[quote]BATMAN KNIGHTFALL tome 1: La chute
*Scénario: Collectif – Dessin: Collectif
Public: Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre: super-héros
Collection: DC CLASSIQUES
Date de sortie: 6 juillet 2012
Pagination: 352 pages
ISBN: 9782365770767
Format: 171 x 264mm
Prix: 28 €
En planifiant l’évasion de tous les criminels de l’asile d’Arkham, Bane exécute le premier mouvement d’un plan minutieusement pensé. Son objectif est simple : détruire physiquement et mentalement le Chevalier Noir. Acculé, exténué, Batman est contraint de faire appel à ses dernières forces pour finalement s’avouer vaincu, pour la toute première fois.*[/quote]
Pareil, j’aime beaucoup Kelley Jones, et voir cette couv’ me rappelle avec émoi les épisodes de Batman publiés dans Strange (avec Moench aussi). Même si le sens des proportions de Jones renvoie à celui de Liefeld (c’est à dire qu’ils n’en ont pas), je trouve que le dessin de Jones va comme un gant à l’univers du Caped Crusader…
J’ai lu quelques trucs appartenant à ce « Knightfall » en V.O., et j’en garde un souvenir mitigé : d’excellentes choses, notamment la montée en puissance avant le premier affrontement Bane / Batman, et des choses beaucoup moins convaincantes vers la fin…
Je crois, ouais.
À la fois une grosse machine type blockbuster, et un bon récit bien ficelé, qui joue sur des trucs fondamentaux de l’univers de Gotham.
Perso, des deux énormes machineries de l’époque (ça et Death of Superman / Doomsday / World without a friend / Reign of the Supermen), je préfère Death of Superman, parce que j’aime les scénaristes et les dessinateurs davantage. Mais une chose est sûre : c’est très bien édité, on a un sentiment de cohérence et de suivi, qui profite énormément aux deux personnages.
Donc ouais, si tu ne connais pas et si tu aimes l’aventure, l’action, le suspense, et Batman, je crois que ça te plaira.
[quote=« ssseeb »]
Sinon , c’est marqué : Tome 1 sur la couv , il y a donc plusieurs volumes ?[/quote]
Au moins le 1er Tome (à combiner avec Batman Vs Bane), le reste je trouve que ça tombe dans du pas mal, sans plus.
Dans tout les cas ça reste la saga la plus importante de Batman des années 90.
Tiens, je ressors un vieux post tant qu’a faire :
[quote]Je continue mon rattrapage sur Batman avec la saga KnightFall.
Et je m’attendais a pire, en repensant a ce que pouvait donner les comics de l’époque qui mettaient en scènes des supers héros et vilains qui n’étaient plus que des gros tas de muscles.
Première surprise, Bane est déjà bien plus malin que ce qu’on pouvait entrevoir dans le dessin animé (et évidement dans le film de Jojo) et j’ai bien aimé le 1er tome qui après une attaque d’Arkham par Bane voit Batman devoir affronter tout les déséquilibrés qu’il a enfermé dedans pour évite que Gotham ne tombe dans le chaos, c’est classique, mais efficace et permet de voir Batman affronter toute sa galerie de vilain en peu de temps et de le voir s’approcher de plus en plus de sa limite, malade, épuisé, en manque de sommeil, il continuera malgré tout, sa quête de la justice allant au dessus de tout même de sa santé, jusqu’à son affrontement avec Bane, dont le plan était de le briser a la fois physiquement et psychologiquement.
Le reste est moins réjouissant, pour le second tome, Batman est cassé, Azrael le remplace (personnage au passé incompréhensible pour qui n’a pas lu la série a l’époque…), il pète les plombs au fur et a mesure en risquant de tomber dans le vigilante Hardcore, si voir ce que pourrait donner Batman sans certains principes de base est amusant, le changement d’Azrael est long a se mettre en place, on sait rapidement qu’il va devenir taré et se faire remplacer, mais on doit encore attendre des centaines de pages pour le voir.
