BARRAGE t.1-2 (Kôhei Horikoshi)

Parce que justement généralement ça marche bien, mais au fur à mesure, ils se sont ajustés, c’est pour ça que tu vois des éditeurs créer des trucs space genre « Shonen up » pour en gros dire que c’est un shonen pour adulte et des fois ils le reclassent dans une collection qui correspond à l’ambiance du titre (Chi c’est Glénat kids de mémoire)

ouais. Non. quand même pas.

Parce que ça permet de catégoriser l’âge. Les amateurs savent que shonen c’est ado avec des degrés et seinen adulte. De même que Shojo c’est histoire d’amour ou de filles

Oui, je veux bien, mais justement, l’exemple de Chi invalide le principe, si je comprends bien les explications de Tori. De même que je ne vois pas grande différence entre Barrage et Q, par exemple, en matière de lectorat : la violence me semble comparable, le sex appeal des héroïnes voisin…

Jim

Oui, publié dans le Weekly Shônen Magazine, comme Ippo, Tokyo Revengers, GTO, Love Hina, Negima!, Sayonara Monsieur Désespoir, Fairy Tail, Seven Deadly Sins et To your Eternity : va dégager une tendance, avec ça ! ~___^)

Mais ce n’est pas gravé dans le marbre.
Mais comme chaque magazine s’adresse à une tranche du lectorat, c’est logique que la majorité des titres soit adapté aux goûts de ce même lectorat.

Il y a quand même un truc : dans les magazines shônen, c’est plus édulcoré au niveau du sexe.
Ce qui ne veut pas dire que les mangas des magazines seinen comportent tous du sexe, mais seulement que si un manga en contient, ce sera plus soft dans un magazine shônen que dans un magazine seinen (il y a même des titres shônen qui sont censurés lors de la prépublication… par exemple, dans la prépublication de Yûna de la pension Yuragi, il y a toujours des cheveux, des nuages de vapeur ou autres trucs qui cachent les tétons, alors que dans les volumes reliés, on les voit).

Tori.

Tu m’étonnes.

C’est ce que je constate.
En gros, je pensais qu’il y avait des critères plus « objectifs » que le simple coup de cœur de l’éditeur qui pense détenir quelque chose qui a du potentiel.

Rigolo.
Et ça fait du boulot en plus.

Jim

Tu as toujours des exceptions qui confirme la règle. Les strips comme Calvin & Hobbes c’est bien dans la jeunesse, pourtant c’était publié dans un journal d’adulte au départ.

Y a des journaux pour enfants aux States ?

C’est pour les enfants, Calvin & Hobbes ?

Tori.

non et ?

Clairement. Tu peux le vendre à un gamin de 7-8 ans. Dans ma boutique à Boulogne il est classé jeunesse u même titre que les Charlie Brown. Et la plupart des gens qui nous les achètent c’est pour des gosses.

Ma question était en partie rhétorique.

La cible de départ me semble être les adultes, même si les enfants peuvent le lire sans problème.

Tori.
PS : Charlie Brown, c’est pire : les enfants passent, pour la plupart, à côté d’une bonne partie de la subtilité de ses strips… et, souvent, ça ne les intéresse même pas, de toute façon.

Je confirme, j’ai fait le test avec les miens (Calvin & Hobbes/Peanuts) et ils passent totalement à côté… Pour eux , je cite, « c’est nul » … :sweat_smile:

Je sais pas. Tu as dit que ça sortait dans un « journal d’adulte ». Donc, je me demandais ce que tu entendais pas là. Des journaux pour les plus de 18 ans ?

Ben pas chez moi. Qui à raison ou tort, je dirais personne, ça dépend des enfants.

Je suis davantage sensible à Schulz en vieillissant, pour ma part. Alors que gamin, ça me faisait marrer une fois sur dix.

Jim