ça explique le temps de merde d’aujourd’hui, donc …
Il a plu pendant deux jours chez moi, mais la météo a épargné le vide-grenier du village, qui d’ordinaire se prend des trombes. Ouf.
Jim
Le vide-grenier rennais de ce matin a été sauvegardé aussi. Comme la tonte d’hier et le barbecue de ce midi (enfin, fallait pas trainer quand même)
T’as trouvé des trucs ?
De mon côté, j’ai trouvé (entre autres) un recueil de Télé Junior, c’est très rare que je voie passer ça sur des stands.
(Parlons un peu de choses sérieuses, quand même, hein…)
Jim
On peut en parler ici ?
Ouais, j’ai trouvé un Chester Brown que je ne connaissais pas (et dans le genre, tu te demandes ce que cette BD fait au milieu d’un tas de trucs sans lien)
Y avait pas grand chose en BD.
C’est le principe du vide-grenier, je crois : virer tous les trucs qui s’amassent sans rime ni raison.
Jim
Ouais, voilà, le truc improbable à cet endroit … d’où l’intérêt du vide-grenier d’ailleurs !
C’est d’ailleurs marrant, parce que là, ça se termine, et de ma fenêtres je vois les bagnoles repartir, les barnums se replier… et le village reprendre sa douce torpeur pour l’année à venir. Chouette.
Jim
Vu aujourd’hui
C’est grand
Tout n’est pas parfait, tout ne me plait pas mais c’est grand
Comme me l’a souligné un ami, elle est d’autant plus forte qu’au contraire de nombreuses autres moments (tel le Avengers Assemble) elle prend racine qu’au sein du MCU.
Message aux prédicateurs de la fin du genre : on atteint tout juste le rythme de croisière.
Jacques, ami journaliste du Monde et défenseur du bon goût au cinoche, tu n’as pas fini de te faire chier.
Je ne sais pas si on a atteint un rythme de croisière, mais des chiffres comme ça je pense que non. C’est la fin d’une ère et c’est cette fin qui permet une telle attente, maintenant je fais confiance à Marvel pour rebondir, mais il faudra s’attendre à des chiffres moins impressionnant pendant un laps de temps (plus ou moins long on verra). Mais en tout cas Marvel a effectivement trouvé son rythme, mais ça fait un moment déjà. 3 films par ans le tout bien géré. La volonté de faire un bon film à la fois qui s’intègre dans un grand tout.
Maintenant que nous sommes arrivés à la fin du gros fil rouge, au delà du prochain Spidey et des vol2 de Doc Strange et Black Panther, j’attends quand même de voir comment seront accueilli ceux qui ne seront pas estampillés « on appartenait à la 1ère ère du MCU ».
Tu oublies Captain Marvel.
Et justement… Black Panther et Captain prouvent que des personnages « mineurs » de la première série de phases peuvent s’offrir le milliard. Là où la moyenne avant pour des films centrés sur un seul personnage, c’était entre 750 et 900 millions pour les meilleurs résultats. Exception faite, de Iron Man 3 et de Civil War (qui est un film Avengers, finalement).
Perso, je ne m’inquiète pas pour Marvel. Parce que tout se résume à une formule : ils savent faire.
Vu.
Grand plaisir partagé, « évidement ».
Résumé
Car sincèrement, à part un mec qui se serait trompé de salle, ou qui n’aurait jamais vu de film de super héros et à qui on aurait vicieusement conseillé de commencer par celui-ci,ou un grand dépressif(à mettre dans case "trompé de sallee, donc…)quel spectateur n’apprécierait pas ce film? Comme tout le public, j’étais acquis à la cause, à la proposition de cette œuvre, avant même la première seconde.
Résumé
Je désirais un bouquet final encore plus impressionnant en terme de pyrotechnie, actions, etc que ce qui est déjà donné mais à la place des séquences émotions qui touchent au cœur.
1er acte/intro génial, 2ème partie plus molle et téléphonée (pour forcer le trait, hein!), 3ème partie/conclusion envoie le bois par forêts entières.
Je me demande si dans quelques années, il sera aussi agréable à regarder que Infinity War voir les 2 autres Avengers, mais la première vision est un régal de chaque minute; un plaisir de gosse ou on pleure et on veut rejoindre les gentils quand ils se réunissent enfin, pour partager leur bonheur de casser la gueule au méchant.
La parfaite adaptation au cinéma du principe du très gros évènement crossover comme Marvel et DC truffent régulièrement leur histoire; et ça on pensait tous y’a encore pas si longtemps, que c’était inaccessible pour ce médium, un fantasme de gosse,n’est-ce pas?
Merci Marvel et Disney pour le kiff.
