Pas vraiment. Moi j’ai lu le bouquin bien avant le run de Momo et c’était déjà très accessible. Il suffit simplement de connaître le mythe de Batman en tant que tel, ainsi que le Joker, c’est tout.
Ou, en effet, ça se lit bien sans.
C’est le contre-sens stupide de la trilogie (surtout à partir du deuxième).
Les super-héros pâtissent plus qu’autre chose de cette quête insensée de réalisme. Il perdent leur stature de parabole s’ils mettent les pieds dans le réalisme.
Qui plus est, Gotham City dans les BD, au fil des décennies, s’est construite en s’émancipant du réalisme et des références. En devenant une cité imaginaire (et donc mythique), en cessant d’être une allégorie de New-York. C’est entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980 (et Miller) que Gotham a commencé à avoir sa géographie à elle.
Et filmer Chicago dans le deuxième film est une ineptie de grande ampleur (filmer l’ancienne capitale du crime, certes, mais qui est devenue la ville américaine la plus représentée sur petit et grand écran, c’est idiot). Au moins, le premier film avait fait l’effort de créer une ville fictive. Bon, c’était un peu Metropolis la nuit, pas Gotham, mais au moins, il y avait la volonté de la considérer comme imaginaire et mythifiée.
Non, c’est définitivement idiot : Batman évolue dans un monde fantasmé, inventé de toute pièce, autour d’endroits comme autant de pivots. Crime Alley, bien sûr. Mais aussi l’Asile.
C’est aussi ça qui fait la force du récit de Morrison : un personnage mythique dans un lieu mythique.
Jim
Je ne sais pas si **Urban **reprendra la postface de Karen Berger (extraite de l’édition Panini), mais en tout état de cause la voici.
Elle donne quelques indications sur l’état d’esprit qui a permis la publication d’une histoire telle que celle-ci.

Et voici un petit aperçu des bonus de l’édition Urban, avec des extraits du script de Grant Morrison et des notes associées, ainsi que deux planches du storyboard conçu par le scénariste. On y aperçoit d’ailleurs le personnage de Robin, que Morrison comptait utiliser dans la première version du script mais qui fut retiré du scénario pour contenter Dave McKean, peu enclin à dessiner des super-héros.
Les bonus ont vraiment l’air intéressant, dommage que pour ma part l’histoire de Morrison et surtout l’art de McKean ne m’ont pas du tout convaincu ; sinon j’aurais surement pris cette nouvelle édition.
crois-moi, les extraits du scénar et les annotations de Morrison ont tout pour t’intéresser.
J’en suis persuadé, mais l’histoire est assez loin de ce que j’aime, et le travail de Dave McKean que j’aime beaucoup en tant qu’illustrateur, est assez peu narratif.
Même s’il y a surement une volonté de lier la forme au fond.
Il y a, à mon avis, trop d’effets pour l’effet ; et de mon point de vue c’est finalement assez prétentieux.
![]()
Attention, il manque des pages dans la version Urban Comics. Une réimpression est prévue.
C’est pas la première fois que ça arrive, c’est dommage.
Ouf, j’ai bien fait d’attendre un peu.
Ouais, c’est pas la première fois, ça rappelle un peu le pain sur « Sandman t.1 », ou les « GM présente Batman » vol. 3 et ses exemplaires aux pages collées…
[quote=« Photonik »]Ouf, j’ai bien fait d’attendre un peu.
Ouais, c’est pas la première fois, ça rappelle un peu le pain sur « Sandman t.1 », ou les « GM présente Batman » vol. 3 et ses exemplaires aux pages collées…[/quote]
les exemplaires défectueux de certains Green Lantern Saga avec des pages blanches (j’ai necore l’exemplaire à la maison) la page manquante dans un GL Saga…
[quote=« KabFC »]
[quote=« Photonik »]Ouf, j’ai bien fait d’attendre un peu.
Ouais, c’est pas la première fois, ça rappelle un peu le pain sur « Sandman t.1 », ou les « GM présente Batman » vol. 3 et ses exemplaires aux pages collées…[/quote]
les exemplaires défectueux de certains Green Lantern Saga avec des pages blanches (j’ai necore l’exemplaire à la maison) la page manquante dans un GL Saga…[/quote]
C’est pour ça que j’achète pas Green lantern… 
J’irais bien auditer leur imprimeur et/ou leur fabricant (je ne sais pas comment on appelle celui qui adapte juste avant d’envoyer les épreuves)
C’est l’imprimeur qui envoie un BAT (bon à tirer) que le demandeur reçoit et valide, après il peut toujours y avoir des problèmes au façonnage.
La critique par ginevra est disponible sur le site!
Lire la critique sur Comics Sanctuary
Et c’est donc avec ce tout désigné Arkham Asylum que l’on débute notre cycle Le Crépuscule des (Super)Héros sur B.O BD, c’est Ginevra qui se charge de la chronique musicale (avec même un petit clin d’oeil à Alex
)
bobd.over-blog.com/2016/03/le-crepuscule-des-super-heros-arkham-asylum-vs-shutter-island.html

Batman arkham asylum
Les patients de l’asile d’Arkham se sont échappés de leurs cellules et tiennent le personnel de l’institut en otages. Leur unique requête en échange de la libération des prisonniers: que Batman pénètre dans l’asile et endure leur enfer quotidien. Persuadés que la place d’un homme habillé en chauve-souris est obligatoirement avec eux, les patients réservent à leur hôte une expérience qui le marquera longtemps.
Collection : Le meilleur de Batman
INFOS
- Date de sortie : 08 juin 2022
- Pagination : 128 pages
- EAN : 9791026824572
- Prix : 4.9 €
Urban Comics Nomad : Batman Arkham Asylum
Les patients de l’asile d’Arkham se sont échappés de leurs cellules et tiennent le personnel de l’institut en otages. Leur unique requête en échange de la libération des prisonniers : que Batman pénètre dans l’asile et endure leur enfer quotidien. Persuadés que la place d’un homme habillé en chauve-souris est à leurs côtés, les patients réservent à leur hôte une expérience qui le marquera à jamais.
Collection : Urban Comics Nomad
INFOS
- Date de sortie : 10 avril 2026
- Pagination : 128 pages
- EAN : 9791026856092
- Contenu vo : Batman: Arkham Asylum
- Prix : 8.9 €
Quel gâchis de sortir cela en format poche…
Les planches de Dave McKean, c’est du grand format et rien d’autres !