Voilà, c’est fini. Et si la lecture de ce gros numéro est agréable et prenante, sur l’instant, cela ne résiste pas à l’analyse a posteriori, et encore moins au bilan général de Jason Aaron sur la franchise.
Bref, c’est le grand final. Mephisto, le seul qui reste, a tué tous les autres et organisé tout ça pour libérer l’Entropie afin de tout détruire car… il est lassé de vivre, de subir les gens, les âmes, l’Enfer ; il en a marre et veut en finir, avec un boom. Les Omni-Avengers tentent de gérer, mais ça galère. Doom Supreme fait son kéké à vouloir contrôler l’Entropie, mais il se fait piéger par le Ant-Man Stark, que je surnomme AntTony tiens, et Iron Man. Doom Supreme est figé en pierre et rapetissé pour la peine. Old Man Phoenix et EchoPhoenix tabassent la Dark Phoenix Mystique, comme ça c’est fait. Les Omni-Avengers tentent de bloquer l’Entropie, en bouchant le trou avec la main de l’Avengers Mountain Deathlokisé, mais ça ne prend pas. Robbie Reyes joue son All-Rider en « pilotant » la Doom Planet pour boucher le trou, mais ça ne suffit pas. Les petites-filles de Thor et Jane en Valkyrie utilisent les marteaux pour faire pression, mais ça ne suffit pas. En désespoir, Robbie se sacrifie pour fermer le canal depuis le coeur de l’Entropie, et s’échappe pour en finir seul. C’est terminé sur ce point, mais des centaines de mondes sont fracassés par les Maîtres du Mal Multiversels - alors la Phoenix rousse de la Préhistoire agit avec Starbrand pour détruire/recréer, en happant ainsi la Force Phénix d’Old Man Phoenix et d’Echo. Et hop, c’est réglé ! Les Avengers rentrent pour rendre hommage à Robbie et Starbrand, qui s’est sacrifiée définitivement. Ailleurs, les Omni-Avengers forment une police du Multivers, alors que Odin renonce dans le passé à Mjolnir et Agamotto créé ses fameux artefacts. Mephisto est « condamné » à l’Enfer avec Orb qui parle tout le temps, tandis que Namor est arrêté et coupé des Avengers et d’Atlantis. Enfin, dans l’Entropie, Robbie répare sa voiture et se force à se souvenir qui il est…
Voilà, c’est fini. Je l’ai dit, la lecture du one-shot est fluide et agréable, très prenant. Jason Aaron gère et organise bien son grand barnum, avec plein de bons moments… qui cependant paraissent faciles après. Facile la chute de Doom Supreme. Facile le plan de Mephisto et facile son but principal. Facile Agamotto qui banie Mephisto alors qu’il galérait avant contre lui. Facile Robbie qui ferme la porte mais ne meurt pas. Facile le reboot Phénix/Starbrand. Facile, facile, facile. Pas désagréable, mais facile.
Jason Aaron range bien les jouets, Echo n’est plus Phénix, les Prehistoric Avengers n’auront pas forcément de suite. Tout a plutôt du sens, mais tout est facile. C’est finalement un bon résumé de son run, rempli d’idées délirantes, souvent funs et surprenantes, mais aux résolutions faciles et qui tombent à plat après de belles montées en puissance. Mephisto en grand vilain n’aura été qu’un soufflé qui s’effondre, Doom Supreme paraît bien piteux.
Il restera quelques bons moments, quelques vrais délires, la réussite de Heroes Reborn, et la frustration d’être passé à côté de meilleures gestions de sagas. Graphiquement, c’est un peu le bordel sur ce final mais ça reste sur cette « norme » solide mais qui ne brille pas incarnée par Javier Garron depuis plusieurs épisodes.
Allez, c’est fini. Ca aurait pu, ça aurait dû être mieux, mais le sprint final était cool même si ça retombe aussi.
Un run frustrant. Pas bon, pas mauvais, mais très frustrant.