

ginevra

C’est peut-être pour ça.

Jim