BATMAN : LE FILS PRODIGUE (Collectif)

[quote]BATMAN LE FILS PRODIGUE
*Scénario: Collectif – Dessin: Collectif
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Polar / Thriller,Super-héros
Collection: DC Classiques
Date de sortie: 21 février 2014
Pagination: 424 pages
ISBN: 9782365773348
Prix: 35.00 €

Affaibli par les nombreux combats qu’il mena successivement contre Bane puis Jean-Paul Valley, Bruce Wayne demande à Dick Grayson, premier des Robin et actuel Nightwing, de revêtir le masque et la cape de Batman. Après les ravages causés par Jean-Paul, Dick aura fort à faire pour convaincre la police de Gotham de sa légitimité en tant que protecteur de la ville, à commencer par le commissaire Gordon lui-même.
– Contenu : Batman — Prodigal (Batman #512, Shadow of the Bat #32, Detective Comics #679, Robin #11, Batman #513, Shadow of the Bat #33, Detective Comics #680, Robin #12, Batman #514, Shadow of the Bat #34, Detective Comics #681, Robin #13), Batman — Troika (Batman #515, Shadow of the Bat #35, Detective Comics #682, Robin #14, feb.1995)*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

Lecture sympathique dans l’ensemble. Quelques lourdeurs sur la première partie de la saga de prodigal, mais une fois les doutes de dick passé sir two face le récit gagne en lisibilité. La partie troïka est bonne. Autre bémol les dessinateurs, mis à part jimenez, weeks et nolan le reste est pas folichon. Bref pour les fans de batman c’est pas mal sinon passez votre chemin. Quoiqu’il en soit ça m’a assez plu pour que je continu cette période avec le tp contagion ( ou là graphiquement c’est carrément meilleur) puis cataclysme.

Dites moi messieurs qui est cette personne qui semble être la femme de Gordon ? d’où vient elle?

Sarah Essen, qu’on voit dans Year One. Dans YO, elle est la maitresse de Gordon. En cours de route, elle devient sa femme (la première femme de Gordon est revenue, dernièrement dans Batgirl)

Ah c’est donc bien l’inspectrice qu’on voit dans Year One. Ok ça me parait plus clair maintenant. Merci

Voila je l’ai fini hier et j’ai trouvé l’ensemble plutôt moyen. C’est intéressant le lien entre Dick et Double Face que je ne connaissais pas (à priori, j’en serai plus en lisant le robin year one) mais globalement c’est pas super excitant Dick affronte différents méchants, il est balaise, il les défonce et hop il tchek Robin et passons à la suite.
Ca se lit mais bon c’est pas primordial.

Et Troïka, mon avis reste mitigé, ça remet en scène le vrai duo Batman et Robin et nous explique qu’une bombe nucléaire dans une balle de baseball c’est possible (eh oui !)

J’ai préféré Knightfall mais aussi l’interprétation du Dick/Batman par Morrison qui est plus fun à lire.

[quote=« Blackiruah »]
Et Troïka, mon avis reste mitigé, ça remet en scène le vrai duo Batman et Robin et nous explique qu’une bombe nucléaire dans une balle de baseball c’est possible (eh oui !)[/quote]

c’était la grande terreur de l’époque, en fait : après l’effondrement de l’URSS, on parlait de « bombes valises » qui auraient circulé dans les anciennes républiques et couraient le risque de tomber entre les mains de la mafia ou de terroristes.

il faut savoir que, sur une tête nucléaire classique, la quantité de plutonium nécessaire à l’explosion, c’est deux demi sphères qui, rassemblées, ont la taille d’une orange, grosso modo, ou d’un pamplemousse. on n’est plus à l’époque de Fat Man et Little Boy, quoi. D’où bien des fantasmes quand on s’est aperçu qu’en Ukraine ou au Kazakhstan, l’Armée Rouge avait évacué des bases dont le matériel nucléaire n’avait pas forcément été évacué. Pour l’Ukraine, ce n’est que quelques années plus tard qu’il y a eu restitution à la Russie de l’arsenal nucléaire resté sur son territoire.

[quote=« Nikolavitch »]
il faut savoir que, sur une tête nucléaire classique, la quantité de plutonium nécessaire à l’explosion, c’est deux demi sphères qui, rassemblées, ont la taille d’une orange, grosso modo, ou d’un pamplemousse. on n’est plus à l’époque de Fat Man et Little Boy, quoi. D’où bien des fantasmes quand on s’est aperçu qu’en Ukraine ou au Kazakhstan, l’Armée Rouge avait évacué des bases dont le matériel nucléaire n’avait pas forcément été évacué. Pour l’Ukraine, ce n’est que quelques années plus tard qu’il y a eu restitution à la Russie de l’arsenal nucléaire resté sur son territoire.[/quote]

« L’orange » a été repris dans l’un des épisodes de Before Watchmen : Minutemen et je me demande donc si ce n’est pas légèrement anachronique en terme de technologie pour l’époque des Minutemen !