BATMAN : KNIGHTFALL t.1-5 (Collectif)

Et puis ça pourrait être cool d’avoir une anthologie de type « greatest stories ever told » qui recontextualise le perso.

[quote=« Nikolavitch »]

C’est du Kelley Jones. C’est toujours mal foutu, mais j’adore toujours autant, pour ma part.[/quote]

C’est clair.

J’ai adoré son run paru dans Strange, avant tout parce que la partie graphique m’avait séduit.

Il est sur quoi actuellement ?

Je suis en train de le lire et la première chose qui m’a frappé, c’est le dessin.

Je m’explique: la saga a été publié entre 1993 et 1994. Or, je suis assez surpris par une qualité de dessin qui fait assez années 70s.

C’est pas que cela ne soit moche (à part le prologue situé en début de l’édition d’urban où on a droit à un Killer Croc franchement pas terrible), mais le dessin ne fait pas très abouti. Or, à cette époque, Spawn de Mac Farlane existait déjà depuis un an et, rien que la comparaison avec le Dark Knight return’s de Miller, je trouve que cela manque de style.

Après, l’histoire est sympa et comme je suis un fan de Batman, je pense que je vais tout prendre, mais le dessin me laisse assez perplexe…

Tu entends quoi par « 70s » ?

je crois qu’il parle de la décennie allant de 1970 à 1979 :wink:

Oui, exactement :slight_smile:

Plus précisément, j’ai l’impression de voir de vieux épisodes de comics, faits il y a longtemps, avec un style très ancien. J’ai mis les années 70, mais cela aurait pu aussi être les années 60, en fait (pour ce que je connais du comics de ces époques).

Graphiquement, quant on voit ce qui se faisait à côté à l’époque (et là encore, Spawn de Mac Farlane est un bon exemple, puisqu’il était l’une des grandes innovations comics des années 90), je trouve le dessin de la saga Knightfall bien à la traîne en terme de technique.

Quant à la couleur, je pensais qu’à l’époque, les maisons d’édition avaient déjà dépassé les limites de colorisation liés à l’impression de type journal, mais visiblement pas tant que ça.

Mais peut-être suis trop exigeant pour l’époque… :laughing:

Il est vrai que Marvel et DC ont mis un certain à s’adapter à la colo informatique durant les années 90, et ce malgré l’arrivée d’Image Comics (mais ça a du les faire se bouger un eu le cul sur certains titres néanmoins)
Il y avait un gros décalage en terme de qualité (pour la couleur) avec ce qui se faisait alors chez Images Comics.

Sinon, je suis d’accord pour le dessin dans le style c’est plus oldschool que ce qui se faisait chez Image comics au même moment, mais à la traine d’un point de vue technique pas vraiment. On ne peut pas dire que d’un point de vue technique Rob Liefeld ([size=85]et toute la clique ou presque de son eXtreme Studio[/size]), Scott Clark ou encore Jim Valentino étaient des cadors ! ^^
Nan, d’un point de vue dessin, y a quand même un certain niveau de qualité sur la saga Knightfall, certes ça envoie pas du steack, mais ça reste très correct.

Jim Aparo, c’est à peu près comme Sal Buscema sur Spectacular Spider-Man à la même époque : un vétéran solide qui n’est pas dans l’effet facile et l’esbrouffe, mais qui est tout simplement narratif. Aparo, il a officié pendant je ne sais combien de temps sur les titres Batman, au moins dix ou douze ans.

[quote=« Sephyroth »]
Je m’explique: la saga a été publié entre 1993 et 1994. Or, je suis assez surpris par une qualité de dessin qui fait assez années 70s.
C’est pas que cela ne soit moche (à part le prologue situé en début de l’édition d’urban où on a droit à un Killer Croc franchement pas terrible), mais le dessin ne fait pas très abouti. Or, à cette époque, Spawn de Mac Farlane existait déjà depuis un an et, rien que la comparaison avec le Dark Knight return’s de Miller, je trouve que cela manque de style.[/quote]

Bah Aparo, c’est un vétéran qui bosse depuis (au minimum) depuis les années 1960. Dans un style réaliste et sombre proche de Neal Adams, mais il faisait ça avant Neal Adams, et d’une certaine manière, sans les exagérations d’Adams. Là, sur Knightfall ou d’autres trucs, il est en mode automatique, mais c’est carré, solide, complètement narratif et au service de l’histoire.
Non, celui qu’il faut redécouvrir, c’est Norm Breyfogle. Il a un style très dynamique, tout en angles et en tensions. Il a imposé un style fort, et un traitement assez inédit de l’esthétique du costume (notamment son traitement pyramidal du masque). Il a un système de hachures qui créent des atmosphères et renforcent les effets de vitesses. Et avec tous ces trucs visuels, il demeure toujours parfaitement narratif. Breyfogle, c’est graphiquement l’un des sommets de l’Histoire de Batman. Rien de moins.

