BATMAN #125-157 (Chip Zdarsky / Jorge Jiménez)

hqdefault

1 « J'aime »

JrJr a eu des moments comme ça dans son run sur Superman. Je trouve ça toujours dommage de voir un auteur bâcler son taff de la sorte.
Si après on ajoute les nombreuses cases sans décors et les couleurs hideuses, ce n’est pas le meilleur hommage au talent de Cowan que l’on pouvait lui faire en lui proposant de faire du fil-in, dans ce numéro 150 qui n’en est pas un.
Je suis content d’avoir arrêter mes préco sur le titre depuis 3 mois, ce 150 était le dernier.

DC Comics has released a 4-Page Preview and Covers of Batman #151 comic, that will be on sale on August 7, 2024 as a print and digital issue.

ABSOLUTE POWER TIE-IN!

The Official Synopsis of Batman #151 comic:

ABSOLUTE POWER – Part Two

A device critical to Amanda Waller’s plans is hidden on a remote, highly protected island. Batman can get there, but only one burglar has a chance of stealing the device and getting it off the island safely. But the device isn’t what they expect, and getting off the island turns out to be the least of their problems! Plus: a backup story reveals the chaos unleashed in Gotham City when Arkham is unlocked and the Bat-family are nowhere to be found.

Il s’agit d’un Tie-in d’AP pendant lequel Bat et Cat se rabibochent après la guerre de Gotham, un grand moment de médiocrité.

le « Mur » détient une boite mère et nos deux cambrioleurs décident de fouiner chez la grande prêtresse désormais du DCU. Sauf que… tout ne ne passe pas comme prévu.

Rien d’exceptionnel si ce n’est la révélation autour de ce jardin sauvegardé du « Mur » et cette fameuse Boite Mère… quand je pense à Boite Mère, je pense à Darkseid… Existe-t-il un lien avec l’initiative « All inclusive »? Il n’y a qu’un pas.

1 « J'aime »

Absolute Power ouvrira certainement dessus.

Pitié, pas un « Fine, I’ll do it myself. » de Darkseid…

Je le vois bien entrer sur scène avec un tee-shirt « Darkseid is ».

1 « J'aime »

large-5892069

Attiré par un avis positif de Xavier Fournier sur ses réseaux sociaux, je redonne une chance au Batman de Chip Zdarsky après quelques essais infructueux. Et ce #153, qui embraye sur la note du #150 après la coupure tie-in Absolute Power, est en effet fort sympathique, prenant… et optimiste, ce qui surprend fort agréablement pour le Chevalier Noir.
On y voit en effet un Bruce qui veut agir positivement dans la ville, et y arrive. Gotham va mieux, une famille qui croise un loubard dans une rue sombre ne se fait pas attaquer mais aider pour retrouver son chemin, la boîte de détective privé de Jim Gordon fonctionne bien, et Edward Nygma développe légalement une entreprise positive, en étant un génie plutôt qu’en voulant le prouver négativement. Bon, Bullock est revenu au GCPD dont Vandal Savage est commissaire (!), ce qui bouffe la vie du Maire Nakano quitté par sa femme et obligé de gérer un nouveau super-héros, Commander Star, martial et désormais allié de Vandal. La Cour des Hiboux rôde et agit, Nygma prépare un plan et Bruce est gêné par son image publique (on le traite de communiste vu ses bonnes oeuvres), et refuse les idées de la remplaçante de Lucius Fox en dirigeante. Finalement, elle semble aussi dans le trouble car, alors que Nakano meurt, elle annonce à Bruce que ses actions de société sont menacées par… son frère ?!
C’est bien, oui. C’est bien car, pour diversifié et plaisant que ce soit de voir Vandal ainsi ou Nygma revenu à ce rôle, j’apprécie surtout ce Bruce « pas sombre ». Un Bruce enthousiaste, optimiste, prudent mais pas paranoïaque et qui agit autant de jour que de nuit - autant comme Bruce que Batman, avec le Chevalier Noir qui intervient même la journée. Jorge Jimenez livrant encore des dessins très dynamiques et jolis, c’est top.

Une bonne surprise et une belle promesse pour ce bon point de retour.

Depuis la reprise de Batman par Chip Zdarsky, nous avons plutôt et droit à un Bruce résilient et non négatif. Je suis surpris du propos.

On a l’impression de lire un nouveau run.

Hate de lire la suite!

1 « J'aime »

J’aime beaucoup la maquette de couverture, qui rappelle très clairement celle des années 1990.

Jim

Oui.
Ça rappelle celle-ci aussi.

C’est surtout la corner box qui m’évoque des souvenirs, avec le numéro dans un cadre blanc, ce genre de choses.

Jim

2 « J'aime »

Ah, oui ! A mettre en lien avec le retour du triangle chez Superman ?

Peut-être.
Mais en tout cas, j’aime beaucoup l’idée d’une corner box, ornée ou pas d’un personnage : à mes yeux, c’est tellement lié à l’histoire éditoriale des comics.

Jim

4 « J'aime »

Une rumeur à prendre avec des pincettes. Qui selon moi est trop grosse pour se concrétiser.

Le syndrome All Star Batman and Robin doit encore faire frémir d’effrois les actionnaires qui lisent des comics.
En admettant que cela arrive, je parie sur une maxi-série au sein de l’on-going. Un pseudo Hush qui répondrait peut-être à The Last Halloween ?
Cependant, Bleeding cool n’a pas toujours raison ( ses infos , ses scoops sur l’après Tynion IV ont toutes fait PLOUF. ). BC n’a pas de taupes chez DC , il serait plus logique de considérer qu’une fausse taupe fait fuiter pour que BC serve de thermomètre. La plupart du temps, l’eau est bonne alors on plonge. Et parfois, on recule avant de grimper sur le plongeoir.

(mais bon, j’ai été élevé par les paranos fictifs de l’après Watergate )

Une ongoing de 3 épisodes ?

Hehe

Jim Steranko style.

1 « J'aime »

Mais non, puisque cela se passerait dans l’on going Batman, le titre phare. Comme la saga Hush en son temps d’ailleurs, qui n’est pas une maxi série comme l’ont été Long Halloween et Dark Victory.

Ça me semble assez gros.

Plus c’est gros, plus ça passe.

image

Ah, le rythme diminue : de quoi laisser du temps à Lee pour prendre de l’avance sur ses planches ?