Edmond_Tourriol:
« les dessins de John Buscema sont démodés, l’encrage moyen de Tom Palmer n’arrange pas le tout. Les scénarios sont simples et se résument à un véritable combat de catch ! Aucun doute : il ne s’agit pas d’une bonne série…John Buscema n’est pas fait pour dessiner les super-héros ».
Et l’auteur de cette lettre n’est autre qu’un certain…Edmond Tourriol !
Oui. J’étais jeune. Mais j’aimais beaucoup John Buscema, à l’époque. Sur Conan. Par ailleurs, l’encrage de Tom Palmer était bien lourd, sur ces planches-là de Big John. Bien loin de son travail sur du Neal Adams, par exemple. Ensuite, effectivement (et j’en avais sans doute conscience, même sans le dire), je faisais probablement partie de ces fans de Chris Claremont qui auraient voulu que les Vengeurs ressemblent davantage aux X-Men. En tout cas, je me souviens avoir regretté la présence de Palmer à l’encrage sur Epting, en me disant que, justement, avec un encreur à la plume, on aurait eu quelque chose de plus moderne. Les pleins, les déliés, tout ça… oui. Mais les Vengeurs avaient besoin d’un coup de fouet.
Héhé! Je m’en souviens aussi de cette lettre là
Pour la défense de Tom Palmer, il faut signaler que John Buscema ne fournissait plus que des « breakdowns » sur la série…
Et que Steve Epting était encore un très « jeune » dessinateur et que Palmer rattrapait ses faiblesses.
Il suffit de prendre les pages encrées par Tony DeZuniga sur le 1er numéro d’Avengers dessiné par Epting pour voir tout ce que Palmer apportait.