BATMAN: CAPED CRUSADER (Saison 1)

1 « J'aime »

Les deux premiers épisodes de Batman: Caped Crusader sont solides.
C’est essentiellement du Batman polar, avec un Batman très froid, fermé, mutique, déterminé. C’est agréable de voir une ambiance rétro, et les réinventions surprennent positivement. L’animation est un peu figée mais jolie, et l’architecture a toujours ce look rétro que j’aime tant.
C’est solide, oui. Mon cœur va toujours vers Batman TAS, que j’ai revu en Blu-Ray il y a 4 ans et qui demeure épatante, mais c’est très agréable.

1 « J'aime »

J’ai vu le premier et c’est pas mal du tout, en effet. L’atmosphère est réussie (avec un jeu sur les ombres une nouvelle fois maîtrisé), les réinventions fonctionnent (même si pour Alfred, c’est essentiellement un retour en arrière car il retrouve la silhouette arrondie de ses débuts en 1943), le suspense est bon et l’action prenante. Il y a en effet un côté figé dans l’animation, notamment au niveau des visages pas toujours très expressifs…mais dans l’ensemble un bon début…

1 « J'aime »

Oui, et je trouve qu’on « voit » à l’image les éléments/personnages qui bougent/vont bouger et le décor fixe. Ce n’est pas inhabituel en animation, mais ça me surprend un peu.

Pour la réinvention du premier épisode, je trouve que Oswalda est un très bon… nouveau personnage, car c’est tellement différent du Pingouin classique que j’y vois plus finalement une création connexe. En soi, j’aimerais la revoir autrement, même en comics.

Non et puis cest vrai que question antagoniste féminin, ça manque chez Batman :sweat_smile:

Sinon à part ça j’ai bien aimé ce premier épisode.

Le deuxième épisode étant scénarisé par Greg Rucka, il n’est pas étonnant de voir que c’est le personnage de Renée Montoya qui est ici mise en avant. Bon épisode, enquête classique et efficace, pleines de références au cinéma fantastique hollywoodien des années 30/40…

1 « J'aime »

Sympathique sans plus. Ne ma pas marquer.

Vu les 3 premiers et je prends un pied de dingue. J’aime énormément. Une fausse « réédition » de TSA. Je n’ai encore jamais lu ou vu de version de Batman que ce qui nous est là proposé. Très polar « noir » avec du temps donner à tous les personnages pour ce développer.
Et cette production…je scotche sur les décors notamment.

2 « J'aime »

Je crois qu’on avait vu au moins un bout dans la ligne First Wave.

Diable. C’est paru en français cela ? Je n’en ai pas souvenir.

Deux tomes, oui (premier et second).

J’ai trouvé l’épisode 3 un brin mollasson, préférant les scènes avec Catwoman que celles concernant le trauma de Bruce, le genre de chose qui a déjà été traité à maintes reprises. Par contre le quatrième scénarisé par Ed Brubaker est très bon. Il s’intéresse aux luttes de pouvoir, aux efforts difficiles de Gordon et Montoya pour contrer les flics ripous, tout en glissant un hommage à Batman : Year One et c’est très efficace…

2 « J'aime »

A maintes reprises, à maintes reprises. En même temps c’est le concept et l’origine du Personnage, non? J’ai conseillé la série autour de moi que je trouve très bien faite, très lisible et justement, l’épisode 3 arrive à point nommé.

J’en suis à la moitié. J’ai bien les proportions variées des personnages. Un grand Gordon, une potelée Motoya, un Alfred bedonnant.

Vraiment chouette!

J’ai vu jusqu’au 5e, j’aime bien ; mais je ne suis pas « à fond ».
En fait, je pense que je suis trop marqué par Batman TAS, par ma vision d’enfance et une nouvelle vision il y a quelques années, qui m’a confirmé de l’excellence et de l’exceptionnel de cette série.
Caped Crusader est bien, très bien même ; mais en soi moins bien. Plus sombre, plus polar, donc plus niche au fond, là où TAS l’était mais était autre chose, aussi.
J’admets aussi que les réinventions de super-vilains sont bonnes, mais me paraissent moins fortes que celles de TAS. La Harley Quinn est bien, en soi, mais je ne l’échangerais pas contre celle de TAS. Le Pingouin est bien, mais idem.

1 « J'aime »

Complètement passé à côté. Je croyais qu’Urban avait l’exclusivité DC Comics. Cela me perd un peu.

1 « J'aime »

C’est ancien. Panini a publié DC après Semic et avant Urban qui a repris vers 2009/2010.

Urban, c’est 2012. L’Anthologie DC, c’est février.
Le premier First Wave, c’est janvier. Je pense qu’Ankama avait signé avant le master agreement bloqué par Urban.
Qui plus est, avec des personnages qui n’appartiennent pas directement à l’éditeur, il est possible que First Wave ne soit pas concerné par toute forme d’exclusivité.

Jim

1 « J'aime »

Alors je n’ai pas souvenir avoir lu/vu de telles versions où justement l’origine est décrite comme un trauma dans le sens clinique (je suis profane) du concept:

Attention divulgachage :

le petit Bruce se lève la nuit en mode mi somnambule disant « je les turai tous » et le grand Bruce refuse d’en parler tout en étant mal à l’aise quand on lui évoque.

Mais je me rends compte dans ce fil que je suis loin de tout connaître sur ce personnage.