BARBE-ROUGE (Charlier / Hubinon, Paape, Gaty, Pellerin…)

Discutez de Barbe Rouge

Je connaissais vaguement la série Barbe-Rouge, dominée par la personnalité de Victor Hubinon. Mais en faisant la collection actuellement commercialisée par Eaglemoss, je découvre que Christian Gaty a illustré plein de tomes.

barberouge28

Et moi, j’aime bien Gaty. Son travail, je l’associe à la presse BD, notamment des séries comme Cogan, dont j’ai un bon souvenir. Et je suis ravi de le voir sur Barbe-Rouge, je trouve que son trait dynamique fonctionne à merveille.

PlancheA_1014

Jim

La collection Eaglemoss vient de proposer le trente-cinquième album, qui contient des récits courts… en noir & blanc !

M3928-35_cache_35s232019

Et c’est magnifique. Hubinon a un trait pur, mais avec un encrage assez épais, l’ensemble n’étant pas sans rappeler, pour faire une comparaison avec la production d’outre-Atlantique, un Curt Swan ou un Kurt Schaffenberger. Et c’est splendide, d’une limpidité incroyable.

Jim

Au dos de ce trente-neuvième tome de la collection Barbe-Rouge en kiosques, ils annoncent des suites, avec L’Épervier, Barracuda et, surprise (en tout cas, je trouve), Long John Silver (de Dorison et Lauffray).

Jim

N° 40 :

Tori.

Il est sorti ? Ou va sortir ?

Jim

journaux.fr indique la date d’hier… Il devrait donc être trouvable demain ou mardi…

Tori.

Bon, je devrais l’avoir mercredi : comme je suis dans un petit village, le diffuseur groupe les livraisons sur des produits hebdos. Mais comme je vais chercher le pain tous les jours, il me l’aura mis de côté tôt ou tard.

Jim