Sur le compte Facebook des Éditions Ankama, le 15 février 2024 :
Dans un futur proche, une intelligence artificielle détermine à quelle carrière chaque enfant est prédisposé. Matt, qui rêve de devenir artiste, se voit affublé d’un terrible diagnostic : il va développer des troubles du comportement et nécessite de rentrer dans un centre de rééducation. Ses parents vont tout faire pour l’aider, mais la liberté a un prix…
AVENIR, un one-shot au scénario de Pierre-Roland Saint-Dizier et Pierre Benazech, et au dessin d’Eliot, sortie le 12 avril prochain !
Le co-scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier sur son compte Facebook, le 29 février 2024 :
Dernier calage machine à l’imprimerie belge Delabie pour l’album intitulé AVENIR à paraître aux éditions ANKAMA le 12 avril prochain !
Un récit d’anticipation sur fond d’intelligence artificielle avec comme fil conducteur une double question : sommes-nous libres et avons-nous envie d’être libres ?
Vaste question, certes, mais je trouve que le pitch, tel qu’il est tourné, met au jour deux choses : d’une part que les idées autour de l’intelligence artificielle ne sont pas originales, et d’autre part que l’intelligence artificielle devient une sorte de baguette magique narrative, comme l’ont été avant elle la génétique ou l’atome (gageons qu’un jour, on va avoir un Peter Parker mordu par une araignée cybernétique, et non plus irradiée ou génétiquement modifiée).
Ce n’est pas original parce que les dystopies qui montrent des sociétés gérant la carrière, l’avenir et la vie des citoyens, c’est pas neuf : précédemment, c’était les règles sociales qui étaient le vecteur de ce contrôle, donc souvent des instances, des élites (et l’idée d’une entité relevant de la technologie et dirigeant de manière désincarnée, on l’a déjà vu). Maintenant, l’intelligence artificielle s’impose dans le paysage, et rajoute une couche de déresponsabilisation dans le cocktail narratif.
Quant à l’intelligence artificielle, c’est un vaste fourre-tout, une sorte de mot valise au sens symbolique du terme : on l’ouvre, on entasse plein d’idées dedans, et on voyage avec. Un fourre-tout avec son lot de fascination et de terreur.
Après, mes commentaires en mode grognon ne présagent rien de la qualité de l’album, mais force est de constater qu’un mot clé en vogue permet de faire passer des pitchs déjà vus avec aisance.
Il parait que je ne passe pas par 4 chemins quand je demande quelque chose.
Ma nouvelle équipe me l’a bien fait comprendre.
J’ai estimé que c’était comme une forme d’impatience.
Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l’intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l’Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles.
Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté.
Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu’ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
ASIN : B0CQFB1QV3
Éditeur : ANKAMA; Illustrated édition (12 avril 2024)