BATMAN #158-162 (Jeph Loeb / Jim Lee)

Sur six épisodes, je prends le pari. Jim Lainé VS Jim Leené.

Un combat à suivre sur Sanctuary, arbitré par Amanda Tapping!

1 « J'aime »

Team Lainé.

3 « J'aime »

Je viens de recommencer à lire cette saga, Hush, avec les facsimilés republiés par DC, comme à l’époque. Sur du papier plus fin, avec plein de pubs, etc…

Batman #608
Il s’agit sûrement de mon numéro introductif préféré, tous comics confondus.
La couverture est peu original avec Bats sur un filin en mode karaté. Ca manque d’originalité, un peu comme celle du Batman #158 dans le kisoque cette semaine.

Il n’empêche que cet épisode démarré sur un cas d’usage classique chez Batman. Jeph Loeb décrit un jeune fils d’industriel kidnappé par Killer Croc. Le scénariste star utilise la voix off pour donner beaucoup de contexte sur notre Héros. En quelques pages, le lecteur (à l’époque, je ne connais pas Batman) est dans le mood et dans l’intrigue. Ca reste pour moi un classique en la matière surtout que Jim Lee envoie du pâté.

Tout cela évolue rapidement avec l’entrée d’autres personnages du batverse avec Catwoman. Ce qui donnera une course-poursuite dans les hauteurs de Goytham en haute altitude…

Le fameux filin de Bats est coupé mystérieusement. Batman chute dans Park Row et Catwoman est accueillie par Poison Ivy. Mystère, mystère!

A suivre!

A la lecture de cet épisode, j’étais pris. On sait que la saga aura de beaux climax mais aussi nous décevra sur la fin. Mais là, c’est du popcorn adhésif. Je suis pris.

Next : la magnifique couverture du #609.

1 « J'aime »

Bon, bon, bon… ce n’est pas une catastrophe, c’est correct en soi, c’est classique et attendu, c’est efficace graphiquement, mais… wow, c’est décompressé et un peu vide quand même.
Le fameux « hit de retour » n’accouche pas d’une souris, mais pas loin pour ce début. Batman remonte une piste du Joker qui revisite un crime passé (lâcher des piranhas jokerisés dans l’eau de la ville), ce qui l’interpelle. Ça se bagarre, Bruce est jeté dans l’eau, il utilise la décharge électrique de son masque mais ça dysfonctionne et ça l’électrocute. En parallèle, un hélicoptère arrive, un malabar du Pacifique s’empare du Joker et active un dispositif qui provoque un hurlement assourdissant. Alors que Batgirl capte avec Nightwint que Batman est coupé du réseau, Hush se révèle allié du quasi géant et révèle qu’il s’appelle Silence. Bruce change de costume, enquête, bloque les signaux globaux après l’alerte de Barbara et Dick et va à Amusement Mile. Il découvre que le Joker y est, torturé par Hush qui a piégé sa bouche et l’a mutilé pour le faire agoniser. Et Batman hésite en voyant Joker ainsi, hésitant à le sauver… comme le veut Hush, qu’il comprend être derrière tout ça !
Ce n’est pas mauvais, non ; mais ce n’est pas bon non plus. Jim Lee est le point fort du numéro, avec des planches moins fluides et dynamiques qu’avant, mais qui sont correctes et bien faites. Je demeure client du style, c’est réussi en soi et ça rend bien. Le scénario de Jeph Loeb est lui assez simple, voire simpliste, avec un numéro un peu creux et pas grand-chose à se mettre sous la dent. Ça se lit, mais ça se lit trop vite et c’est décevant, en soi et en parallèle du premier épisode de la première saga Hush, clairement plus efficace.

Pas une catastrophe, bien graphiquement, mais scénario un peu vide et décevant.

1 « J'aime »

Incontestablement, il y a un effet « plouf » au niveau de l’intrigue et de l’ouverture de celle-ci. je rappelle que nous avons déja eu droit à un prélude dans JLU.

Je vais attendre quelques jours avant de dire ce que j’en ai pensé. Y a tout de même un peu d’excitation quand je vois Jim Lee.

1 « J'aime »

Loeb nous propose un épisode à la SAW. Je trouve l’épisode inutilement « sauvage ».
En français, ça va être marrant de nommer cet acolyte de Hush qui se nomme Silence.
À moins que la vf inverse les noms et qu’Urban choisisse de l’appeler Hush ? Ou Chut :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

ou Ferme-la !

TG ?

1 « J'aime »

En relisant le premier épisode, Hush doit revenir plus méchant justement.
Effectivement, il est SAW mais il faut se rappeler du passif entre les deux vilains.

Finalement, cet épisode m’a surpris en ne me surprenant pas. Comme le souligne Fred, on sera sur du plus sauvage.

Je reste curieux car très fan de l’équipe (pourtant y a peu de fan service) et des personnages.
Croisons les doigts!

1 « J'aime »

Je viens de me faire la même réflexion. Un peu déçu de ce numéro introductif.

Surpris que vous soyez surpris.

Et cette fin d’épisode qui n’en est pas une. Curieux de lire la suite Mais on dirait un épisode coupé en deux.

La fin est abrupte effectivement. Et comme un con j’ai oublié de prendre le premier martian manhunter

Ha dommage parceque c’est pas le même niveau que ce H2SH qui sent quand même pas mal la naphtaline

Il reste cette variante à 15€ chez Pulp’s ABSOLUTE MARTIAN MANHUNTER #1 (OF 6) CVR I INC 1:25 DAVID AJA CARD STOCK VAR | Pulps.fr

Je fais plus de floppies depuis pas mal d’années, les previews me rendent curieux, je voulais au moins prendre le premier en attendant la vf. 5 balles pour un épisode le ratio est pas bon. En plus je deviens fainéant je relis de moins en moins mes titres en vo, pour mon confort de lecture je préfère la vf

1 « J'aime »

Bon, ça, je vais pas cautionner.

J’attendrai l’intégrale :wink:

1 « J'aime »

Batman #159

(W) Jeph Loeb (A) Jim Lee
In Shops: Apr 23, 2025
SRP: $4.99

H2SH WITH JEPH LOEB AND JIM LEE CONTINUES! After the shocking events of the last issue, Batman must make the hardest decision of his life! Guest-starring Nightwing, Batgirl, and Red Hood!