Comment faire quand un auteur a plusieurs pseudos qu’il utilise selon le style de BD qu’il fait?
Je pense bien sûr à Jean Giraud = Gir = Moebius, mais il y a aussi le cas de Julien Solé qui ne fait pas les mêmes choses que Julien/CDM même si c’est une seule et unique personne.
C’est le choix (ou cela l’a été) de ces auteurs de distinguer les styles d’histoires qu’ils racontent par des pseudonymes différents.
Je crois que Jean Giraud ne serait pas content de voir la série des Blueberry attribué à Moebius (voir les multiples interviews qu’il a faites et où il a évoqué ce sujet). Je rappelle qu’il a aussi signé certains albums GIR.
La seule solution que je vois est la duplication ou plus des fiches pour avoir le bon pseudo à chaque fois.
On peut mettre un prénom, un nom et un pseudo pourquoi ne pas tout mettre sur la même fiche? Après faut juste que Skeet affiche le tout dans une fiche, non ?
Ok Blackiruah, je sais que l’on peu mettre prénom, nom et pseudo sur une fiche auteur (surtout que j’ai les droits pour mettre des bios, des photos ou corriger des fiches).
Ici, mon problème est que les Blueberry apparaissent comme des oeuvres de Moebius alors qu’ils sont signés Jean Giraud… Donc, dans la fiche série, on devrait avoir comme auteur Jean Giraud.
Mais c’est un problème qui ne touche pas beaucoup d’auteurs… D’où peut-être pourrait-on faire une exception pour ces quelques-là en leur créant une fiche par pseudo.
[quote=« Blackiruah »]Je ne sais pas franchement si sur la fiche série on voyait Jeangiraud « Moebius » je ne verrais pas de problème, non plus en comics d’ailleurs.
Après je ne sais pas trop faudrait un avis côté BDS en réalité
PS : je peux fusionner des fiches auteurs aussi[/quote]
Sur certaines fiches comics c’est déjà le cas. On a le nom et le pseudo de l’auteur.
C’est plus pratique je trouve pour connaitre toutes les oeuvres d’une même personne. Après pour la précision du nom/pseudo sous lequel ça a été écrit/dessiné… il est possible de l’indiquer dans les infos complémentaires.
Après si on veut garder différentes fiches selon les noms utilisés, il faut voir si techniquement c’est possible de relier plusieurs fiches auteurs, dans la version actuelle du site ou dans la nouvelle qui arrive.
Vu le nombre d’auteurs que je trouve actuellement qui publient sous leur nom et sous un ou plusieurs pseudos, je me demande si la meilleure dénomination des auteurs dans les fiches ne serait pas :
nom prénom / pseudo 1 / pseudo 2
Ok, cela alourdira un peu les fiches, mais cela respecterait plus le désir de l’auteur et permettrait aux lecteurs de mieux comprendre pourquoi il y a un autre nom sur la couverture de leur album.
Ou, pour mieux respecter encore la volonté des auteurs (voir réaction récente de Tanxx sur la non-diffusion de son nom), on pourrait avoir plusieurs fiches avec soit le pseudo seul, soit le nom.
Les auteurs « doubles » que j’ai trouvé sont :
Bernard Khattou et Katou
Jean Giraud et Moebius et Gir
Julien Solé et Ju/CDM ou Julien/CDM
Boris Mirroir et Bengrrr et La tête X
…
D’autre part, il y a des auteurs qui ont toujours publié sous pseudonyme et jamais sous leur nom complet (à ma connaissance) :
Hergé
Hermann
Andreas
Ange (duo d’auteurs)
Jo-El Azara
Caza
…
D’autres bases de données d’auteurs créent plusieurs fiches quand il y a plusieurs pseudonymes avec un renvoi aux autres fiches… Je persiste à croire que ce serait plus respectueux de la volonté des auteurs.