Dans le 3eme tome, le voyage que va faire Batman pour se ressourcer est sa mission d’affronter plusieurs experts en arts martiaux est amusant, ça rappelle pas mal de films de Kung-Fu, pour le reste, c’est toujours très long, pas de surprise, on sait ce qui va se passer depuis un moment, on attend juste que ça arrive…[/quote]
Je crois, ouais.
À la fois une grosse machine type blockbuster, et un bon récit bien ficelé, qui joue sur des trucs fondamentaux de l’univers de Gotham.
Perso, des deux énormes machineries de l’époque (ça et Death of Superman / Doomsday / World without a friend / Reign of the Supermen), je préfère Death of Superman, parce que j’aime les scénaristes et les dessinateurs davantage. Mais une chose est sûre : c’est très bien édité, on a un sentiment de cohérence et de suivi, qui profite énormément aux deux personnages.
Donc ouais, si tu ne connais pas et si tu aimes l’aventure, l’action, le suspense, et Batman, je crois que ça te plaira.
[quote=« ssseeb »]
Sinon , c’est marqué : Tome 1 sur la couv , il y a donc plusieurs volumes ?[/quote]
C’est une énorme trilogie.
Jim[/quote]
Bon , 3 comics de plus dans ma liste d’achats
Sinon tu parles de Death of Superman ,ça pourrait m’intéresser aussi ,une chance de le voir chez Urban selon toi ?
Bon , même si ça à l’air de s’essouffler par la suite , ça reste alléchant , en plus , il y a l’air d’y avoir un grand nombre de super vilains ,dont plusieurs que je ne connais pas encore , et ça , ça m’intéresse vraiment !
Merci Guy!
Ils l’ont publié en 2008 ( vu sur Amazon) mais comme toutes les bonnes séries éditées chez Panini (et surtout les bons omnibus) il est introuvable , ou alors à un prix indécent . C’est pourquoi j’espère une réédition chez Urban Comics , même à moyen terme .
[quote=« ssseeb »]
Sinon tu parles de Death of Superman ,ça pourrait m’intéresser aussi ,une chance de le voir chez Urban selon toi ?[/quote]
L’année prochaine, y a un gros film Superman en préparation, donc je pense qu’ils vont pousser à la roue pour faire du Superman, chez Urban.
Mais quoi, je ne sais pas.
Y a mille choses à faire, hein.
Moi, je me dis que pour un public qui connaît moyen (le public français, quoi…), la trilogie de la Mort et ensuite Our World at War, ça pourrait être pas mal pour « débuter », c’est du costaud, ça fonctionne bien, et c’est parmi les meilleures grosses sagas modernes. Une deuxième couche pourrait être constituée par des trucs genre Ending Battle, qui est pas mal du tout. Et par Return to Krypton, qui a son petit côté Supreme, dans le sens où ça télescope pas mal de versions du personnage.
Voire par la série adaptée du cartoon, où Mark Millar avait fait des histoires vraiment épatantes.
Et en plus, la rédaction d’Urban nous a prouvé qu’ils sont capables de chercher des bons trucs en dehors des TPB, comme ils ont fait pour Super Fiction, donc on peut avoir plein de surprises.
Mais sérieux, j’en sais pas plus.
Ça sera la surprise, mais je suis sûr qu’ils réfléchissent à des plans Superman pour 2013, si les Mayas veulent bien nous laisser tranquilles.
Si c’est pour la sortie du film, même si c’est déjà sorti, je vois plus des trucs comme Birthright, Death of Superman, For All seasons, All Star Superman, Whatever happened to the man of tomorrow, Red Son ou le Man of Steel de Byrne.
y a des chances, mais à mon avis, on doit pouvoir assister à une politique proche de celle qu’ils ont pour Batman : réinstaller une « bibliothèque idéale » avec des rééditions de qualité, et ensuite proposer des gros morceaux inédits.
M’enfin bon, on verra l’année prochaine, quoi.