AVENGERS TWILIGHT (Chip Zdarsky / Daniel Acuña)

100% MARVEL : AVENGERS - TWILIGHT

Chip Zdarsky, Daniel Acuña I 200 pages, 22,00 €

Dans un futur proche, l’Amérique vit sous la surveillance de James Stark et de ses Avengers. Lorsque la sécurité contraint toutes les libertés, le monde a plus que jamais besoin de Captain America. Mais Steve Rogers – seul, sans sérum et sans son bouclier –peut-il encore porter une révolution ?

(Contient les épisodes US Avengers: Twilight (2024) 1-6, inédits)

13 NOVEMBRE

Variant Pulps Comics

Plus jeune, j’adorais les histoires « alternatives » , montrant un futur ou un univers différent. Le concept devint lassant quand la mode des The End et autres futurs alternatifs n’étaient rien d’autre que d’innoffensifs exercices de style qui ne racontaient pas grand chose, se contentant de montrer la nouvelle version du moment, tentant peut être d’imposer un futur totalement oublié 6 mois plus tard.

Ce récit pourrait facilement rentrer dans cette catégorie, mais le scénariste a l’intelligence de se focaliser sur le point de vue de Captain America, et de décrire un futur très plausible. Tellement que l’histoire pourrait être aujourd’hui d’actualité. Et j’ai tout simplement adoré cette approche désabusée, limite meta du genre et du jeu faisant référence à des récits, ou des périodes qui se voulaient « réaliste » ou sombre. Ça ne cherche pas à renouveler l’approche du futur proche, mais c’est extrêmement efficace, bien réalisé, avec un sous texte bien vu.

Zdarsky n’oublie pas qu’il raconte une histoire de super héros, et intègre tous les éléments que j’étais en droit d’attendre : 3- 4 rebondissements qui font leur effet, une envie de ne pas lâcher la lecture, de l’action et une petite réflexion sur ce qui est tellement puissant chez les super héros : la noblesse, l’adversité et les valeurs accordées à la justice et la liberté.

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu du si bon Marvel!!!

4 « J'aime »

Merci pour ce témoignage,
J’ai tourné autour mais il sera bientôt mien.