AU TEMPS DE BOTCHAN (Sekikawa / Jiro Taniguchi)

Discutez d’Au Temps de Botchan

Réédition en deux tomes, dans le sens de lecture original, prévue pour le 25 septembre 2024.

Jim

Taniguchi comme en VO - Au temps de Botchan: Sens de lecture original (1)

  1. Le Japon, bouleversé en profondeur par sa toute récente ouverture à l’Occident, sort vainqueur d’une guerre l’opposant à la puissante Russie. À Tokyo, l’écrivain Natsume Soseki se coupe les ongles au soleil pendant qu’un chaton noir se promène entre ses jambes. Rentré passablement déprimé d’un séjour en Angleterre, il décide de se lancer dans l’écriture d’un roman. Botchan fera de lui un des auteurs japonais les plus lus. Ambitieuse fresque littéraire et historique couvrant le période charnière de l’histoire japonaise qu’est le début du XXᵉ siècle, Au temps de Botchan est le panorama d’une société en pleine mutation et le portrait intime des pères fondateurs de la littérature japonaise moderne.

  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN; Illustrated édition (25 septembre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 256 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203218045
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203218048
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 15.2 x 2.8 x 21 cm

Taniguchi comme en VO - Au temps de Botchan: Sens de lecture original (2)

  1. L’écrivain Futabatei Shimei rédige son testament à bord du bateau qui le ramène au Japon. Il est hanté par la vision d’Elise Weigert, une danseuse allemande. Quelques années plus tôt, son ami Mori Ogai, qui allait inventer le roman autobiographique à la japonaise, avait fait primer son devoir sur ses sentiments et rompu sa liaison avec la jeune femme. Ambitieuse fresque littéraire et historique couvrant le période charnière de l’histoire japonaise qu’est le début du XXᵉ siècle, Au temps de Botchan est le panorama d’une société en pleine mutation et le portrait intime des pères fondateurs de la littérature japonaise moderne.
  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN; Illustrated édition (30 octobre 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 304 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203218053
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203218055

Jirô Taniguchi (1947-2017) débute dans la bande dessinée en 1970 avec Un Été desséché. Au fil d’une oeuvre prolifique, le mangaka le plus apprécié du public francophone a exploré de front une multitude de veines : fresques historiques, westerns, polars hard-boiled, sagas animalières, adaptations littéraires et récits intimistes. Le premier volume de Quartier Lointain, qui a remporté lors du festival d’Angoulême 2003 l’Alph’Art du meilleur scénario, a également reçu le prix Canal BD des librairies spécialisées. En 2015, le 42e festival d’Angoulême consacre à son oeuvre une exposition monographique d’une envergure inédite en Europe.

Né en 1949, le scénariste Natsuo Sekikawa a accompagné toute la première partie de la carrière de Jirô Taniguchi (les livres qu’ils ont réalisés en commun demeurent presque tous inédits en français), jusqu’à la publication à partir de 1987 de leur collaboration la plus aboutie, Au temps de Botchan.