Avant-Première du Hobbit : le film donnerait la nausée aux téléspectateurs

[Lire l'article sur Ciné Sanctuary](http://www.cine-sanctuary.com/news/13598/avant-premiere-du-hobbit-le-film-donnerait-la-nausee-aux-telespectateurs.html)

Je devais le voir cette nuit en 48 fps et on nous a annoncé au dernier moment que le film serait diffusé en 3D classique…l’audience n’était pas contente je vous le dis !

J’étais curieux de voir ce que ça donnait dommage.

Pardonnez mon inculture mais qu’est ce donc que c’est 48 fps ? Déjà que la 3D j’aime pas vraiment alors qu’y a t’il de plus dedans ?

En fait cela signifie que le film devait être diffusé en 48 images par seconde au lieu des 24 habituelles.

Cela est sensée être d’une qualité supérieure ? Enfin ça apporte de l’innovation ?

Explications

Donc la source à la base c’est The Guardian (guardian.co.uk/film/shortcut … n-sickness) et pas Télérama qui ne fait que rapporter.
C’est étrange, j’ai lu plein de revues et aucun ne parlait de malaises, par contre, tout le monde s’accordait sur l’étrangeté du rendu, certains s’y habituer d’autres non, ça aurait l’air de marcher sur les plans panoramiques et de chier sur les plans serrés et beaucoup rapportés de constater un effet « Benny Hill » à cause d’effet d’images accélérés du High Frame rating.

Je me demande si les gens qui ont eu des nausées ne les ont pas eu seulement parce que le film est moche, j’ai lu aussi que les effets numériques seraient très voyants (si ça l’est autant que dans Lovely Bones, je comprends le malaise), pour ma part je n’ai était malade qu’une seule fois, c’était en sortant de 300, le numérique tout moche couleur pisse couplé au vacarme du film, c’était trop.

C’est d’autant plus surprenant de lire ce genre de réactions, vu qu’on nous vend aussi le HFR comme un moyen de gommer des migraines dues à la 3D avec un taux de défilement qui générait moins l’œil sur une double image projeté sur l’écran, ça gommerait des effets de scintillements ou d’images doubles.

Vu le nombre de salles très restreint proposant le 48fps, j’ai l’impression que c’est beaucoup de bruit pour rien… A moins que la technologie soit amenée à se généraliser comme la 3D mais je n’ai vu cela nulle part pour le moment.

C’est pas un problème de technologie mais un choix de la Warner de restreindre le nombre de salles en 48fps apparemment.

lesnumeriques.com/film-blu-ray/hobbit-p14996/hobbit-nombre-salles-compatibles-hfr-volontairement-limite-n27297.html

Peut être un test grandeur nature sans toutefois trop l’imposer? :angry: (Et puis bon, si il faut un technicien à chaque fois^^)

@Guy Gardner : l’effet Benny Hill on l’a déjà « grâce » aux TV 800hz (même à partir de 200 on le constate) et plus…moi perso je supporte pas.
Par contre, je n’ai pas trouvé les effets spéciaux voyants pour ma part mais entre 00h et 3h du mat il est possible que j’ai été moins attentif à ça !

Je confirme t’étais pas attentif à grand chose :stuck_out_tongue:

Moi j’ai plus été déçu par l’histoire et ses grosses lenteurs que par la 3d qui je trouve était de très bonne facture

un très mauvais film! je confirme!!

[quote=« Skeet »]@Guy Gardner : l’effet Benny Hill on l’a déjà « grâce » aux TV 800hz (même à partir de 200 on le constate) /quote]
Non, mais là, c’est encore pire, ces putains de télé rajoutent des images fantômes pour accélérer le framerate, c’est encore moins naturel.[/quote]

[quote=« onizuka-sensei »]
Moi j’ai plus été déçu par l’histoire et ses grosses lenteurs[/quote]

C’était à prévoir… Diviser le bouquin est 3 films c’était d’une connerie :unamused:

J’irais voir ça mardi je pense, quand il y aura un poil moins de monde :slight_smile:

La trilogie " The Hobbit " ne reprend pas QUE le livre " Bilbo le Hobbit " . Elle puise dans " Les contes & légendes inachevées " , dans " Le Silmarillion " . Le dernier volet fera aussi le pont entre la trilogie " Le Hobbit " et celle du " Le Seigneur des Anneaux " . Donc , non , ce n’ est absolument pas une connerie . :wink:

De plus , la lenteur est déjà présente dans les écrits de Tolkien . On ne pas dire que les textes du père JRR soient des exemples d’ actions fulgurantes et d’ avancements rapides . :unamused: :smiley:

Ca, ça n’a rien à voir. La décision de faire une trilogie ayant été prise assez tard dans la post-production, elle impactera surtout les 2 prochains chapitres.
Les « problèmes de longueur », c’est une critique qui était souvent revenu pour le SdA et c’est pour ma part quelque chose que je n’ai jamais ressenti, donc je ne me fais pas trop de souci pour ça (surtout que j’ai déjà vu plusieurs fois les versions longues du SdA).

