BATMAN : BEYOND THE WHITE KNIGHT (Sean Murphy)

batman-beyond-the-white-knight

Batman beyond the white knight

Dix ans après que Gotham s’est interrogée sur l’efficacité réelle du Chevalier Noir, Derek Powers a pris le contrôle des actifs de la famille Wayne et utilise l’unité anti-terroriste de la ville pour protéger les citoyens… mais à quel prix ? Le justicier de Gotham est toujours en prison et, en son absence, c’est à Terry McGinnis de prendre la relève. Mais dans cette ville futuriste dystopique, seul le vrai Batman est conscient des dangers à venir…

Âge : 12+

Collection : DC BLACK LABEL

Série : Batman Beyond the White Knight

INFOS

SCÉNARISTES : SEAN MURPHY, CLAY MCCORMACK

DESSINATEURS : SEAN MURPHY, SIMONE DI MEO, COLLECTIF
TRADUCTEUR : BENJAMIN RIVIÈRE

  • Date de sortie : 05 mai 2023
  • Pagination : 264 pages
  • EAN : 9791026826941
  • Prix : 24 €

Quelqu’un l’a lu en VO ? J’hésite à poursuivre, j’avais moyennement aimé le premier White Knight…

Vu sur l’instagram de Murphy, il y aura une édition n&b prévue chez Urban.

Sean Murphy revient avec le troisième chapitre officiel de sa grande saga, devenue le Murphyverse.
Après White Knight puis Curse of the White Knight, voici Beyond the White Knight, qui s’accapare les éléments de la série animée Batman Beyond, en parallèle des spin-offs lancés, et même l’interlude sur Red Hood intégrée ici.

Après lecture, le constat est clair : Sean Murphy réussit très bien à intégrer les éléments de Batman Beyond à son univers différent, avec un rythme toujours très prenant et intense, et des planches ô combien dynamiques.
Cependant, il y a des facilités, des apports qui manquent de cohérence et quelques moments de frustration, qui rendent la lecture non pas désagréable, mais moins agréable quand on y repense.

Mon avis complet ici :

2 « J'aime »

Le prochain tome, il s empare de dkr ?

non il ira vers d’autres franchises vu la fin

Il introduit aussi une confrontation à venir, même s il est probable qu il n en fasse pas le coeur de la future intrigue en effet. Mais bruce etant de plus en plus vieux, possible qu il y ait des références à dkr dès le prochain tome.

Une mini-série World’s Finest est évoquée.
Bon, l’ombre de DKR voire de ses reprises dans Bqtman V Superman est probable.

Image

J’apprécie plutôt bien le Murphyverse et je dois avouer que ce tome est au moins aussi bon que les précédents, si ce n’est plus sur certains points. Reste que même si j’apprécie grandement comment Murphy réinvente l’univers Beyond à sa sauce avec d’excellentes idées comme ce Powers qui fait le mal pour le bien, ce Jason Todd qui s’est détruit psychologiquement suite à son regret de trahison … Son Batman fait écho à la série Titans d’ailleurs dans le sens ou Bruce a agit en « méchant » afin de protéger ses enfants ou encore à cette Harley Family, la présence du Joker façon Arkham Knight ou encore la relation Harley/Bruce que j’aime beaucoup.

C’est un plaisir de voir Terry et ce magnifique costume qui trône au niveau du Symbiote Suit de Peter Parker dans les plus beaux costumes de l’univers et le tout est magnifié par les coups de crayons de l’artiste.

Cependant malgré les bonnes idées, parfois facile certes mais convaincantes, de Murphy notamment sur Batman et ses relations, j’ai eu l’impression de lire Tokyo Ghost avec une épopée effrénée qui enchaine les retournements de situation et le côté « Over the Top » encore plus présent qui m’a paru par conséquent redondant au point d’espérer que ce soit le dernier récit de l’auteur sur cet univers. Je ne sais pas, y a un truc qui fait « trop » et la vision de Dick façon Nightwing : The New Order me déplait.

Donc effectivement c’était un récit sympathique, vraiment attrayant car j’adore l’univers Beyond, mais je n’ai pas eu ce coup de cœur car certaines choses me chagrines. Rien de nouveau pourtant car c’était les mêmes choses durant les autres histoires de l’auteur.

C’pas faux.

3 « J'aime »