AX ANTHOLOGIE t.1 (collectif)

Une anthologie pas comme les autres

Cette bible du manga alternatif arrivera forcemment chez moi.

Ca fait plaisir qu’un éditeur édite ce genre d’ouvrage , je suis bien content de cette “ouverture d’esprit” dans différent genres de manga , j’y jetterais un oeil ( à moins que ça soit sous blister ce que je crains ) attentif.

Excellent ce genre d’initiatives, bingo pour moi.

Discutez de AX Anthologie

image

image

Quelqu’un l’a-t-il lu ? J’avais eu vent récemment de l’existence de ces volumes, notamment car ils doivent contenir (du moins le premier) - à ma connaissance - les seuls planches (à l’exception d’un livre pour enfant édité par le Centre Georges Pompidou) de Mimiyo Tomozawa…

… est-ce que tout cela vaut le coup d’œil (ou plus) ?

J’ai l’impression (d’après ce que je comprends en passant sur bédéthèque) qu’il s’agit d’un seul volume, avec deux couvertures. Mais je ne suis pas sûr.

Jim

Ah exact, au temps pour moi, ils sont tous les deux indiqués comme étant le volume 1 (fichues couvertures alternatives ^^) ! A l’époque, où j’avais voulu m’y intéresser, il me semblait qu’il existait un volume 2 (assertion sans aucun fondement ni grande conviction) ?

Tori, notre maître à tous, saura nous dire.

Jim

Un volume 2 était prévu, mais n’est jamais sorti… Et il ne s’agit pas de couvertures alternatives, mais de la première et quatrième de couv’, il me semble… Quant à répondre à ta question, il faudrait que je le relise : je n’ai pas lu cette anthologie depuis des années !

Edit : Bédéthèque indique bien la présence de Mimiyo Tomozawa au sommaire.

Ah, et pour répondre si ça vaut le coup d’œil : si on s’intéresse au manga alternatif (et qu’on ne craint pas un peu d’horreur ou d’érotisme), ça le vaut.

Tori.

1 J'aime

Je me laisserai peut être tenter alors… Merci pour la réponse !

Tiens, pour un avis un peu plus complet :

Tori.

1 J'aime

Bon finalement, j’ai réussi à mettre la main dessus et c’est vraiment très, très bon. Et ça se lit tout seul !

Effectivement, c’est malsain, dérangeant, absurde, pervers ou seulement conceptuel en fonction des histoires !

Je trouve que l’ensemble est très arty et diablement intriguant. Les petites notices bibliographiques, en fin de volume, permettent de voir le peu de traductions en VF qui existe pour les différents auteurs.

Franchement, n’étant pas une grande spécialiste des mangas (j’ai lu et j’apprécie les grosses machines comme Akira, Evangelion, quelques Tezuka, Gunnm mais je suis globalement ignare en la matière) ça me donne envie de creuser dans cette direction ! Si d’ailleurs, quelqu’un a des conseils de lecture en matière de mangas alternatifs, je suis preneuse, hein ^^

Penche-toi sur les catalogues des éditions IMHO ou du Lézard Noir, tu devrais trouver de quoi te satisfaire !
Des auteurs comme Suehiro Maruo ou Shintarô Kago pour l’eroguro, Kazuo Umezu pour l’horrifique, Usamaru Furuya pour le bizarre (ses titres ne sont pas tous dans le même style, mais il y a souvent un côté étrange à ses mangas)…

Après, si tu précises un peu plus ce que tu recherches, je peux peut-être t’aider.

Tori.

Sympa, merci ! Bah je vais voir dans mon exemplaire d’AX Anthologie ce que j’ai trouvé sympa pour te donner les noms des styles / auteurs que j’ai particulièrement apprécié… merci en tout cas de faire profiter des lumières !