AVENGERS A.I. #1-12 (Sam Humphries / Andre Araujo)

Bon, fini, et c’est très sympa.
La fin est un peu prévisible, mais c’est plein d’idées, et le tempérament moébiuso-otomesque du dessinateur aide à visualiser plein de trucs, et donc à alléger les textes. C’est plutôt facile d’accès, l’action et la caractérisation demeurant les deux sujets de concentration du scénario.
Pym, sur l’ensemble du run, je le trouve très bien. Un peu naïf parfois, mais c’est au service du personnage, entièrement dévoué à sa mission, à sa cause, et à ses inventions.
Si j’avais un bémol, ce serait sans doute que Jocasta est sous exploitée, malgré l’accent mis sur son arrivée dans le récit.
Mais autrement, c’est pas mal du tout. Très SF, avec de gros enjeux, mais beaucoup d’humour et d’humanité, en somme.

Quant aux retrouvailles avec Victor, j’ai trouvé ça pas mal. Tout tourne autour d’un mot clé (profitons de l’occasion pour préciser que Humphries prend le temps de poser ses éléments en amont, donnant la sensation que les douze numéros sont quand même pensés dès le départ). Après, je ne sais pas qui traduit en VF, mais effectivement, c’est le genre de série où le traducteur doit être attentif à la fois pour le langage technique et pour les rappels de dialogues d’un épisode au suivant.

Jim