Et encore une fois, ce n’est pas « juste » une adaptation du bouquin. Les scénaristes suivent en cela l’exemple de Tolkien qui rajoutait moults détails dans les appendices du SdA et dans les autres bouquins (il existe un chapitre consacré à l’expédition de Bilbo et des Nains dans Contes et légendes inachevées).

Edit : doublé par Crypt. :wink:
Et je le rejoins aussi sur les romans. Le Silmarillion, j’ai eu du mal au début…mais il faut savoir s’acrocher…

Aujourd’ hui , c’ est clairement l’ un de mes Tolkien préférés . Voir mon préféré .

Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous là dessus. D’après mes souvenirs, Bilbo est assez différent du SDA niveau écriture et bien plus simple à lire…

Après j’ai pas trop suivi la production du film, donc si effectivement ils vont plus loin que le simple livre de base, on peut avoir quelque chose d’intéressant pour ces 3 films…

[quote=« Le Doc »]Les « problèmes de longueur », c’est une critique qui était souvent revenu pour le SdA et c’est pour ma part quelque chose que je n’ai jamais ressenti, donc je ne me fais pas trop de souci pour ça (surtout que j’ai déjà vu plusieurs fois les versions longues du SdA).
[/quote]

Je les ai pas ressenti non plus. Mais à première vu, il y avait bien plus de matière première pour cette trilogie que pour celle du Hobbit qui semble tendre vers la même taille. D’où ma pensée que le coup de la trilogie tende vers la « connerie » purement commerciale… (Comme on l’a vu pour plusieurs films dernièrement.)

Bon je reviendrais là dessus après avoir vu le film, en espérant que je me trompe! :wink:

[quote=« CryptKeeper »]

, j’ai eu du mal au début…

Aujourd’ hui , c’ est clairement l’ un de mes Tolkien préférés . Voir mon préféré .[/quote]

Pareil…

Oui, Bilbo est une exception puisque c’est à la base un roman destiné à un public plus jeune (Tolkien racontait d’ailleurs cette histoire à ses enfants avant de la coucher sur papier), mais je pense que Crypt parlait plus de l’unité de temps et d’action des histoires que du style d’écriture.
Mais l’adapter sur écran passe inévitablement par des rajouts. Je reprends l’exemple de Gandalf. A un moment, il quitte Bilbo et les Nains pour ne les rejoindre qu’à la fin de l’histoire. On apprend alors qu’il avait rejoint le conseil des Magiciens pour s’occuper du Nécromancien (Sauron). Ca, on le verra sur grand écran, une simple ligne de dialogue pour expliquer son absence aurait été assez frustrant.

Dans le " SdA " , on suit les aventures de plusieurs groupes éparpillés dans divers lieux . Dans " Le Hobbit " , on reste avec le même groupe tout au long de l’ histoire . C’ est déjà plus facile à suivre .

Pour reprendre l’ exemple fourni par Le Doc , on ne suit pas Gandalf quand il se rend au Conseil des Magiciens , on reste sur la trame principale de l’ histoire : l’ épopée de Bilbon , Thorin , Balin, Dwalin, Fili, Kili, Dori, Nori, Ori, Oin, Gloin, Bifur, Bofur et Bombur.

Même si Bilbon se retrouve séparé du groupe et se retrouve face à face avec Gollum . C’ est moins difficile à suivre que plusieurs groupes vivant chacun son histoire .

Cela aide à la lecture . Et effectivement , à la base cette histoire était un récit que racontait Tolkien à ses enfants pour les divertir . Le " SdA " et les autres récits de Tolkien , beaucoup plus riches , sont plus " ardus " à lire .

Oui .

Et , perso , je trouve cette idée très bonne .

Quand je regarde les vidéos et les photos que tu as posté dans le coin " films " , je m’ émerveille comme un gamin . Un vrai plaisir que de replonger dans cet univers .
En ce moment , je joue au "SdA " sur ma console PS Vita toute neuve . Un régal et pourtant je ne suis pas un " gamer " .
J’ ai hâte de voir le film . Et de le revoir pour découvrir les pitits trucs que l’ on manque toujours lors du premier visionnage d’ un film .