Ah certes, grandes innovations graphiques : tout ce qui tourne bien est piqué chez Miller ou chez Pérez, et tout le reste est incompréhensible si on n’a pas les bulles pour expliquer dans quel sens ça se lit. Mais ouais, effectivement, grand innovateur…

Bah justement, quitte à parler de technique, autant pas comparer avec McFarlane. Lui, il ne maîtrise aucune technique de dessin. Il ne connaît pas l’anatomie ni la perspective, par exemple. Je ne parle même pas des drapés ou des ombres. Jim Lee, oui, c’est un technicien, il sait ce qu’est le « bon » dessin, il a appris et progressé pendant des années, avant d’arriver au niveau qu’il avait sur X-Men (son meilleur niveau, d’ailleurs). Silvestri aussi. D’une certaine manière, Larsen aussi, même si sa volonté a toujours été de s’émanciper de tout ça.
McFarlane, il ne sait pas placer ses personnages dans un décor, il dissimule ses faiblesses de dessin sous des tonnes de hachures et d’ombres, il ne fait pas attention à la continuité graphique d’une case à l’autre, il se moque du sens de lecture.
Bref, techniquement, ses Spawn sont très mauvais.
Tu ne trouveras aucun de ces défauts chez des gens comme Jim Aparo, Norm Breyfogle ou même Tom Lyle. Ils sont moins racés, mais leur dessin est plus solide. Rien de tape-à-l’œil. Mais du travail. Et du respect du lecteur.

Jim

Je n’ai jamais compris pourquoi Aparo était si décrié. Dans le genre « classique », j’adore.

Et pour aller dans le sens de Jim, un épisode de « Knightfall » dessiné par Breyfogle m’avait scié, celui avec le Chapelier Fou et Amygdala…

je viens d’apprendre qu’Aparo était décrié.
Je suis choqué.

[quote=« Jim Lainé »]
Jim Lee, oui, c’est un technicien, il sait ce qu’est le « bon » dessin, il a appris et progressé pendant des années, avant d’arriver au niveau qu’il avait sur X-Men (son meilleur niveau, d’ailleurs).

Jim[/quote]

c’est un point hors propos vis à vis de votre débat, mais perso Jim Lee, sur les premiers wildcats, surtout au moment du début du cross killer instinct, donc n 5 si ma mémoire est bonne, était vraiment à couper le souffle dans son genre.

[quote=« n.nemo »]
c’est un point hors propos vis à vis de votre débat, mais perso Jim Lee, sur les premiers wildcats, surtout au moment du début du cross killer instinct, donc n 5 si ma mémoire est bonne, était vraiment à couper le souffle dans son genre.[/quote]

Ouais, c’était pas mal.
Bon, je continue à préférer ses derniers Uncanny X-Men et ses premiers X-Men : l’encrage y était plus riche, les décors plus soignés, les cadrages plus ambitieux.
Sur ce cross-over, celui qui m’impressionnait, c’était Silvestri. Le combo avec Scott Williams était fabuleux. Mais bon, je préfère ses Wolverine, quand même…

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« n.nemo »]
c’est un point hors propos vis à vis de votre débat, mais perso Jim Lee, sur les premiers wildcats, surtout au moment du début du cross killer instinct, donc n 5 si ma mémoire est bonne, était vraiment à couper le souffle dans son genre.[/quote]

Ouais, c’était pas mal.
Bon, je continue à préférer ses derniers Uncanny X-Men et ses premiers X-Men : l’encrage y était plus riche, les décors plus soignés, les cadrages plus ambitieux.
Sur ce cross-over, celui qui m’impressionnait, c’était Silvestri. Le combo avec Scott Williams était fabuleux. Mais bon, je préfère ses Wolverine, quand même…

Jim[/quote]

Putain tout pareil que Jim, encore, pour ce coup.
Oui, la Meilleure période de Lee est sur uncany X-Men.
[size=85]Et pour Silvestri, Wolverine, bien entendu. Mais pourtant j’adore ses Cyberforce (mais là il prend un peu plus son temps, il est pas sur un rythme bi-mensuel, donc du coup, on perd ce qu’on gagne !^^)…[/size]

mais il y avait un coté ultra nette et plastique totalement à l’esbroufe dans les wild cats, la quintessence de l’esprit image, qui collait à merveille avec le dessin de Lee.

¨Pareil pour silvestri en effet.

A la limite de la bd et, non pas du poster mais de la couv je dirais. IN YOUR FACE

c’est justement ce coté plastique qui me déplaisait ([size=85]et Silvestri de mon point de vue a réussit à échapper à ce coté là dans ses Cyberforce[/size]) par rapport aux travaux antérieurs de Lee pour Marvel.

c’est sur que ce coté plastique peut agacer.

Je l’associe pour ma part aux éléments de la démesure façon image, avec les couleurs flashies, les nénettes guerrières et lascives à la fois, le coté hightech et les pistolets.

[quote=« Jim Lainé »]
Tu ne trouveras aucun de ces défauts chez des gens comme Jim Aparo, Norm Breyfogle ou même Tom Lyle. Ils sont moins racés, mais leur dessin est plus solide. Rien de tape-à-l’œil. Mais du travail. Et du respect du lecteur.

Jim[/quote]

Tom Lyle sur Spider-man c’était juste fabuleux.

Perso, c’est pareil : je préfère largement Lee sur ses dernier Uncanny. ça devient trop chargé et bordélique sur XMen, et ça s’autocaricature sur Wildcats.

Je suis assez d’accord même si, pour avoir relus récemment la série, je reste sur le cul d’un numéro avec les pages dépliables. Mais il est clair que le premier numéro d**'X-men** reste gravé à jamais dans ma rétine (Colossus et cet entrainement en salle des dangers avec tous les x-men de l’époque). C’est marrant d’ailleurs j’ai toujours trouvé que certains fondateurs d’Image (et notamment ceux qui étaient sur les séries mutantes) ont eu leur apogée à ce moment là. Silvestri sur Wolverine, Portacio sur X-factor et Lee sur les X-men

(mais pas Liefeld hein faut pas déconner)

Kilécon :mrgreen:

Non mais c’est juste que ça me choque de parler de dessin vieillot et cité cette époque surtout pour la comparer à Mc Farlane.