BABEL 17 - Samuel R. Delany (Bragelonne)

[quote]Babel 17

Samuel R. DELANY
Titre original : Babel 17, 1966

La préface de Gérard Klein est disponible en ligne.

[quote=« Quatrième de couverture »]Samuel R. Delany fut une des voix les plus étonnantes de la science-fiction anglo-saxonne dans les années soixante. Ses textes brillants, sexuellement engagés, eurent un impact libérateur sur les lecteurs de l’époque et n’ont rien perdu de leur pouvoir de fascination. Ce recueil réunit sept récits parus au moment le plus fulgurant de sa carrière littéraire, entre 1965 et 1968 :
Babel-17 (prix Nebula) : au cours d’un conflit entre Terriens et Envahisseurs, l’armée fait appel à Rydra Wong, célèbre poétesse, linguiste, télépathe et capitaine du navire Rimbaud pour résoudre l’énigme du langage des extraterrestres.
…]
Les Envahisseurs frappaient où et quand ils voulaient au coeur de l’Alliance galactique. Leur arme la plus puissante ? Un code indéchiffrable, baptisé Babel 17. Un code qui étaient peut-être un langage. Radicalement étranger.
Qui d’autre pourrait le briser que la belle Rydra Wong ?
La reine de tous les mots…
…]

[/quote]

[/quote]

Disponible en format Kindle®© (celui que j’ai choisi : 2,99 sans frais de port), poche ou grand format. Bref pour tous les goûts et toutes les bourses ou presque, :wink: et un joli choix de couvertures.

Pour ma part, je l’ai commencé, Samuel R. Delany me faisait de l’œil depuis un bail, à cause notamment de son intérêt pour les mots et la langue, qui recoupe un peu le mien - de ce que j’en avais entendu parler du moins ; et l’avis de l’ami **Photonique ** a achevé de me convaincre.

Et pour l’instant une presque 100taine de pages après avoir débuté de lire, je ne peux que me réjouir : c’est incroyablement bien.
Les traducteurs ont dû faire un chouette travail, certainement plutôt difficile, compte tenu de l’importance des langues dans ce roman, et qu’il est écrit originellement en anglais.

Or donc, pour l’instant, un sacré bon début.

À suivre …

Ah, ça n’a pas traîné… :wink:

N’est-ce pas ! :slight_smile:

Pour les amateurs de S-F je propose un entretien avec Delany, il date de 1979 et il est en français.
Il vient de la revue **Univers ** publiée par J’ai Lu, et il est accessible ici.

Bonne lecture. :wink: