BATMAN #158-162 (Jeph Loeb / Jim Lee)

Ah, ce n est pas mauvais, ça.

Purée, j’aime quand Jim Lee varie comme ça.

Y a un peu de ça quand on prend H2sh. Cette odeur de vieux est irrésistible!

1 « J'aime »

Quand Waid fait de la nostalgie du Silver Age dans Word’s Finest j’adore. Mais la nostalgie des années 2000 ça marche pas sur moi, ni en film, ni en musique, ni en comics
J’en garde pas le souvenir d’une période dorée faut dire

Dommage que ça suive pas au scénario.

En l’espère, Loeb ne fait pas dans la nostalgie.
Il écrit bien une suite directe à son histoire.

Si nostalgie, ni hommage, au contraire de Waid qui sait écrire en combinant hommage et modernité.

Je ne crois pas que H2sh soit dans cette optique.

Assurément, il s’agit de l’un de mes Batman préférés surtout en raison d’un Jim Lee en « trait » grande forme.

Suite à une course poursuite dans les sommets de Gotham et une Batcorde coupée, Bats se retrouve au sol, dans Park Row, à la merci de voyous de la rue. Et arrive une scène que j’aime beaucoup où Jeph Loeb utilise Oracle en mode radio, la voix Off de Bruce quasi-inconscient et Huntress! C’est pour ce dernier personnage que je voue un « petit » culte à cet épisode.

Helena B est badass à souhait, met une bonne raclée à ces vauriens de « sans-dents » et sauve le Batounet en le portant (110 kilos à bras le corps) dans la Batmobile. Quelle force! Surtout, c’est le nouveau design d’Huntress qui la rend si badass. Jim Lee se régale dans l’action avec un petit final bien campé. Huntress reviendra plus tard dans le récit et j’ai toujours regretté que DC n’est pas sorti un Spin-off sur le personnage aux franges de la Batfamily. Ok, à cette période, Gail Simone va assurer un énorme run sur « Birds of Prey » mais HB méritait peut-être une belle mini.

C’est aussi à ce moment-là que l’on aperçoit le « méchant », Hush au somment d’un bloc d’appartement voyant les héros se dispersaient. C’est toujours dans cet épisode si réussi que l’on rencontre Thomas Elliot, l’ami d’enfance de Bruce Wayne, sorti de nulle part sinon d’un Bruce insconsient sur la table d’opération de Batcave.

L’épisode se termine sur un Bruce sauvé par ce fameux ami.

L’épisode est simple, deux, trois scènes avec du contenu et toujours ce soin par Loeb d’utiliser les gadgets de Batman (la fumée pour éloigner les ravisseurs, par exemple). Batman, c’est presque l’inspecteur Gadget finalement. Ca s’oublie un peu, je trouve.

Je me revoie encore relire cet épisode et en prendre plein les mirettes!

L’intrigue se construit. Le voile s’épaissit.

Allez direction le #610! Gare au Crocodile tueur!!!

1 « J'aime »

En l’état sans intérêt scénaristique, mais écrit correctement et très réussi graphiquement. Jeph Loeb avance doucement mais sûrement sa saga, avec un Batman crispé de devoir faire le jeu de Hush en sauvant la vie du Joker, en lui faisant bénéficier de soins d’urgence chez Leslie Thompkins puis en l’amenant dans la Batcave, seul endroit avec ce qu’il faut pour le maintenir en vie (et sans que quelqu’un le tue). Il est rongé par le doute, les flashbacks, la lutte contre Hush, et l’examen du corps du Joker et de ses spécificités est stoppé par un Red Hood enragé, qui accepte que Bruce se demande s’il un piège de Hush mais qui refuse la main tendue et frappe violemment un Batman hanté. Nightwing et Batgirl raisonnent alors qu’un Sphinx relooké les alerte… mais Bruce se réveille alors que Jason a emmené le Joker, et il craint qu’il travaille pour Hush !
Scénaristiquement, c’est sans intérêt mais Jeph Loeb assure. Les rebondissements sont basiques mais efficaces, la voix-off n’est pas lourde, les pensées sont correctes et les caractérisations sont bonnes. Dick est un peu passif et j’ai peur du « nouveau » Sphinx, mais ça se lit sans intérêt mais sans défaut. Par contre, graphiquement, s’il a baissé avec les années, Jim Lee livre une très bonne et belle prestation, avec des dessins très réussi, très beaux et detaillés. Je ne l’ai pas vu ainsi depuis vingt ans et, étant client de ce qu’il fait, ça me plaît.

