BARBE-ROUGE (Charlier / Hubinon, Paape, Gaty, Pellerin…)

Discutez de Barbe Rouge

Je connaissais vaguement la série Barbe-Rouge, dominée par la personnalité de Victor Hubinon. Mais en faisant la collection actuellement commercialisée par Eaglemoss, je découvre que Christian Gaty a illustré plein de tomes.

barberouge28

Et moi, j’aime bien Gaty. Son travail, je l’associe à la presse BD, notamment des séries comme Cogan, dont j’ai un bon souvenir. Et je suis ravi de le voir sur Barbe-Rouge, je trouve que son trait dynamique fonctionne à merveille.

PlancheA_1014

Jim

La collection Eaglemoss vient de proposer le trente-cinquième album, qui contient des récits courts… en noir & blanc !

M3928-35_cache_35s232019

Et c’est magnifique. Hubinon a un trait pur, mais avec un encrage assez épais, l’ensemble n’étant pas sans rappeler, pour faire une comparaison avec la production d’outre-Atlantique, un Curt Swan ou un Kurt Schaffenberger. Et c’est splendide, d’une limpidité incroyable.

Jim

Au dos de ce trente-neuvième tome de la collection Barbe-Rouge en kiosques, ils annoncent des suites, avec L’Épervier, Barracuda et, surprise (en tout cas, je trouve), Long John Silver (de Dorison et Lauffray).

Jim

N° 40 :

Tori.

Il est sorti ? Ou va sortir ?

Jim

journaux.fr indique la date d’hier… Il devrait donc être trouvable demain ou mardi…

Tori.

Bon, je devrais l’avoir mercredi : comme je suis dans un petit village, le diffuseur groupe les livraisons sur des produits hebdos. Mais comme je vais chercher le pain tous les jours, il me l’aura mis de côté tôt ou tard.

Jim

Le 54e tome de la collection est sorti le 29 février dernier.
Depuis lors, d’après journaux.fr, les deux derniers ne sont pas arrivés, malgré l’annonce de dates (voir image) qui semblent aujourd’hui invalidées.

Cela étant dit, le précédent Rahan est sorti le 25 février, et il a fallu attendre deux mois pour avoir le nouveau. Donc il est possible que la fin de la collection Barbe-Rouge (dont cette édition de Long John Silver fait partie de la prolongation) parvienne jusqu’aux kiosques, permettant ainsi aux collectionneurs de compléter la frise imprimée sur les dos des albums.

Mon épicier, qui dispose d’un rayon presse dans lequel je puise régulièrement, me disait que les choses commençaient à revenir, que le flux se rétablissait petit à petit.

Jim

Ah, si j’en crois cette couverture de L’Immanquable (apparemment sorti le 29 avril), une nouvelle série de Barbe-Rouge, modernisation du personnage à la mode ces temps-ci, serait en route.

Roodbaard-35-pag-0-2

Jim

La barbe est de saison, de toute façon !

Modernisation de ses aventures seulement, j’espère…
Le personnage lui-même n’a pas besoin d’être modernisé.

Tori.

J’aurais tendance à dire que c’est valable pour tous les personnages « réalistes » du franco-belge… Mais que certains auteurs ne se sont pas privés de les moderniser, parfois. En soi, je n’ai rien contre. Faudra juger sur pièce.

Jim

J’ai trouvé le 55e tome de la collection Barbe-Rouge. Qui correspond donc au troisième tome de Long John Silver (prolongation de la collection), et à l’avant-dernier de la série. Avis aux complétistes.
En revanche, je n’ai pas trouvé pour l’instant de visuel. J’ai sans doute mal cherché.

Jim

Déniché par Tori :

Merci

Jim