BATMAN NOCTURNE t.1-5 (Ram V / Rafael Albuquerque)

Batman nocturne tome 1

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Gotham. Peu importe les épreuves que Bruce surmonte, et les pistes qu’il poursuit, le plus grand détective du monde n’arrive pas à trouver la source de la peur rampante qu’il ressent - comme si ses démons intérieurs s’emballaient et lui annonçaient sa mort imminente. Pendant ce temps, de vrais démons rôdent dans l’ombre et enveloppent la Cité de leurs ténèbres alors qu’une mélodie séculaire hante la nuit de Gotham. Le rideau se lève, la complainte sinistre s’élève… et Batman pourrait cette fois rester à terre.

Collection : DC Infinite

INFOS

SCÉNARISTE : RAM V

DESSINATEUR : RAFAEL ALBUQUERQUE
TRADUCTEUR : THOMAS DAVIER

• Date de sortie : 07 juillet 2023
  • Pagination : 176 pages
  • EAN : 9791026826491
  • Contenu vo : Detective comics #1062-1065 + back up (1062-1064) + Detective Comics Annual 2022
  • Prix : 19 €

Blacki : Début prometteur de notre ami Ram V mais il faudra livrer plus pour devenir un run mémorable. Par contre, c’est le retour du fantastique-horreur, ce qui amène un peu de fraicheur par rapport aux autres titres Gotham. Affaire à suivre

PS : Merci @Le_Doc :wink:

batman-nocturne-tome-2

Batman nocturne tome 2

Les démons ont phagocyté Gotham, et patientent dans l’ombre pour prendre le contrôle total de la ville. Batman, plus affaibli que jamais suite à sa dernière confrontation, ne parvient pas à démêler ce terrifiant mystère : qui sont ces monstres rôdant dans le noir, et qui semblent bien décidés à bouleverser jusqu’aux fondements de la cité maudite ? La réponse se trouve pourtant sous son nez alors que la famille Orgham jette son dévolu sur l’asile d’Arkham, bien décidé à reprendre le contrôle de leur héritage ancestral sur la ville, par la force la plus brutale si nécessaire.

Personnages : batman

Série : Batman Nocturne

INFOS

DESSINATEUR : IVAN REIS

• Date de sortie : 20 octobre 2023
  • Pagination : 176 pages
  • EAN : 9791026826309
  • Contenu vo : Detectie Comics #1066-1070 + back-up

Batman Nocturne T1 & 2
Image
Detective comics #1062-1065 & Detectie Comics #1066-1070

Voilà. J’avais acheté le premier tome et il m’était rapidement tombé des mains. Pas la bonne période peut-être ? Possible car j’ai décidé de redonner une chance à Ram V et je dois dire que cela a été une bonne décision.

Je ne dirais pas que les 9 numéros présents dans ces deux tomes (accompagnés de Back-up de Simon Spurrier que je n’arrive toujours pas à apprécier) sont des incontournables, mais il est assez facile de dire qu’on retrouve une ambiance d’un Batman qu’on aurait pu trouvé à une autre époque. Sans la même maestria ou encore le même impact sur le lecteur que je suis, mais que ce soit dans l’histoire et l’ambiance visuelle de ALBUQUERQUE & REIS, je retrouve par exemple un feeling « Batman & Les Monstres ».

Pourtant ce n’est pas la même chose, mais on retrouve un Bruce Wayne dépassé physiquement, qui doute, mais qui continue d’endosser le costume du mythe et de se surpasser devant une organisation mystiques à coup de loup garou et autres monstruosités. D’autant que Ram V permet les retrouvailles entre Bruce & Gordon, tout comme il permet une évolution concernant Double Face et Mister Freeze en accord avec la continuité. Bref c’est assez intriguant et bien écrit, c’est visuellement très chouette avec un Batman qui en impose mais tout en gardant beaucoup de charme.

batman-nocturne-tome-3

Batman nocturne tome 3

Un chant lugubre s’élève tandis que les ombres s’accrochent au coeur de Gotham comme à celui de son protecteur. Si l’histoire de la ville semble liée à celle de la famille Orgham, le conflit à venir s’annonce tout aussi sanglant que celui qui a jadis divisé le peuple de Svatrstal. Au coeur des aberrations qui déferlent sur la ville, un puissant artefact refait surface, qui pourrait être la source de tous ces maux… Batman parviendra-t-il à sauver Gotham, où plongeront-ils ensemble dans les ténèbres ?

INFOS

SCÉNARISTES : RAM V, COLLECTIF

DESSINATEURS : IVAN REIS, COLLECTIF

• Date de sortie : 15 mars 2024
  • Pagination : 264 pages
  • EAN : 9791026826750
  • Contenu vo : Detective Comics #1071-1075 + Knight Terrors: Detective Comics #1-2
  • Prix : 24 €

batman-nocturne-tome-4

Batman nocturne tome 4

Batman, désormais sous le contrôle d’un démon Azmer, est retenu captif en attendant son exécution publique par pendaison. Gotham est devenue une terre de non-droit sous l’emprise de l’impitoyable famille Orgham, dont le pouvoir est dorénavant incontesté depuis que la Bat-Famille a été mise en déroute. Seule une alliance contre-nature des plus grands alliés et ennemis de Batman pourrait sauver le justicier de la potence… mais peut-être est-ce déjà trop tard.

Personnages : batman

INFOS

DESSINATEURS : J. ALEXANDER, IVAN REIS

• Date de sortie : 24 mai 2024
  • Pagination : 192 pages
  • EAN : 9791026829171
  • Contenu vo : Detective Comics 1076-1080

Batman Nocturne tome 5

Exilé d’une ville qui le croit mort, Batman a été emmené loin de Gotham jusqu’à un désert de légendes, à la frontière du mythe et du réel. Toujours possédé par un démon Azmer et perdant peu à peu sa propre identité, il erre dans ce paysage hostile, guidé seulement par ses visions. Et sans eau, sans vivres et sans personne pour le sauver, seules deux options se profilent : venir à bout du démon qui le ronge de l’intérieur, ou se résigner à mourir et laisser ses os blanchir à jamais dans le sable. Pendant ce temps, le plan des Orgham est bel et bien lancé : ils utilisent le moteur de réalité pour faire oublier à tout Gotham que Batman a bel et bien existé…

INFOS

scénariste : Ram V

dessinateur : Collectif
traducteur : Thomas Davier

• Date de sortie : 28 mars 2025
  • Pagination : 312 pages
  • EAN : 9791026828938
  • Contenu vo : Detective Comics #1081-1089
  • Prix : 31 €