Batman & Robin Année Un
Alors que Bruce Wayne vient officiellement d’adopter l’orphelin Dick Grayson qu’il forme comme son acolyte, un mystérieux nouveau patron du crime appelé le Général tente de s’approprier les rues de Gotham en annihilant la mafia locale… A la recherche de réponses, Batman et Robin vont devoir mener l’enquête mais aussi gérer les deux aspects de leur relation en tant que père et fils et duo dynamique !
Âge : 12+
Collection : DC Deluxe
Série : Batman & Robin Année Un
INFOS
scénariste : Mark Waid
dessinateur : Chris SAMNEE
traducteur : Yann Graf
- Date de sortie : 13 juin 2025
- Pagination : 152 pages
- EAN : 9791026824527
- Contenu vo : BATMAN & ROBIN YEAR ONE #1-6
- Prix : 19.99 €
Sympa la maquette, j’aime bien la bande rouge (ça laisse présager d’un dos toilé ou pas du tout ?)
Vu le prix je pense pas.
Pas du tout. Carré.
Un dos peut être toilé et carré à la fois.
Jim
Ah ! J’aimerai bien voir un exemple !
intéressant, je ne savais pas ou ce serait une lacune de ma part.
Edit : pfff… je ne sais pas ce que j’ai aujourd’hui à mal lire… et à ne pas comprendre du premier coup de ce que je lis et à mettre une évidence sans réfléchir… bon allez je fais une pause… je ne fais parfois qu’écrire que des bêtises ou des évidences sans me rendre compte de l’inutilité de mon message… je suis en train de me ridiculiser ![]()
On a l’habitude ne te fais pas de bile ![]()
Les carrés Hermès sont toilés je crois.
Un petit bonbon que cette maxi série dont la première moitié est compilée dans ce volume.
Un nouveau vilain, le général Grimaldi vient semer le bazard dans la pègre gothamite avec l’aide d’Hagen alias Clayface. Entre action et moment plus intimiste, le récit fonctionne très bien, un bon page turner.
Samnee sur Batman c’est le top.
L’édition quand a elle est aussi de très bonne facture avec son dos toilé (@softverre )
Par contre je me demande toujours pourquoi Urban utilise des illustrations intérieures plutôt que les vraies couverture pour l’édition française. Y’en avait des jolies, leur choix est bon aussi.
Vivement la suite, et fin malheureusement, que ça aurait été une on going que ça m’aurait pas déplu
C’est d’une efficacité redoutable, ou comment faire du neuf avec du vieux. Ce que j’aime bien, c’est que c’est intemporel et ça permet de se concentrer sur la belle dynamique du duo. Waid a toujours cette capacité à écrire des personnages jeunes, sans que cela fasse “forcé” ou “dépassé“. L’écriture d’Alfred permet aussi d’appuyer sur les liens entre les personnages, avec un soupçon d’humour qui fait mouche ! Samnee apporte énormément au récit.
Une belle surprise (pas très surprenante quand même).
Ils ont une vraie symbiose. Leur duo c’est comme avec Waid et Wieringo. Waid est en totale confiance et laisse son dessinateur construire le récit et ça se sent à quel point il y a du plaisir.
Ce que j’adore, c’est quand un scénariste laisse une séquence respirer, avec peu, ou pas de dialogue. Il y en a une (tout à fait justifier en plus), où Batman est prisonnier sous l’eau. C’est très fort ! Pas de voix off plombantes à la Remender, juste un caïd aux crayons capable de rendre ça passionnant (parce qu’en plus, il y a une véritable interaction entre Batman & Robin à ce moment). C’est ma séquence préférée de l’album !
Ça fait un bon moment que je me dis qu’il faut que je prenne leur Black Widow!

Jim
