AUTRE-MONDE - Maxime Chattam

Je viens de lire le dernier roman de Maxime Chattam paru dans nos contrées, le premier tome d’Autre monde, l’alliance des trois.
Cela ne fait que confirmer ce que je savais déjà, à savoir que cet auteur est vraiment excellent, mon préféré, assurément.
Il est capable de passer du thriller au fantasy avec une aisance déconcertante.
En fait, je ne peux pas vraiment comparer à d’autres oeuvres fantasy connues, n’en ayant, pour ainsi dire, lue aucune (je suis plus un fan de thriller) mais ce roman met vraiment un univers (notre monde complètement transformé suite à une tempête) très riche en place. Bref, c’est du tout bon, que ce soit au niveau de la narration propre à l’auteur (des chapitres courts pour un rythme soutenu) ou des personnages développés au fur et à mesure (pas de descriptions « lourdes ») pour une lecture des plus jouissive.

J’ai commencé la saga de Maxime Chatttam « Autre monde ».

Voici une petite présentation du tome 1 :

Synopsis :* La Terre a changé. La Nature a repris ses droits. Une tempête aux éclairs bleus vaporise les adultes, et la plupart de la population mondiale. Seuls quelques enfants, les Pans, survivent, ainsi qu’une poignée d’adultes, les Cyniks. Des créatures étranges apparaissent petit à petit… Matt et Tobias, adolescents à New-York vont entreprendre un périple pour survivre, et en apprendre plus sur la Tempête.*
Genre : Fantasy
**Nombre de pages :**482
**Éditeur : **Albin Michel
Date de parution : 3 novembre 2008

Prix : 20 €

Je suis en train de le lire, donc je ne peux pour le moment pas vous en parler en détail, mais j’ouvre ce topic pour que tous ceux qui l’ont lu viennent en parler et donner leurs avis, mais également pour le faire découvrir à d’autres.

Pour ma part j’adore, il me reste le dernier roman de la trilogie à lire mais c’est franchement une réussite. L’univers est vraiment original, les personnages attachants. C’est bourré de mystère et surtout le message écologique est astucieusement distillé dans nos conscience.

J’aime beaucoup le côté héroïc fantasy projeté dans notre monde et cette trilogie mériterait franchement d’être adaptée au ciné. Après faut aimer le fait que les héros ne soient que des ado, mais la façon dont est tournée l’histoire rend le tout crédible. Franchement, Chattam a fait un super boulot.

De ce que je sais, ce n’est pas qu’une trilogie, Chattam compte en faire sept en tout…
Le quatrième devrait sortir en Octobre 2011.

Je n’en suis qu’au milieu du premier mais déjà le suspens et l’angoisse sont bien présents!
Je me régale :smiley:

arf quand j’avais commencé le premier volume ça ne devait qu’être une trilogie, visiblement au vu du succès ça va s’étirer en longueur. Bon ben j’espère que la qualité sera toujours au rendez-vous.

Étant fan de Chattam, je les ai évidemment lu et j’ai vraiment bien aimé également. Après, il doit surement reprendre des idées d’autres oeuvres fantasy mais comme je n’ai pas lu des masses dans le genre, ça ne m’a pas particulièrement frappé.

J’étais au courant que l’oeuvre ferait 7 tomes au final mais j’apprends que le suivant sort le mois prochain. Chaque nouveau livre de l’auteur étant pour moi une très agréable nouvelle, je te remercie pour l’info.

Le quatrième tome sortira le 5 Octobre prochain et débutera le Cycle 2 de la saga « Autre monde ».
Il s’appellera Entropia.

Je viens de finir le premier tome et je suis agréablement surpris de cette lecture, ce fus un régal !
Je l’ai dévoré en moins d’une semaine.
L’histoire est prenante, bien ficelée et nous donnent matière à réfléchir…
L’auteur fait passer des messages fort sur notre façon de vivre et de consommer, mais aussi sur la manière dont nous exploitons notre terre et sur les risques que nous encourrons, le tout raconté et vécu par des adolescents.
Saupoudré d’un peu de magie, d’action et de fantasy, donnant à l’oeuvre un charme original.
Le mystère omniprésent nous amène au deuxième tome !!!

Petite présentation :

http://data0.jeblog.fr/bibliotheque-d-aurore/perso/3%20-%20bibliotheque/images%20livres/malronce.jpg

**Synopsis : **Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et le enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.
Genre : Fantasy
Nombre de pages :406
Éditeur : Albin Michel
**Date de parution **: 4 novembre 2009

Prix : 20 €

Désolé pour le double post :confused:

Je viens de finir le tome 2, pas de surprise j’ai adoré !
Un début agréable et bien écrit, mais un peu calme pour moi.
La suite est tout simplement géniale. :smiley:
Plus sombre, plus prenante et dure parfois, toujours cette folle emprise qui m’empêche de lâcher les pages pour vivre l’histoire au plus près de nos trois adolescents.
Un final fracassant, triste, annonçant une dernier tome qui risque d’être grandiose :smiley: [size=85]oui je sais j’en fais des tonnes mais quand j’aime, je suis a fond !!![/size] 8)

J’attaque le troisième tome, donc petite présentation :


Synopsis: *Ils n’ont plus le choix : il faut se battre ou mourir.
De la survie d’Eden dépendent celle des enfants, de leur union, l’avenir de cette étrange planète.
Pour l’Alliance des Trois, c’est l’épreuve ultime, la fin d’une longue quête, naissance ou mort de l’espoir.

Oubliez tout ce que vous savez, Autre-Monde vous attend…*

Genre : Fantasy
**Nombre de pages **:400
**Éditeur **: Albin Michel
Date de parution : 1 Avril 2010

Prix : 20 €