BATMAN #86-117 (James Tynion IV / collectif)

Jim j’aimerais bien avoir ton sentiment, en tant qu’ancien de chez Semic qui a pas mal poussé le catalogue Wildstorm, sur son absence quasi-totale des rayons français aujourd’hui (au-delà de son absence dans les nouveautés US, ce qui était déjà le cas chez Panini et qui pourtant sortait plus de titres). Est-ce que tu penses comme Ben Wave que la marque est devenue un peu has been et ne signifie plus grand chose pour les lecteurs d’aujourd’hui ?

Tatoudit. :wink:

Je vais généraliser et penser à Witchblade, Spawn (qui survit et chapeau), Cyberforce et compagnie. Où sont-ils aujourd’hui?

Imagine que Spawn ne sort pas au cinéma. Peut-être que McFarlane a raison de tenir à son bébé mais bon, sa survie passe aussi par le ciné et les séries et les figurines (bon, de ce côté-là, ca va!) :wink:

Pour Planetary,n’oubliez pas qu’un personnage est depuis réapparu dans une bd de Batman.

Je ne vois pas trop ce que ça change…

Ouh là, on me demande mon avis. Mais, euh, j’en sais trop rien, moi.
:wink:
Plus sérieusement, il me semble que la marque ne pose pas problème. Et que les titres de ce catalogue, chez Urban, sont « absorbés » dans des collections qui « gomment » cet aspect. Bon, j’ai vérifié sur le site Urban avant de répondre, hein, mais je vois par exemple que Authority est en « DC Essentiels », au même titre que Tom Strong ou Planetary. Ex Machina est en « Vertigo Essentiels ». Et si DC accepte, j’imagine que c’est pas un souci.
L’autre point, c’est que, une fois que tu as traduit les ABC, les gros trucs de Warren Ellis, il reste quoi ? J’ai un peu perdu le fil des traductions VF, je dirais que l’autre gros truc, c’est le Wildcats de Casey. Ça a été traduit chez Panini ? Si oui, l’urgence est moindre. Et ensuite ? Une intégrale d’Alan Moore, genre « Alan Moore présente Wildcats », qui contiendrait son Majestic, sa mini Voodoo ?
Ces personnages sont un peu « oubliés », même en version originale. Il n’est donc pas facile de les promouvoir. Un truc qui à mon sens mériterait une grosse intégrale, ce sont les Gen13 d’Adam Warren, qui me semblent épatants. Oui mais voilà, Adam Warren n’est pas assez connu pour être un nom porteur chez nous, et pareil pour les héros. Donc pas simple.
Vraiment, j’en sais rien. Et je dirais que je n’ai pas réellement d’avis : je suis consommateur de VO, et je n’ai pas tellement d’opinion sur le marché VF (je suis un prestataire extérieur, désormais, ça fait quoi, treize ou quatorze ans que je n’ai pas mis le nez dans les chiffres). Tout ça a bien évolué.

Après, je vais me fendre d’une petite anecdote qui remonte, je dirais, à 2005, peut-être avant, car c’était peut-être encore du temps de Semic, donc peut-être 2003 ou 2004. J’étais au restau avec les deux représentants des droits étrangers de Dark Horse, et on parlait du marché français du kiosque. Oui, à la réflexion, je crois que c’était la période Semic, parce qu’on parlait de Ghost en kiosque. Bref.
Et donc, on discute chiffres de vente, et on constate que Ghost en kiosque vend plusieurs fois moins que Witchblade. Et la conversation dévie sur l’idée de catalogue. Et je leur ai dit « Dites, les gars, j’ai une idée. Les histoires de Top Cow vendent bien. Si vous acceptez, on met le logo Top Cow sur Ghost, comme ça on va mieux le vendre et on pourra vous payer plus de sous ». Alors on a bien rigolé, c’est certain, mais d’une, ça en disait long sur les disparités entre marques et entre personnages, et de deux ça en disait long aussi sur notre perception du lectorat, ainsi que sur les réactions et les motivations de ce dernier face à nos produits.

Jim

1 « J'aime »

Mais des personnages « oubliés », c’est pas un peu le cas de toutes les séries Vertigo ou Wildstorm ? Je veux dire, est-ce que les séries de ce genre se vendent pas sur leur concept et auteurs plutôt que sur leurs persos plus ou moins inconnus ? C’est là où je voulais en venir avec l’évocation de Sleeper… Entre Brubaker / Philips et la promesse d’un récit d’espionnage mâtiné de super-héros, c’est pas assez pour tenter de séduire les amateurs d’indé ?

Mais peut-être que je me gourre et que finalement aujourd’hui on ne suit plus que des « perso » et moins des auteurs… Mais Urban sort quand même pas mal de séries indés ce qui tenderait à prouver qu’il y a un public pour ce genre de choses…

Ah ouais, bien sûr.
Mais soyons clairs, il ne reste pas grand-chose : Sleeper, effectivement, Wildcats de Casey, peut-être un ou deux autres trucs. Mais on peut comprendre qu’Urban se montre sélectif.
Tout Wildstorm n’est pas génial : avant Ellis, Stormwatch n’est pas terrible. Dans WildC.A.T.s, les Robinson et les Moore sont chouettes, mais le reste, hein, à part Jim Lee (faut aimer Jim Lee). Gen13 du début, bof quoi…
Les différentes suggestions amenées par ces échanges, ça reste des possibilités pour une prochaine adaptation. Urban sort énormément de trucs tous les mois, et y a déjà pas mal d’offre. Si American Flagg! a mis presque quarante ans à arriver en France, on peut bien attendre un peu pour voir des intégrales de Wildstorm / Homage / Cliffhanger.

Jim

1 « J'aime »

Au-delà de sa qualité, American Flagg! a une autre ampleur, une autre réputation.
Ca fait plus de 17 ans que je suis sur des forums, et je lis depuis toujours des avis positifs sur cette oeuvre.

les Astro City, la période Brubaker (sleeper, mais aussi Authority), les DV8 d’Ellis et Ramos, Gen 13 période Campbell, puis Warren…

Ah ouais DV8, j’ai jamais lu.

American flagg c est tres tres haut dans mon panthéon.

Mais j aime beaucoup chaykin de toute façon.

Si on se replace dans l epoque en plus.

J ai lu les fourth world et american flagg a la suite. Rarement connu pareil mois de lecture.

Y a arcadi et frank aussi pour gen 13.

Y a aussi la serie tranquility avec les super heros a la retraite.

Un integral majestic je prends. Le solo de moore est superbe, et la fin de la serie n a pas été compilé en tpb a ma connaissance

Y a les gen 13 bootleg aussi.

Et il y aurait eu les wildcats de morrisson.

A jamais orphelin

Y a quelques bricoles que je ne connais pas, là dedans

Et n oublions pas le wildcats/xmen avec un premier numero par charest à vous couper le souffle.

Les team 0 et team 7 sont biens pour ceux qui veulent savoir d ou provient l univers wildstorm.

Y a aussi le deathblow avec un tim sale en devenir.

Stormwatch phd aussi est sympa avec le fils cage debutant.

Aussi, ouais.
Et il a fallu attendre la remastérisation récente.

Euh…
Non.

Jim

Incompréhensible à mon niveau. :smiley: