Depuis l’Antiquité, les êtres artificiels sont présents dans les récits d’imaginaire ou dans les expérimentations scientifiques ; apparus au XXe siècle, performants, les robots sont aujourd’hui massivement présents dans l’industrie. Mais après avoir rêvé, dans Blade Runner, de moutons électriques et d’androïdes, la science-fiction s’interroge : les robots seront-ils toujours, pour l’humanité, de fidèles assistants, ou pourraient-ils devenir une menace ?
En deux articles, une interview et huit nouvelles – deux classiques du genre et six fictions inédites –, la fine fleur de l’imaginaire et les meilleurs spécialistes s’interrogent sur la robotique et sur ses possibles évolutions.
Une chose est sûre : les robots et les cobots – ces nouveaux robots coopératifs du XXIe siècle – sont parmi nous. Et pour longtemps !
Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot & Jean-François Stich.
Articles, interview et nouvelles de Pierre Bordage, Amandine Bruguière, Thierry Colin, Sylvie Denis, Benoît Grasser, Johan Heliot, Fritz Leiber, Alex Nikolavitch, Saul Pandelakis, Grégory Plançon, Alexandre Publié, Floriane Soulas, Ketty Steward.
978-2-37686-667-1
Parution : 24 septembre 2024
350 pages
Prix de vente : 19,90 €
Fin septembre sort sort l’Anthologie Au boulot les robots réunie par Stéphanie Nicot et Jean-François Stitch, et publiée par Actu-SF, qui s’est relevée de ses soucis de l’an passé. Comme son nom l’indique, ça traitera des conséquences sur la notion de travail de l’arrivée de robots pilotés par des IAs de plus en plus pointues.
J’y signe un texte, « patine », et une note d’accompagnement sur des ateliers d’écriture de l’an passé, consacrés à l’imaginaire robotique, menés avec l’amie Ketty Steward à l’origine de ce projet et qui signe également une nouvelle et de l’accompagnement. Y a de gros noms dedans comme Pierre Bordage, Sylvie Denis, Saul Pandelakis, Florian Soulas, Johan Heliot et même… Fritz Leiber !
Eh bien, il est très bien cet ouvrage. C’est vrai qu’il y a de gros noms là-dedans, c’est bien la première fois que j’en connais autant dans une anthologie de nouvelles.
Je ne sais pas si les auteurs se sont parlés avant ou si quelqu’un a « managé », mais les 6 scénaristes (puisque les deux autres récits sont des titres plus anciens) ont produit des récits bien distincts les uns des autres, si bien qu’il est difficile de savoir vraiment s’il y en a un que je préfère vraiment plus que d’autres (même si, Alex @Nikolavitch j’ai vraiment bien aimé ton récit, et avec une jolie fin. Et je crois que ceux de Soulas et d’Héliot sont ceux qui m’ont le plus tenu en haleine aussi).
Alors, je ne vais pas faire une liste des différents récits, parce que ce que j’ai trouvé intéressant aussi, c’est ce qui a tourné autour des ateliers, et notamment les interviews des chercheurs et de l’industriel. Alors, ouais, y a peut être un côté idéaliste, mais j’ai trouvé quand même les approches autour du monde de travail et des cobots très intéressants. Alors, évidemment, que ça ne plairait à certains ici, ou que ça ferait briller des étoiles dans les yeux d’un autre, mais les chercheurs ne sont pas dupes non plus.
Moi qui traine beaucoup en industrie, j’ai trouvé vraiment cela intéressant, un plus aux récits, qui évoquent bien évidemment aussi des aspects sociaux, sociétaux et politiques.
et cette nouvelle s’insère dans un univers que je développe par petites touches. Celle de Marmite et Micro-ondes était dans le même, celle d’Hypermondes 2 aussi et y en a une à venir
(et j’en ai deux autres sous le coude, plus une moitié de roman)