BATMAN AND ROBIN #0-40 (Peter Tomasi / Patrick Gleason)

Ca dépote ce deuxième arc! Du pur Actions « Barman & Robin » Comics!

J’aime beaucoup les arcs en trois parties. Je trouve que, sur ce format, Tomasi se débrouille mieux. Je ne remets pas en cause ses dialogues ou ses intrigues en général mais le premier arc m’avait quelque peu saoulé. Je trouvais cela trop brôdé.

Les planches de Gleason sont à tomber (je sais, je me répète!).

Vite, la suite!

[quote=« Hush »]
J’aime beaucoup les arcs en trois parties. Je trouve que, sur ce format, Tomasi se débrouille mieux. [/quote]

Je suis assez d’accord.
L’arc qu’il avait rédigé dans la précédente formule (celui avec l’espèce d’archange vengeur) fonctionnait super bien.
Mais bon, en règle générale, je préfère les histoires plus courtes.

Jim

Je suis un peu déçu par la conclusion de cet arc et par l’évolution du vilain. Par contre, comme dit plus haut, ça dépote et ça reste une lecture très plaisante.

[quote=« Hush »]

[quote=« Jim Lainé »]Ce qui m’épate en regardant les crédits, c’est la valse de l’équipe éditoriale.
Et pas seulement sur ce titre. Je zieute depuis quelque temps les crédits éditoriaux, et je constate que c’est pas stable du tout. Les editors[/quote]

et leurs assistants restent six mois, voire moins, puis bougent vers d’autres titres.
On se demande quelles sont les conséquences au niveau du travail. On a du mal à imaginer que les editors puissent donner une impulsion, une direction aux titres. On les imagine davantage cantonnés au rôle de traffic managers, des gens qui s’assurent que les scénarios, les planches, les couleurs et le lettrage arrivent dans les délais. Ça donne l’impression qu’ils sont réduits à une fonction logistique, laissant les auteurs raconter les histoires qu’ils veulent.
Du coup, on se demande comment est gérée la construction globale de l’univers. Ou alors, ce turn over est volontaire pour que les editors puissent connaître un maximum de personnages et un maximum d’auteurs ?

Johns reste le chef créatif donc c’est lui qui pilote tout le côté créatif (ça tombe bien justement!). Les éditeurs deviennent des administratifs ayant deux missions. Une, que les titres sortent à l’heure (pour l’instant, c’est le cas). Deux, que la politique de DC soit appliquée. [/quote]

Ce sont donc des traffic managers chargés de s’assurer que les planches arrivent à l’heure.
Et je me dis que les comics y perdent. Certes, dans les années 1980, les editors avaient la main lourde, mais en même temps, ils poussaient les auteurs dans des directions fortes et chaque fois différentes, et s’ils pouvaient intervenir dans l’écriture, ils étaient également un moteur de la personnalité des séries.
Là, c’est juste des fonctionnaires.
Et comme les têtes pensantes de l’univers ont des goûts de chiotte, y a personne pour calmer leurs ardeurs.

Jim

Il y a peut-être une thèse à préparer là-dessus.
Quand tu deviens tête pensante (que ce soit dans les comics ou les entreprises, ou au gouvernement), tu deviens con?

Non pas forcément on en a eu la preuve comme le disait Jim dans les années 70-80 avec des éditeurs de renom et talents. Mais en ce moment qui connait l’éditeur de chaque franchise ? Chez Avengers par exemple j’en ai aucune idée de même sur batman, GL je me dis que c’est Johns lui-même, mais sinon ? Ou sont passé les Harras, Shooters, Alonso…

Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle :mrgreen:

[quote]BATMAN AND ROBIN #0
STORY BY Peter J. Tomasi
ART BY Patrick Gleason, Mick Gray
COVER BY Patrick Gleason, Mick Gray
COVER PRICE: $2.99
RELEASE DATE Wed, September 12th, 2012
• Damian’s complicated relationship with his mother, Talia al Ghul, takes center stage.
• Bred to kill and not to care, this is the birth of an assassin!
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

