BATMAN : KNIGHTFIGHT #1-4 (Joshua Williamson / Dan Mora)

DC annonce la mini-série Batman : Knightfight, liée à l’event DC K.O. Ecrite par Joshua Williamson et dessinée par l’homme qui ne dort jamais, Dan Mora.

Batman is picking a fight with all the Robins who grow up and replace him in new DC series Knight Fight

Batman is going to jump through time to fight all Batmen who replace him

Dan Mora may no longer be DC exclusive, but he isn’t done with DC -as he’s signed on to draw an awesome-sounding Batman series debuting this fall called Knightfight. In the series, Batman will be jumping through alternate futures and fighting all the various Robins who end up becoming Batman, the way Dick Grayson has done in the main DCU.

Announced during the DC All In: What’s Next? Panel at Comic-Con International: San Diego 2025, the series will be by the current Superman duo of writer Joshua Williamson and artist Dan Mora.

« One of Batman’s biggest fears is, what will happen to his children?, » says Williamson. It’s Batman up against the Robins… but the versions of those Robins IF they became Batman. « It’s Batman/Jason Todd, Batman/Damian, Batman/Dick. »

1 « J'aime »

Ha !

D’où ses Transformers à venir.

Idée de synopsis navrante qui n’augure rien de bon, à fuir probablement.

Je disais dans le topic du Batou de Fraction que le pitch n’était pas le scénario.
Mais avec Williamson à la barre…là, c’est moi qui me barre.

Aperçu :

DC K.O.: Knightfight #1

The Dark Knight is forced to take a different path in the tournament for the Heart of Apokolips — one that has turned Gotham into a deadly arena where Batman must battle against the Batmen of the future! Who are these Batmen? Stay tuned to find out!

Creative Team

• Writer: Joshua Williamson
  • Artist : Dan Mora
  • Colorist: Triona Farrell
  • Letterer: Tom Napolitano
  • Cover Artist: Dan Mora
  • Variant Cover Artists: JonBoy Meyers; Kaare Andrews; Fabrizio De Tommaso
  • Editor: Paul Kaminski
  • Assistant Editor: Jillian Grant
  • Format: DC K.O Tie-In
  • Cover Price/Page Count: $4.99/32 pages

Experience Batman’s epic journey during the explosive DC K.O. event in DC K.O.: Knightfight #1, on shelves and digital platforms November 5, 2025, from DC Comics

Je kiffe. J’avoue que je suis « sensible » aux récits alternatifs et aux bagarres, et DC K.O. semble bien parti pour me plaire pleinement, avec ici ce premier tie-in simple mais maîtrisé. Ainsi, Joshua Williamson se lance après un mini-segment où Bruce évoque son âge mais aussi sa fierté de voir « ses fils » réussir et correspondre à des aspects de lui-même (Dick en leader meilleur que lui, Jason en rebelle qui assume sa violence, Tim en détective meilleur que lui, Damian qui ouvre plus son coeur que lui). Si Batman semble blessé mortellement dans DC K.O. #1, son corps est figé dans The Heart of Apokolips mais il avait prévu un téléporteur pour se ramener à Gotham. Mais il arrive dans une Gotham changée, avec un autre costume, plein de Robins l’attaquent… car Dick l’a remplacé en Batman, a créé une Bat Tower et ce Dick âgé veut le forcer à la retraite, alors que Bruce semble avoir tué ses autres fils.
J’aime bien, oui. Le scénario gère bien la voix-off humaine de Bruce, je suis surpris des rebondissements, c’est « WTF mais cool », et ce Bat-Dick est assez bien dans la posture et les avancées. Avec aussi de forts beaux et dynamiques dessins de Dan Mora.

Délirant mais je kiffe.

1 « J'aime »

Hehe.

2 « J'aime »

The stage is set, and Bruce Wayne’s battle through a gauntlet of future Batmen is on! Each former Robin has shaped Gotham City into their own vision of justice, and if Bruce can make his way past Dick Grayson, he’ll face the darkest one yet. Will he survive the most violent aspects of his own legacy? Or will Batman’s greatest failure destroy him and the city he’s sworn to protect? It’s a literal battle for the cowl — and for the fate of the DC Universe — as the all-star creative team of Joshua Williamson and Dan Mora turns up the heat!

DC K.O.: Knightfight #2

Writer: Joshua Williamson
Artist: Dan Mora
Release Date: December 3, 2025

Intense. Joshua Williamson enchaine dans une confrontation brutale entre Bruce et ce Dick âgé devenu Batman, avec Bruce qui comprend qu’il est dans un piège du Heart of Apokolips. Il semble céder à l’illusion et au discours de Dick, meilleur physiquement que lui, mais il le bat en trichant et en allant jusqu’au bout. Il arrive dans un autre monde, où Gotham est sous cloche depuis vingt ans et un virus mortel du Joker. Jason y est Batman et veille à ce que personne n’entre dans la ville, et il pense que Bruce est Clayface qui se prend pour Bruce. Et Bruce se transforme effectivement en argile…
C’est intense, oui. Un peu pour le scénario, basique mais efficace, avec de bonnes confrontations et surtout une très bonne voix-off de Bruce qui fait un bon bilan de ses liens et projections vis-à-vis de ses héritiers. Mais surtout pour les dessins dynamiques, très construits et très réussis dans la bagarre d’un Dan Mora en feu et inspiré, avec aussi son Bruce très Jim Lee.

Intense, surtout pour le dessin.

1 « J'aime »

Je ne dirais pas Délirant tellement ce futur serait assez plausible.
J’ai beaucoup aimé aussi.

1 « J'aime »

JASON TODD. TIM DRAKE. DOUBLE TROUBLE FOR BATMAN!