Très bon graphiquement, sans intérêt mais sans faille au scénario, ce qui est déjà plus que ce que j’attendais.

Alors heureusement, que la dernière case relève l’intérêt. Car il était possible de simplifier le travail de Jim Lee en fusionnant les deux premiers scénarios.

Juste, une nouvelle fois, Jason Todd va encore être maltraité. Pauvre personnage.

L’ambiance de ce H2sh est vraiment très thriller et beaucoup moins grand spectacle. Etrange…

DC ne sait pas quoi en faire.

Le coup de Zdarsky restera dans les annales du mauvais goût.

Ah, dans Gotham War ?

oui. Le Batman qui « torture » son Robin, c’est crétin.

1 « J'aime »

Bah à l’image de l’événement.

1 « J'aime »

DC Comics has released a 5-Page Preview and Covers of Batman #160 comic, that will be on sale on May 28, 2025 as a print and digital issue.

H2SH WITH JEPH LOEB AND JIM LEE PART 3!

The Official Synopsis of Batman #160 comic:

HUSH2 – Part Three

The gentleman’s name is Silence, and his alliance with Hush will destroy Batman!

Bon, c’est bien fait, c’est écrit et dessiné de manière solide, sans défaut réel… mais c’est quand même bien lourd et dans une approche passéiste, tout ça. Notamment parce que Jeph Loeb rejoue le coup de la paranoïa d’un Batman qui doute de tout et tout le monde, et d’un Hush en absolue maîtrise de tout, ce qui paraît « surprenant » vu ce que le perso’ a vécu piteusement entre la première saga et celle-ci. On voit ainsi Bruce qui regarde les vidéos de la Batcave après que Jason l’ait mis K.O., on voit que Jason collabore avec Hush qui lui a promis de le soigner, car Jason souffre de problèmes cérébraux depuis l’agression du Joker que même le Puits de Lazare n’a pas soignés. Ils se cherchent l’un l’autre, Hush laisse un scalpel avec un indice que Bruce remonte jusqu’à Wayne Enterprises, et confronte une surhumaine liée à Hush, puis est attaqué par le sbire Silence. Alors que Nygma indique à Nightwing & Batgirl que Hush les manipule, Jim Gordon reçoit la vidéo du sauvetage du Joker par Batman et subit une explosion. Barbara va le voir, Dick remonte la piste de Jason et le confronte avec le Joker. Ils se battent, et le Joker se réveille pour les menacer. Tandis que Batman est aidé par Damian & Bane, mais Hush vient menacer d’égorger Damian…
En soi, c’est correct et ça se lit ; mais c’est lourdingue. Les révélations dans les secrets, les discours alambiqués pour expliquer que tout est prévu mais obscur… ça me donne l’impression d’une saga vieille de vingt ans, ce qui n’est pas grave en soi mais lourd car Jeph Loeb se regarde écrire, quand même. J’avoue aussi que la révélation sur les troubles de Jason est facile, comme les menaces sur les Robins. Jim Lee assure cependant, lui, et propose des planches travaillées, réussies et fluides.

C’est une vraie réussite graphique, mais sur un scénario sans faute réelle mais pleinement lourdingue.

C’est tellement nul… Y a un côté anachronique, c’est étrange comme impression de lecture.

1 « J'aime »

Ouais, hein ? J’ai l’impression d’être revenu vingt ans avant.
Remarque, ça rajeunit.

Il y a aussi le découpage des planches et des numéros en général qui me chiffonnent. Je serai curieux de voir des pages de scripts de Loeb parce que je suis persuadé qu’avec Lee, ils n’ont pas bossé de manière conventionnelle.
La mauvaise nouvelle du jour, est que le 161 prend déjà un mois dans la tête de décalage.

1 « J'aime »

Ah bah voilà… je me demandais quand cela allait arriver.