Batman and Robin #0
http://img15.hostingpics.net/pics/116463Sanstitre3.jpg

La série Batman and Robin est depuis le début pour moi l’un des titres phares de la vague 52. J’attendais ce numéro pour voir de quelle manière Peter Tomasi pourrait aborder l’exercice et je ne suis pas déçue. Damian Wayne est un personnage intéressant, depuis sa création, de nombreuses informations furent donnée par les scénaristes, que ce soit Grant Morrison son créateur ou Peter Tomasi lui même. Ici le scénariste aborde l’éducation de Damian par sa mère, la ravissante et vénéneuse Talia Al Ghul.
Ce numéro met en image ce que l’on imaginait depuis des années sur le personnage de Damian, nous n’apprenons rient de concret, mais la manière dont le scénariste aborde cette phase fondatrice de l’enfant est très intéressante car en décalage complet avec ce que l’on connaît de Damian. C’est un enfant et pourtant dans sa manière d’agir, nous n’en avons jamais l’impression au contraire, il est froid, calculateur, limite psychopathe et l’endoctrinement qu’il subit par sa mère nous montre clairement pourquoi il faut craindre ce qu’il est. Pour autant Peter Tomasi n’en oublie que c’est un enfant (le reste de son run le prouve également,) ici il nous place en tant qu’observateur omniscient des jeux et des découvertes de l’enfant, découvertes donnant le sourire et nous touchant directement.
Le personnage se questionne (qui est son père, son rôle…) et la manière dont nous est dépeinte sa génitrice est intéressante car bien que ce soit une mère, il y a quand même une certaine distance apparente entre les deux personnages, elle l’aime et en même temps cet amour est corrompu par son parcours et ses désirs.

Talia nous apparaît à la fois touchante et folle, on ne sait pas vraiment ce qu’elle pense même quand c’est dit clairement, le personnage reste en retrait (il n’y a qu’à voir les révélations que nous avons lu dans le dernier numéro de Inc. la concernant.) Le récit est savoureux car ici on est clairement en décalage avec le reste du run et pourtant la thématique de ce numéro est le même que celle du reste de la série, celle de la filiation entre un parent et son enfant, ce qu’il reste de cette éducation, l’innocence de l’enfance dans le monde des adultes et j’en passe. Les dialogues entre la mère et l’enfant sont remarquables et donnent clairement une approche touchante au récit.

Les dessins sont très beaux dans ce numéro, le jeune Damian pourrait presque apparaître comme un personnage outrancier, voir étrange dans son physique (ses grands yeux par exemple) et pourtant le ton du dessin est clairement en phase avec le récit, bien que ce qui nous est conté reste sombre (après tout il faut voir le parcours de l’enfant au sein de la Ligue et cela à quoi il est destiné,) et pourtant à travers les yeux de l’enfant cela apparaît plus simple, plus enfantin. Il y aurait de nombreux passages à citer dans ce numéro et pourtant le plus marrant, touchant reste celui par lequel je conclue cette critique.

http://img15.hostingpics.net/pics/514701Sanstitre2.jpg

Ce que j’aime chez Tomasi, ce sont ses idées et ses visions ou séquences symboliques. La vignette où Damian prend le déguisement de son père est un excellent exemple.

le récit est bien mené et se conclut là où l’on a envie de le voir se finir. Bien vu.

Je rejoins Harper sur les dialogues « Mère-fils ». le gimmick est excellent. « Damian, you loose! ». Mais je vous rassure. A la fin, il gagne. :wink:

Il est bon, ce Tomasi. Ni une, ni deux. Il reprend les plots de ces collègues pour l’amabiance (les 500 mille dollars de contrat sur Damien et le Joker de Snyder) juste pour l’ambiance et il arrive encore à nous divertir avec des Montruosités et des zombies…

Une série que j’apprécie de plus en plus et qui devient un indispensable du new 52.

[quote]BATMAN & ROBIN #14
STORY BY Peter J. Tomasi
ART BY Patrick Gleason, Tomas Giorello, Mick Gray
COVER BY Patrick Gleason, Mick Gray
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $2.99
RELEASE DATE Wed, November 14th, 2012
• Damian sets out to take down the Z Club!
• Batfans won’t want to miss this lead-in to the “DEATH OF THE FAMILY” event!
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

Ce Tomas Giorello me fait penser à un mix de Rags Morales et de Bill Sienkiewicz. Son Batman me fait penser à celui d’Identity Crisis.

