BALANCE MAMAN HORS DU TRAIN (Danny DeVito)

Comédie
Long métrage américain
Réalisé par Danny DeVito
Scénarisé par Stu Silver
Avec Billy Crystal, Danny DeVito, Anne Ramsey, Kim Greist, Kate Mulgrew, Rob Reiner…
Titre original : Throw Momma from the Train
Année de production : 1987

Danny DeVito est passé derrière la caméra assez tôt dans sa carrière, en réalisant deux courts métrages dans les années 70. Il a ensuite signé trois épisodes de la série Taxi dont il fut l’un des acteurs réguliers entre 1978 et 1983. Après plusieurs téléfilms et séries TV, il a finalement eu l’opportunité de réaliser son premier long métrage pour le cinéma en 1987 avec la comédie Balance Maman hors du train, dont il interprète également l’un des rôles principaux, l’aspirant écrivain Owen Lift qui a un sérieux problème avec sa mère, une vieille femme aigrie et envahissante.

L’autre héros du film est Larry Donner, un professeur d’écriture dont le premier roman a été volé par son ex-femme. Le succès en librairie a fait d’elle une star alors que Larry n’arrive plus à écrire une seule ligne. Rôle idéal pour Billy Crystal, toujours très bon dans les rôles de névrosés. Owen est l’un des élèves de Larry et il ne sait écrire que des polars bas de gamme. Après une discussion avec Larry sur les motivations et les alibis des tueurs, Owen se méprend sur les intentions de son prof et décide de tuer la femme de Larry pour que, en échange, ce dernier se débarrasse de la mère d’Owen…

Le scénario de Stu Silver (qui a principalement travaillé pour la télévision) reprend ainsi l’idée du « chassé-croisé » au centre de L’Inconnu du Nord-Express de Alfred Hitchcock, principale référence de Balance Maman hors du train (moyen de locomotion réservé au dernier acte). Les éléments de l’intrigue mettent un peu de temps à se mettre en place mais une fois lancée, les quiproquos et les rebondissements assurent un bon petit divertissement dans la deuxième partie du film.

Mais malgré la bonne dynamique entre Danny DeVito et Billy Crystal, Balance maman hors du train ne s’élève pourtant pas au-delà de la sympathique comédie. Car le sujet aurait tout de même mérité d’être traité avec un peu plus de mordant pour ce qui est présenté comme une « comédie noire »…là, c’est même parfois un peu trop gentil par moments. DeVito s’est ensuite montré plus convaincant dans le genre avec La Guerre des Rose, sa deuxième réalisation sortie en 1990.

Dans le rôle de Madame Lift, on retrouve Anne Ramsey, principalement connue pour avoir incarné une autre mère terrible, Mama Fratelli dans Les Goonies. Pour Balance Maman hors du train, Anne Ramsey avait été nommée à l’oscar du meilleur second rôle, reconnaissance tardive pour l’actrice qui est décédée quelques mois plus tard en 1988 des suites d’un cancer de la gorge.

3 « J'aime »

Le scénario de Stu Silver (qui a principalement travaillé pour la télévision) reprend ainsi l’idée du « chassé-croisé » au centre de L’Inconnu du Nord-Express de Alfred Hitchcock, principale référence de Balance Maman hors du train (moyen de locomotion réservé au dernier acte)

Et film que regarde Owen au cinéma et qui lui donne l’idée pour le meurtre.

Et surtout avec Crève, Smoochy, crève !

J’adore ce film. Je ne sais plus si le film fut vendu comme une « comédie noire » où si certains lui ont collé le titre ensuite mais c’est en effet peu juste. Ca n’empêche pas moins que le film est brillant dans sa dynamique avec à la clé des scènes comiques ubuesque et drôle (Owen qui appelle Larry de différents cabines) et des personnages bien frappé (les élèves de Larry, Larry lui-même et Owen of course). Il y a surtout une belle alchimie entre l’aspect loufoque de la situation et le caractère touchant d’Owen qui donne lui à des passages très beau.

Des films réalisés par DeVito c’est surement pas le meilleur (j’hésiterais entre La Guerre des Rose et Mathilda et Mathilda gagnerait) mais c’est clairement mon préféré.

Oui, c’est un très bon gag…