All-star creators Joshua Williamson and Dan Mora deliver the next pulse-pounding chapter of Batman’s journey during DC K.O., giving us the Dark Knight’s greatest challenge yet. Jason Todd is Batman. Tim Drake is Batman. And to complete his mission, Bruce Wayne will have to fight both of them. The former Robins aren’t giving up without a fight, and it will take everything Batman has–and then some–in order to defeat them. Does Batman have what it takes to defeat both of his pupils, or have the students become the masters?

Artist: Dan Mora, Triona Farrell
Cover Artist: Dan Mora, Ludo Lullabi, Jeff Spokes, Riley Rossmo

Surprenant mais intéressant. Joshua Williamson poursuit l’étonnant tie-in de DC K.O. sur Batman, avec ici Bruce constamment défié par The Heart of Apokolips pour céder face à ses illusions. Il refuse de confronter le Jason Batman qui pense voir en lui un Clayface, et Bruce se transforme de force pour sauver BatJason et lui dire sa fierté. The Heart l’emmène, l’amène voir un Tim Drake Batman ultra détective, et Bruce intègre ses fichiers informatiques pour lui parler comme hologramme, et confirmer sa fierté sur ses accomplissements. The Heart l’enlève encore en rageant que Bruce s’oppose à lui, et The Heart l’amène dans une illusion où Bruce est plus vieux, face à un Damian adulte qui a apaisé la ville. Ce Damian a été fait trop intelligent et comprend son statut d’illusion, mais interpelle Bruce : veut-il vraiment tout détruire, alors que ce Jason illusoire a un fils qu’il a appelé Alfred… ?
C’est bien. Etonnant et troublant, avec beaucoup de sauts et d’illusions, mais le scénario gère plutôt bien un Bruce paumé mais qui livre des émotions agréables à découvrir chez lui. Ça fonctionne bien, ça se lit bien, et j’aime bien les versions alternatives assez funs et bien croquées par un Dan Mora malin dans ses planches mais qui livre de bons designs et de beaux dessins.

Surprenant mais prenant, oui.

1 « J'aime »

La lecture est très agréable évidemment avec un Dan Mora toujours aussi élégant.
Et puis, l’histoire me plait bien. Ces rencontres sonnent vraies. Je suis fan de l’exercice.

La caractérisation de Tim est excellente.

2 « J'aime »

FOR BATMAN TO WIN, DOES DAMIAN HAVE TO LOSE? Bruce Wayne became Batman to strike terror into the hearts of criminals, but he never imagined a world where Gotham City would be so safe it no longer needs its Caped Crusader. But when he arrives in a Gotham where Damian achieved that very peace, will Bruce destroy everything his son has built to overcome the Heart of Apokolips’s test and re-enter the K.O. tournament?

Artist: Dan Mora, Triona Farrell
Cover Artist: Dan Mora, Chris Burnham, Yasmine Putri, Dustin Nguyen

Très bon et très fort. Joshua Williamson achève avec brio et émotion sa belle petite mini-série, qui confirme sa grande connaissance de Batman et me confirme que son approche de Bruce et de son univers me plaît beaucoup. Ainsi, après des confrontations de Bruce contre des versions âgées et « Batmaniennes » de ses Robins, impulsées par The Heart of Apokolips qui le châtie pour sa tentative de triche durant DC K.O., The Heart l’envoie dans sa plus grande épreuve. Bruce arrive dans un monde en paix, où Damian l’a remplacé en Batman et a pacifié la ville, au point de devenir docteur et d’avoir un fils, Alfred. Bruce est ici âgé, « mort » en principe mais ramené, et il découvre son petit-fils et sa Batfamily apaisée et avec des descendants. Il hésite à vouloir repartir, car il doit vaincre ce BatDamian mais anéantir ce monde. Sauf que Damian a convaincu ce monde d’illusions qu’ils n’existent pas, mais il a cherché comment aider Bruce à les sauver - et pour cela, il faut que Bruce soit assez fort pour battre Darkseid, afin de pacifier le monde et que son monde devienne comme celui-ci. Bruce s’entraîne ainsi avec ses proches, à découvrir ce qu’ils sont devenus et à améliorer ses capacités, puis confronte un BatDamian qui d’abord ne veut pas gagner, mais finalement se donne à fond. Bruce a hésité à redevenir Batman, mais le jeune Alfred l’a convaincu, mais… il perd face à Damian, et accepte l’échec. C’est ce que The Heart of Apokolips voulait avant de le renvoyer dans le Tournoi, mais Bruce se dit aussi que tout ça l’a préparé à vaincre là-bas… !
C’est bien, oui. Cet ultime monde est touchant, mais c’est surtout la voix-off d’un Bruce prêt à renoncer pour vivre avec sa famille qui me touche, avec ensuite Bruce qui comprend que sa famille souhaite qu’il soit Batman, pour les inspirer et les guider vers ces avenirs meilleurs. C’est fort, c’est apaisant, c’est réjouissant et positif, avec en outre de très beaux dialogues, et des dessins dynamiques et eux aussi positifs de Dan Mora.

Une belle conclusion d’une bien forte mini-série.

2 « J'aime »

Super top on the Top!

Cette mini (et notamment ce dernier épisode) pourrait être « The last story of Bruce Wayne » dans une perspective de Legacy qui est bien présente dans nos coeurs mais absente dans les publications.

Le travail sur Damian est renversant. Découvrir ce petit bout devenu Papa (quelle bonne idée, ce Alfie) autre que le Batman 666, c’est un petit plaisir.

Très jolie histoire (en plus avec Dan Mora, ça ne gâche pas).

2 « J'aime »

Ne serait-ce pas le meilleur tie-in des dix dernières années chez DC? Après le « Superboy Prime The Secret origin » de Johns, Snyder lors de l’event Death Metal?

1 « J'aime »