AYA, CONSEILLÈRE CULINAIRE t.1-5 (Akyo Aoushi / Saburô Ishikawa)

Suite de la news d’hier (voir: Nouvelles licences chez Doki-Doki ), nous en savons un peu plus sur Aya la conseillère culinaire grâce à la mise à jour du site internet de l’éditeur.

Voici donc le synopsis et quelques visuels pour alimenter votre estomac en attendant de recevoir le conseils culinaires d’Aya en juin.

"Aya Kisaragi est une conseillère culinaire employée par la société Food Project. Son travail consiste à redresser des restaurants qui battent de l’aile. Son patron lui a adjoint un petit nouveau, Ippei Komaï.

1re histoire : Aya est chargée de redresser un petit restaurant de lamens tenu par un cuisinier alcoolique qui vit seul avec son fils. Aya propose un marché au cuisinier, ivre du matin au soir : elle lui laisse une semaine pour se ressaisir et servir 500 clients par jour, auquel cas, elle lui laissera la gérance. Sinon, il devra partir.

2e histoire : Mizuki, la patronne et chef d’un restaurant familial atteinte d’un cancer en phase terminale cherche un cuisinier capable de la remplacer et de perpétuer le goût de sa cuisine. Il faut faire vite car il ne lui reste que 3 mois à vivre. Et Aya découvre qu’à cause de sa maladie, le sens gustatif de Mizuki commence à s’altérer…

3e histoire : Kiyohisa Murata, un chef de réputation internationale, engage Aya à titre personnel pour ruiner la réputation culinaire de son propre petit fils, l’orgueilleux Kôjirô Hasegawa, le chef d’un restaurant français huppé. Pour cela, il le défie via un article incendiaire dans la presse. Mais en cas de défaite, il devra lui révéler et lui céder sa fameuse « recette royale »…"

© ISHIKAWA Saburô / Hôbunsha

Jean-Pierre Coffe version japonaise ?

ou une version restaurant de sommelier.

Et il donne des recettes, ca par contre ce serait interressant.

Je note une recrudescence des titres à connotation culinaire ou dionysiaque (Yakitate Japan, Sommelier, Aya, Bartender en anime). Bien manger, bien boire : une préoccupation du moment au Japon ?

edit : je me demande même si le fait que ces thèmes rentrent directement en résonance avec la culture française est un hasard…

moi j’attend le petit chef :slight_smile:

Discutez de Aya, Conseillère Culinaire

https://www.actuabd.com/Aya-conseillere-culinaire-Par-I-Saburo-Doki-Editions-Bamboo

Un manga sur la cuisine ça ne cours pas les rues alors un manga sur une conseillère cuisinière c’est plutôt original! Mais qu’est-ce donc ce travail de conseillère culinaire?

image

Notre gentille Aya intervient auprès des restaurants en perdition afin de tenter de les sauver. Mais elle peut aussi bien essayer de faire fermer un restaurant qui marche très bien mais qu’elle n’aime pas!
Sorte de Jean-Pierre Coffe japonais, Aya est déterminée, orgueilleuse, hautaine, chiante quoi… Et c’est un peu le reproche que l’on peut faire à ce manga sympathique, l’arrogance d’Aya risque d’en exaspérer plus d’un (dont moi). Sans aucune mesure elle démonte les restaurants les plus prestigieux sur fond d’histoires familliales.
Le dessin est très soignée et la présence entre chaque histoire d’une vrai recette ravira les amateurs de cuisine.

Ce premier des cinq volumes est servi par un design propre et une histoire appréciable sans plus. Destiné aux cuisinistes en herbes et autres contrôleurs sanitaires.

Ce second volume d’Aya me fait mentir quant à ma première critique sur le volume 1 et c’est donc avec plaisir que nous retrouvons notre charmante conseillère culinaire.
Le scénario se met en place et permet donc de voir l’avenir de cette série sous de meilleurs augures.
Les dessins sont identiques à ceux du premier tome, tout en finesse et extrêmement détaillés par moments.

Une bonne série à suivre donc!

image

Ce troisième volume est dans la lignée du second avec une Aya toujours en forme et qui ne recule devant aucun sacrifice (même pour les autres!). Le scénario avance bien et nous en apprend plus sur l’avenir de la série.
Aya est toujours aussi autoritaire et déterminée qu’avant mais elle est également beaucoup moins exaspérante ce qui bonifie la série.

Un bon tome en attendant de lire la suite!

Aya conseillère culinaire T1 : je n’ai absolument pas accroché. Le thème de la cuisine, m’intéressais puisque finalement il n’y a pas énormément de manga dessus et j’ai été très déçu. Je n’ai pas aimé le dessin. Et surtout une chose que j’aime pas du tout dans les mangas, le fait, qu’un chapitre est égal à un cas, et après on parle plus du cas en question. Je trouve le personnage principal, Aya totalement inintéressant. Dommage, le scénario était pas si mal.
Je lirais quand même la suite (pris en bibliothèque) pour les recettes données et surtout, étant donné, qu’il n’y a que 5 tomes, j’aimerais bien finir la série quand même.