BATMAN & ROBIN #1-13 (Joshua Williamson / Simone Di Meo)

J’avais arrêté au #2, lassé devant les dessins désagréables de Simeone Di Meo et un rythme lent. J’ai enchaîné les #3-4-5-6 et l’Annual, et… c’est plutôt cool, surtout quand je comprends quelque chose aux dessins.
Bon, Joshua Williamson poursuit sa gestion de Damian dans cette série qui devrait plus être Robin & Damian, tant Bruce est « accessoire » et dans une fonction de père contrarié qui essaye de renouer le lien et de donner des éléments de vie normale à Damian. Ça passe par une présence obligée au lycée, ce qui énerve le fils (qui y est harcelé à cause de sa richesse, de son caractère et de son goût pour le dessin) mais le père finit par comprendre et envisage de l’en retirer. Sauf que… tout ça est lié à la mainmise sur la pègre d’un Man-Bat doté d’une évolution maléfique et machiavélique (comme Grundy dans la Justice League of America de Brad Meltzer ?), avec une super-vilaine Shush qui semble liée aux entraînements passés de Damian et au lycée.
C’est sympa, oui. Williamson écrit très bien Damian, est correct sur Bruce, qui est quand même en dessous du premier. Ça s’explique mais ça interpelle. Les intrigues ne sont pas folles mais fonctionnent pour les personnages, notamment l’Annual avec une sortie camping qui tourne à la chasse à l’homme où ils sont les proies.
Pas une grande série mais une bonne petite série, qui creuse Damian et rend Bruce humain. Graphiquement, Di Meo m’a tué les yeux, ses remplaçants ne sont pas « bons » mais plus lisibles, avec un Howard Porter expérimental sur l’Annual.

Je vais y revenir, finalement.

Tu as tout dit. Une sympathique série qui permet de suivre la suite des pérégrinations de Damian. :wink:

1 « J'aime »

Batman and Robin #7

FLATLINE RETURNS!

Batman and Robin are on the hunt for Man-Bat and Shush, but their search is interrupted by the return of Flatline, Damian’s crush from the Lazarus Tournament! But what has followed her to Gotham?!

Creative Team

• Writer: Joshua Williamson
  • Artist: Nikola ?ižmešija
  • Colorist: Rex Lokus
  • Letterer: Steve Wands
  • Cover Artist: Simone Di Meo
  • Variant Cover Artists: Derrick Chew; Kael Ngu; Simone Bianchi
  • Editor: Ben Abernathy
  • Format: Ongoing
  • Cover Price/Page Count: $4.99/32 pages

Sympathique, malgré le retour désagréable de Simone Di Meo. Joshua Williamson revient sur le Culte de Man-Bat lancé en début de série, avec quantité de fidèles décidés à profiter de la philosophie et des drogues d’un Langstrom troublant. Shush se méfie de lui, alors que Flatline explique être là en quête de sa soeur disparue. Batman laisse Robin errer avec elle, un peu fier que son fils flirte lui aussi avec une criminelle sympathique. Mais s’ils trouvent sa soeur, celle-ci semble de mèche avec des gangsters… et Flatline cache à Damian la vraie raison de sa venue, comme le lui rappelle le fantôme de Ra’s al Ghul. Et Shush propose une alliance Batman contre Man-Bat…
C’est bien, oui. Joshua Williamson avance ses pions, rappelle ses runs passés comme sur Robin. Ça fonctionne bien, c’est fluide, fun et les personnages interagisssent bien. Bruce demeure en retrait, Damian est la star mais ça ne gêne pas. A la différence des dessins de Simone Di Meo, bien présent ici et toujours désagréable à l’œil.

Bien mais dur à lire.

Je les ai trouvés moins flashys. Les couleurs dégueulent moins.
Ca passe.

1 « J'aime »

Batman & Robin #8

MAN-BAT AND SHUSH TARGET GOTHAM!

As Batman finds himself in the clutches of a new cult that worships Man-Bat, Robin continues his own investigation into his High School’s connections to Shush!

Can the father and son dynamic duo uncover Man-Bat and Shush’s master plans before Gotham pays the price?!

Creative Team

• Artist: Nikola ?ižmešija
  • Colorist: Rex Lokus
  • Variant Cover Artists: Ejikure; Kael Ngu; Simone Bianchi
  • Editor: Ben Abernathy

Can the father and son dynamic duo uncover Man-Bat and Shush’s master plans before Gotham pays the price in Batman and Robin #8 on shelves & digital platforms on Tuesday, April 9, 2024, from DC Comics

Sympathique. Joshua Williamson enchaîne, maintenant Damian en premier dans l’équilibre du duo, mais sans oublier Bruce. Ici, Flatline découvre que sa soeur est une criminelle, qui a repris le job d’assassin à louer de leur grand-père ; spécifiquement en reprenant le groupe du grand-père, et en venant à Gotham chercher des armes à vendre. Flatline surprend en se retournant contre Damian, qui poursuit les soeurs mais Flatline trahit sa soeur, et explique à Damian lui avoir menti car, après accord avec le D.E.O., elle devait montrer aux criminels que sa soeur était piégée, pour qu’elle devienne une indic’ du D.E.O. Damian l’a mauvaise, mais accepte que Flatline l’aide en civil dans son lycée le lendemain, alors que Bruce suit Shush et se fait lui-même « emporter » par Man-Bat, vers une direction inconnue, après un piège des sbires de Man-Bat.
C’est sympa’, oui. Joshua Williamson maîtrise bien Damian et Flatline, sa création, et met de côté Bruce, même si celui-ci vivote quand même. Je trouve ce Batman clairement au second plan, mais ce Man-Bat maître de lui-même et machiavélique me plaît. Je continue d’apprécier l’ensemble, bien que le graphisme fasse le yoyo, avec ici Nikola Cižmešija très proche de Roger Cruz, avec des planches à peine moyennes.

Sympathique à suivre, même si ce n’est pas l’éclate, surtout pas graphiquement.

Batman & Robin #9

While his father fights for his life, Damian now knows Shush’s secrets, and it’s only created more problems for him as a high school student and as Robin! Can the Dynamic Duo find each other before it’s too late

Creative Team

• Artist: Nikola Cizmesija & Simone Di Meo
  • Colorist: Rex Lokusv & Giovanna Niro
  • Variant Cover Artists: Gleb Melnikov; Howard Porter; Erica Henderson; Simone Di Meo
  • Group Editor: Katie Kubert
  • Editor: Ben Mears

Batman or Man-Bat?! Who will be Gotham’s true protector? The people of Gotham will decide in Batman & Robin #9, on shelves & digital platforms on May 14, 2024, from DC Comics

Un bon enchaînement. Joshua Williamson fait avancer, un peu, le côté Man-Bat vs Batman et, surtout, le duo Damian (définitivement le coeur de la série) & Flatline. Si Bruce est prisonnier d’un Man-Bat qui décide de s’emparer de la ville après avoir joué au héros dans la JLD, et avoir été tué puis ressuscité en zombie, Damian veut prouver que la directrice de son lycée est son ancienne formatrice. Il la provoque avec Flatline, obtient la confirmation, bat ses protégés mais une professeure, qui voulait parler à Damian depuis le début de l’épisode, stoppe l’ennemie principale. Elle est révélée être Shush, en vérité une ancienne médecin apprentie de Tommy Elliott, dont elle a couvert les absences durant ses premiers temps de Hush. La révélation de l’identité de Hush a confirmé qu’elle le couvrait, elle a été virée l’hôpital, est devenue prof’ et heureuse, mais a vu le culte de Man-Bat et a voulu agir. Blessée, elle révèle à Damian la localisation de Man-Bat et Bruce, alors que Man-Bat envoie ses sbires offrir un « cadeau » à toute la ville.
C’est efficace. Joshua Williamson livre un récit correct et agréable, avec un Man-Bat « crédible » dans ses motivations (on a vu pire, et la continuité est bien utilisée). Bruce reste beaucoup (beaucoup, beaucoup) en retrait, ça peut gêner mais j’avoue que j’aime le Damian écrit ici, et son duo avec Flatline est bon. Shush a une origine que j’apprécie aussi, et l’ensemble bénéficie d’une bonne division entre un Simone Di Meo toujours désagréable à suivre pour le segment Man-Bat, et Nikola Cizmesija pour Damian & Flatline, qui livre des planches correctes mais au moins lisibles.

Un ensemble fluide et prenant.

DC Comics has released a 5-Page Preview and Covers of Batman and Robin #10 comic, that will be on sale on June 11, 2024 as a print and digital issue.

SHUSH RISES!

