BALLES PERDUES (Matz, Walter Hill / Jef)

Discutez de Balles perdues

balles-perdues-bd-volume-1-simple-226729

Cinquième auteur à témoigner de sa vie durant le confinement dans les colonnes de la newsletter Glénat, le dessinateur Jef :

Le confinement vu par JEF.
« Gun Crazy », la balade sauvage de deux femmes prêtes à tout pour réaliser leur rêve d’une vie meilleure et qui n’hésitent pas à dégommer à tout va quand elles sont face à des gros machos bêtes et méchants. Ce road-movie sauvage et sanglant nous plonge au cœur d’une Amérique redneck gangrenée par la violence et des tueurs en série qui s’adonnent sans retenue à leurs pulsions de vie et de mort. Ce western trash et violent est merveilleusement mis en images par Jef qui nous donne quelques nouvelles de sa vie sous le confinement :

- Comment se passe votre confinement ?
J’habite à Lyon, à Saint-Foy-lès-Lyon plus précisément avec ma compagne et notre fils de 4 ans et demi. Le confinement se passe bien, nous avons une maison avec un jardin, donc forcément c’est plus facile. Le plus dur c’est de ne pas voir les potes.
Ma compagne est infirmière, tous les jours ou presque, elle part au boulot où elle sait qu’elle va être confrontée au virus, sans masque, et sans les moyens que l’hôpital devrait normalement avoir… bref la colère monte.

- Quelles idées proposez-vous pour plus de solidarité ?
Je propose que les imbéciles qui se baladent seuls en ville avec un masque (chose qui ne sert à rien du tout) aillent le rendre, mais à mon avis on peut s’assoir dessus.

- Comment votre travail de création est-il affecté ?
Mon travail n’est pas affecté. Je n’ai aucune sortie cette année par contre j’ai 4 albums sur le feu dont « Gun Crazy », ici chez Glénat, avec au scénario le très mystérieux Steve D, qui à mon avis va faire parler de lui ! " Gun Crazy " est une BD (diptyque), plutôt un « road bd », drôle et complétement barré qui rendra hommage dans sa forme, à la pop culture des années 80, la BD, le cinéma, les VHS etc., il y aura plein de surprises comme par exemple des jaquettes à découper ! Le tome 1 est bouclé et le 2 est en route, réalisation en couleur sur papier avec retouches informatiques. Ce sera légèrement différent de « Balles perdues », « Corps et âme » que j’ai fait avec Walter Hill et Matz. Changement de style donc ! Plus fun, avec plus de couleur, moins sombre ! C’est un projet qui me tient à cœur et j’ai hâte qu’il sorte (en mars 2021 je pense).
Voilà, prenez soin de vous !

Jim