AVENGERS #1-66 (Jason Aaron / collectif)

Bah problème… oui et non.
C’est le job, j’ai envie de dire. Marvel a décidé, entre 2004 (Avengers : Disassembled) et 2016 (fin de Secret Wars), de faire des Avengers sa franchise principale, qui « mène » les événements et crossovers.
Arrive alors une ère sans titre phare, sans qu’une série « dirige » des événements à la suite. La franchise Avengers passe presque au deuxième plan, avec plusieurs séries moins « lourdes » en termes d’enjeux et de mise en avant. Mark Waid, Al Ewing, Gerry Duggan et quelques autres gèrent ça, mais sans avoir la lumière qu’ont eu Brian Michael Bendis et Jonathan Hickman.

Arrive alors Marvel Legacy #1, qui met en avant les Prehistoric Avengers et acte la disparition du SHIELD.
Puis, après un délai un peu surprenant, le #1 de cette série par Jason Aaron, qui se présente clairement comme une remise en avant des Avengers.
Déjà par la composition, avec la Trinité, Captain Marvel, Black Panther, les « très gros » de Marvel actuellement. Ensuite par l’ampleur des sagas et des intrigues, une ambition clairement affichée de gérer du « gros ».

Sauf que ça ne prend pas.
Sur moi oui, en effet, Victor ; mais pas que.

Quand Jason Aaron signe pour Avengers après Marvel Legacy #1, il est évident que c’est pour « mener » les intrigues générales de l’univers Marvel.
On l’a vu dans War of the Realms, finalement. Mais son absence d’Empyre surprend, oui, et interroge sur la place de l’auteur chez Marvel, à un moment où Donny Cates a « droit » à son deuxième événement Venom, et où Al Ewing a de si bons retours sur Immortal Hulk.

Ce n’est donc pas le prochain. :slight_smile:

On peut continuer longtemps à jouer avec ça, tu sais. :slight_smile:

Sauf si au final on donne vraiment les clefs du pan cosmique de l’univers marvel à Al Ewing et que l’inclusion des Vengeurs dans cette saga n’était juste qu’un moyen de la vendre. Bon avec le résultat (moyen) que l’on connait.

Peut-être que les FF de Slott se portent moins bien commercialement que les Avengers d’Aaron, et ont donc plus besoin du boost d’un event (un changement de direction suite à Empyre avec un numéro « jumping point », seulement deux ans après le relaunch & dix mois avant le 60ème anniversaire).

Ça me paraît douteux, ne serait-ce que parce que le pan cosmique est beaucoup plus occupé par Hickman actuellement que par Ewing.

Perso j’accroche pas trop non plus. J’ai du mal à rentrer dans ses récits. Pourtant y’a de bonnes idées mais la mayonnaise ne prend pas. Y’a quelques épisodes qui surnagent comme celui sur She hulk. Mais globalement déçu, j’en attendais plus de sa part

le pan cosmique made in xmen.

Jusqu’ici Empyre est bien supérieur à WotR selon mon jugement personnel. Bien caractérisé, du drama, de bonnes répliques, une bonne utilisation de l’histoire de avengers (pas juste le moyen de vendre la saga, on est quand même sur de la séquelle directe dee précédentes sagas cosmiques directement liées aux avengers).
C’est plutôt agréable, me concernant en tous cas.

Mais globalement tu attendais quoi ?

Pour d’autres, et il suffit de lire les avis ici ou là, c’est un évent « plan plan » ou il ne se passe pas grand chose. Le respect de la continuité ou « une bonne » caractérisation ne ferait pas tout semble t-il.

Attention, ne l’ayant pas encore lu, je n’ai pas d’avis propre sur cet event.

De meilleures interactions entre les personnages comme sur wolverine et les x-men. Là ils sont rarement ensemble et quand ça arrive ça donne un épisode chelou dans un jacuzzi. La relation thor/she hulk m’intéresse peu. J’ai pas l’impression de retrouver mes vengeurs ( ceux que j’aime)

Aie aie aie.

Qui monopolise plus de choses à l’heure actuelle (Shi’ar, Broods, Phalanx…), et avec des concepts ambitieux, que la seule série Gardians of the Galaxy écrite par Ewing. Ce qui n’est pas une critique de cette dernière, que j’aime beaucoup. Mais spéculer sur l’idée qu’Ewing va présider à tout le pan cosmique du Marvel-verse, façon DnA de la grande époque, sur la seule base de ses Gardians of the Galaxy et de sa participation à Empyre, et alors que Hickman a clairement des plans pour la franchise mutante de ce côté-là, me semble une spéculation largement prématurée.

Plan plan par rapport à quoi ? WotR pour ne citer que le dernier cross over que j’ai en tête ?
Est ce que si c’est plan plan c’est pas intéressant et pas agréable à lire pour autant d’ailleurs ?

par contre vous vous pouvez spéculer sans problème sur le fait qu’Ewing pourrait prendre la place d’Aaron sur le titre Avengers ?

par rapport à rien.

Ça n’a pas l’air d’être pour tout de suite.

non mais ça après ç’est toi que cela regarde.

Rien de tel n’a été dit.
Plusieurs sont surpris de l’absence d’implication de Jason Aaron dans Empyre alors que ses personnages y sont principaux. Ce n’est pas comme le tie-in sur Cap qui est du remplissage.

Je confirme que, en soi, Empyre ferait une bonne porte d’entrée de Al Ewing sur Avengers.
Ce qui n’est a priori ni prévu, ni possible vu les plans de Jason Aaron.

Du coup, l’ensemble surprend. Toujours.