Après, je parlerais bien d’un détail pour les plus fins connaisseurs de cet univers: c’est quoi cette séquence Girl Power dans le combat final!!! Toutes les héroïnes réunies sur un plan de quelques secondes, style girls band puis actions individuelles? Sur le coup ça m’a coupé un peu, ni très fin, ni respectueux de la gente féminine (si c’est pour s’excuser de mettre en avant essentiellement des hommes dans leurs films, ils pouvaient corriger le tir dans celui-là notamment…); à la réflexion, je suis amusé, ça fait séquence un peu cinéma bis, gratuitement assumée, pour le plaisir, pour le sourire. Mais je me demande, ce qu’en ont pensé d’autres et si cela avait un fondement dans les comics, ou dans les précédents films, que j’aurai oublié?
je pensais pas au fait d’avoir un personnage mineur ou seul.
mais à un ou des personnages qui pourraient ne plus être liés au gros fil rouge de cette 1ère ère.
Malgré tout cela formait un tout. Même par le biais de peu à l’écran.
Feige veut donner plus de place aux femmes sur l’écran, mais aussi derrière la caméra. Il veut aussi ouvrir le champ au multiculturalisme… Bref, faire vraiment du MCU le reflet de la richesse et de la diversité de la société.
Alors, souvent, je critique la logique des quotas, mais l’ambition de Feige et de Disney sur ce point, exprimée comme elle l’est par la tête pensante de Marvel Studios, elle est louable. C’est une bonne réponse à la montée du racisme et de l’intolérance qui va avec la crise que nous traversons, où la parole de la connerie humaine se libère et où le nationalisme achève de grignoter le peu d’esprit solidaire qu’il nous reste.
Que des producteurs de blockbusters veuillent porter haut les valeurs d’ouverture et de tolérance dans la forme et le fond, on en a besoin. Parce que ça participe à éduquer les consciences.
Reste l’hypothèse d’un A-Force qui a été évoqué ici et là, et dont cette courte séquence serait l’amorce. Perso, je n’y crois pas des masses, mais qui sait ?
Je crois davantage à une courte transition « Defenders », avec Strange, la Valkyrie, Hulk, et peut-être l’arrivée de Namor et d’autres. En attendant la mise place dans cinq ans des FF et des X-Men.
C’est ce qui ferait le plus sens à la conclusion de Endgame.
Après, l’un n’empêche pas l’autre.
j’y ai pensé au moment de l’allusion à des sortes de tremblement de terre sous-marins
Le caméo de Lee (pour ceux qui l’auraient raté) : Avengers: Endgame, avez-vous repéré le dernier cameo de Stan Lee ? - Superpouvoir.com
Le look est conforme.
Résumé

Ah.
Je ne sais pas ce que ce M.Feige ou d’autres décideurs sur ces films ont en tête mais je sais ce que je vois depuis le début de cette série de films du MCU: aucun effort de mise en avant de minorités (donc ce grand fourre tout dans lequel on met l’extrême majorité de la planète à savoir tous les non -blanc/mâle) spécifique par rapport à la moyenne Hollywood pre-MeeToo.
-Les femmes, moyenne hollywoodienne, parfois des mises en avant mais comme tu as des films Tomb Raider par exemple.
-Les noirs, moyenne hollywoodienne, essentiellement des sparring partners, un mis en avant.
-LGBT, nada. On fait pas des films pour pédés.
Ou alors j’ai des oublis?
Donc, non, Marvel, c’est Disney, donc grosse culture wasp, l’esprit de Walt toujours présent; enrobé d’un marketing putassier du tonnerre (que de %*% lues autours de la promotion de Black Panther, Captain Marvel…)…et encore, je suis dur avec Disney: ces minorités me semblent un peu plus mises en avant sur Disney Channel que dans le MCU…
Alors, je tiens aucune statistique, juste mon ressenti, mais pour appuyer, en comparaison: Énorme retard abyssal(quand on considère qu’il est question de progrès), par rapport à DC à la TV, avec des personnages qui deviennent noirs du comics à la TV, la mise en avant de persos « mineurs » dans les comics car non blancs, des homos qui se roulent des pelles, et dans les derniers Super Girl que je voie, les affres de la vie conjugale d’un couple de lesbiennes blanc/latino avec le thème de la parentalité traité comme si ce n’était pas un sujet…
Donc, le MCU comme il nous a été présenté, c’est quand même une imagerie sur ce sujet très conservatrice, avec une bonne décennie de retard.
Personnellement, je m’en contre-fous; ce que je veux voir ce sont des des bons films, pas des docus sur la diversité du monde; et j’ai adoré ce film. Mais du coup si on veut analyser sous un angle politique la scène décrite du girls band dans Endgame, ça me ferait plus penser à un doigt d’honneur (vla vot scène de greluches, heureuses?)profond. Je préfère y voir un clin d’œil sympathique à l’air du temps et à la montée au front super héroïque de certains personnages féminins comme Mme Iron Man. Sinon, le scénario même d’Endgame aurait permis de multiples manières de prendre des directions pour mettre concrètement en avant les minorités. (juste une exemple au hasard:faire de Captain Marvel le perso central du récit).
Mais non.
A te lire, ce M.Feige, en dehors d’avoir du talent pour faire des films, en a aussi pour persuader que le Coca est bien meilleur que le Pepsi. Pour le marketing le plus appliqué.