[quote]BATMAN AND ROBIN #15
STORY BY Peter J. Tomasi
ART BY Patrick Gleason, Mick Gray
COLORS BY John Kalisz
LETTERS BY Carlos M. Mangual
COVER BY Greg Capullo, FCO Plascencia
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $2.99
RELEASE DATE Wed, December 12th, 2012
• A “DEATH OF THE FAMILY” tie-in!
• Damian vs. The Joker!
• Has The Joker finally met a Robin as dangerous as he is? Or will The Clown Prince of Crime claim another of Batman’s allies as his victim?
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

[quote]BATMAN & ROBIN #16
STORY BY Peter J. Tomasi
ART BY Patrick Gleason, Mick Gray, Keith Champagne
COLORS BY John Kalisz
LETTERS BY Carlos M. Mangual
COVER BY Patrick Gleason, Mick Gray, John Kalisz
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $2.99
RELEASE DATE Wed, January 16th, 2013
• “DEATH OF THE FAMILY” continues here!
• Has The Joker broken Damian? Has Batman’s son met his fate at the hands of The Clown Prince of Crime?
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

[quote]BATMAN AND ROBIN ANNUAL #1
STORY BY Peter J. Tomasi
ART BY Ardian Syaf, Vicente Cifuentes
COLORS BY John Kalisz
LETTERS BY Carlos M. Mangual
COVER BY Andy Kubert, Brad Anderson
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $4.99
RELEASE DATE Wed, January 30th, 2013
• Robin leads Batman on an unrelenting hunt across the globe for family secrets that promise to change them both forever.
• If you think you know Bruce Wayne…think again!
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

Cet Annual est sûrement l’un des tous meilleurs du genre. Comme il sait l’écrire, Tomasi raconte comment un fils réussit à percer le coeur de son père (et pas n’importe lequel!). Récit malin, tendre et très drôle.

Un super moment de lecture.

[quote=« Hush »]Cet Annual est sûrement l’un des tous meilleurs du genre. Comme il sait l’écrire, Tomasi raconte comment un fils réussit à percer le coeur de son père (et pas n’importe lequel!). Récit malin, tendre et très drôle.

Un super moment de lecture.[/quote]

Et Tomasi de conclure avec la relation Bruce/Damien. Je dis que le pire est à venir…

En tout cas, une belle leçon d’écriture cet annual.

[quote]BATMAN AND ROBIN #17
STORY BY Peter J. Tomasi
ART BY Patrick Gleason, Mick Gray
COVER BY Patrick Gleason, Mick Gray
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $2.99
RELEASE DATE Wed, February 13th, 2013
• Batman and Robin gear up to protect Gotham City in the week leading up to the 300th anniversary of the city’s founding!
• It’s a who’s who of Gotham City’s worst against The Dynamic Duo!
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

Génial cet épisode 17. Tomasi propose un petit interlude entre deux arcs et c’est particulièrement savoureux. Il y a une équipe formidable sur cet titre et cet épisode en est le parfait exemple. Il y a une réelle symbiose entre le scénariste Tomasi, Gleason et Gray, Kalisz le coloriste et Mangual le lettreur. Editorialement, c’est carré depuis 17 numéros. Du coup, en le comparant au Batman de Snyder, je trouve ce titre beaucoup plus accessible et beaucoup moins oppressant. J’aime bien ce que fait Snyder mais c’est un peu trop appuyé sur l’enfer psychologique des personnages. À vouloir trop faire dans le sombre, on en arrive à rendre l’histoire moins lisible, moins accessible. Tomasi prouve depuis le début que l’on peut raconter des histoires sombres avec la part de fun qu’il faut maintenir aux basques des personnages. Un côté jouissif qui manque ailleurs. Je ne pense pas exagérer en disant que je considère ce titre comme le meilleur titre Batman du moment.