The Official Synopsis of Batman and Robin #10 comic:

PART TEN

Man-Bat’s plans have been unleashed on Gotham. The only person who can help Batman and Robin save the city is…SHUSH?! Can she set aside her hate for the dynamic duo and help, or will she let her quest for revenge overcome her?

Un final un peu précipité, mais sympathique sur la gestion des personnages. Joshua Williamson achève sa saga Man-Bat et quelques annexes, avec une solution rapide. Damian sauve Batman de Man-Bat, ça se bagarre globalement, Damian trouve un procédé chimique pour que les chauve-souris modifiées par Man-Bat s’en prennent à lui. Cela entraîne une réaction, où Man-Bat redevient Langstrom, qui a désormais plusieurs personnalités (un de plus à Gotham). La directrice du lycée de Damian est bien son ancienne entraîneuse, Shush a disparu, Flatline laisse Damian en flirtant (et ne lui dit pas qu’elle voit Ra’s al Ghul en fantôme, qu’elle surnomme efficacement Ra’s al Ghost). Bruce partage un moment tendre avec son fils sur le toit, Goliath rejoint Damian car il a été envoyé par Maya/Nobody, qui a fini l’enquête qu’il lui a confiée : elle a retrouvé Bane, bien vivant sur Dinosaur Island !
Objectivement, la fin de l’intrigue Man-Bat est précipitée. Joshua Williamson va vite, trop vite et trop facilement, avec un produit chimique bien pratique et basique. Ca passe, on a vu pire, mais c’est quand même décevant. D’autant plus que le scénariste gère bien le reste, notamment sur la gestion Damian/Flatline et également Damian/Bruce, même si ce dernier est toujours en retrait vis-à-vis de son fils, dans la priorité de la série. C’est agréable en soi, surtout avec un final intéressant, et le graphisme de Simone Di Meo « passe », alors que Nikola Cizmesija rend des planches correctes mais qui tranchent beaucoup, quand même.

Une fin précipitée mais des personnages bien animés.

Joshua Williamson quittera la série au #13.

https://bleedingcool.com/comics/joshua-williamson-quits-batman-and-robin-and-green-arrow-but-not-yet/

Oh.

Y a plus qu’à bouter Tom Taylor hors de DC maintenant. YESSSSS !

Je trouve la série moins fun et délire que son Robin, très Karaté Kid et Dragon Ball.

Mais bon, la série se lit même si c’est précipité comme tu le dis, Ben. Dommage.

1 « J'aime »

DC Comics has released a 7-Page Preview and Covers of Batman and Robin #11 comic, that will be on sale on July 10, 2024 as a print and digital issue.

The Official Synopsis of Batman and Robin #11 comic:

PART ELEVEN

Man-Bat’s plans have been unleashed on Gotham. The only person who can help Batman and Robin save the city is…SHUSH?! Can she set aside her hate for the dynamic duo and help, or will she let her quest for revenge overcome her?

il y a une inversion de case ou alors ça veut vraiment rien dire.

C’est parce que l’action est sur deux pages…je n’avais pas fait gaffe, j’ajoute la troisième…

2 « J'aime »

Sympathique et prenant. Joshua Williamson, proche de la fin de sa prestation, amène Bruce, Damian & Goliath sur Dinosaur Island, pour y retrouver Nobody, alliée de Robin qui a pisté Bane autour du monde. Ce dernier se considère comme roi de l’île, et s’en prend aux sbires de Kobra qui enlèvent et expérimentent sur des dinosaures. Damian, chauffé par les abus animaux, mais aussi marqué par l’assassinat d’Alfred devant lui, cède et fonce, suivi par Nobody et Bruce. Sauf que… Batman est happé par Vengeance, « la fille » de Bane !
C’est bien, oui. Joshua Williamson surfe sur la fin du run de Tom King, en revenant intelligemment sur le traumatisme de la mort d’Alfred devant Damian. C’est pertinent d’y revenir, oui, et surtout d’intégrer des éléments récents, comme la personnage vue dans la série Joker de James Tynion IV. Ca donne un épisode fluide et prenant, avec un Juan Ferreyra très appliqué, qui s’amuse beaucoup sur Dinosaur Island et livre une belle prestation.

Fort bien et fort juste.

Nouvelle équipe créative à partir du #14 : Phillip Kennedy Johnson et Javier Fernandez.

https://bleedingcool.com/comics/phillip-kennedy-johnson-javier-fernandez-dc-all-in-on-batman-robin/